Identification de poinçons sur des couverts d'hôtellerie en métal argenté : 90 cerclé


Identification de poinçons sur des couverts d'hôtellerie en métal argenté : 90 cerclé

Messagede cheval » Mar 23 Nov 2010 19:24

Bonjour.
Tout me dit que c'est de l'argent, au limage et même à la fonte. Cependant je n'arrive pas en être certain dû au fait que je ne reconnais pas ces poinçons.
Qu'en dites vous ?
cheval
 
Messages: 2
Inscription: Mar 23 Nov 2010 12:55

Re: Identification de poinçons sur des couverts d'hôtellerie en métal argenté : 90 cerclé

Messagede roseleur » Mar 23 Nov 2010 21:46

Ce couvert doit être en métal argenté:
  • Le poinçon 90 cerclé est un poinçon désignant le poids d'argent déposé sur 12 couverts en métal argenté. Cette norme de 90 et cette forme de poinçon est allemande. Elle a été adoptée aussi par d'autres pays Européens: Hollande,Danemark, Autriche.
    En France la norme est 84.
  • Il s'agit d'une pièce d'hôtellerie comme en atteste le cartouche et son inscription: Hotel Montana. Lausanne. Malgré qu'il se situe en Suisse la nature du matériau ne fait aucun doute.
  • Le poinçon ovale 0,99 signale probablement la pureté de l'argent déposé .
Je n'ai pas retrouvé d'indications sur le fabricant ni la signification du poinçon K.W.29

Tout me dit que c'est de l'argent, au limage et même à la fonte.

Attention il s'agit de Maillechort argenté et c'est un métal qui a une couleur assez proche de celle de l'argent (c'est entre autres pour cette raison qu'on l'a utilisé presque exclusivement pour la fabrication d'orfèvrerie argentée). Le limage du fait de sa texture risque de masquer la différence, mieux vaut une surface polie. Petit "truc": il faut faire un peu de buée sur la pièce à l'endroit concerné pour mieux mettre cette différence en évidence.
Qu'entendez vous exactement par "fonte"?
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Identification de poinçons sur des couverts d'hôtellerie en métal argenté : 90 cerclé

Messagede cheval » Ven 26 Nov 2010 08:24

Merci !
C'est bien un plaquage, j'ai pu remarquer la couche de plaquage argent, maintenant.
cheval
 
Messages: 2
Inscription: Mar 23 Nov 2010 12:55


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron