Poinçons sur des couverts estampillés Württembergische Metallwarenfabrik (WMF)


Poinçons sur des couverts estampillés Württembergische Metallwarenfabrik (WMF)

Messagede Emma » Lun 4 Juin 2012 23:12

Bonjour et merci d'être là !
Sur un couvert d'enfant, se trouvent les poinçons ci dessous : sur la lame du couteau, deux estampilles côte à côte : celle de l'autruche de la WÜRTTEMBERGISCHE METALLWARENFABRIK (WMF) probablement (elle apparait aussi sur le manche, comme sur celle de la fourchette mais avec en plus une étoile sous le 18) puis ce personnage double. Auriez vous une piste ?
Ce couvert se trouve dans un coffret qui date peut-être des années 1910 de l'Orfèvrerie Miele à Paris.
Que signifie 18 ? Pourquoi l'étoile ?
Avec mes remerciements anticipés.

Emma
 
Messages: 5
Inscription: Lun 4 Juin 2012 17:55

Re: Poinçons sur des couverts estampillés Württembergische Metallwarenfabrik (WMF)

Messagede roseleur » Mar 5 Juin 2012 22:22

Le poinçon du manche de la fourchette est bien celui de la WMF dans sa version postérieure à 1909. 18 est le grammage d'argent pour 12 pièces.

Pour le manche du couteau, je n'ai pas d'information pour l'étoile sous le 18.
Pour la lame que je suppose être en acier, l'autruche est probablement un poinçon WMF pour l'acier. Je ne connais pas la signification des deux personnages. (Peut-être un sous traitant pour les lames ?)

Est ce réellement un couvert d'enfant ou un couvert entremet isolé ?
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Poinçons sur des couverts estampillés Württembergische Metallwarenfabrik (WMF)

Messagede Emma » Mer 6 Juin 2012 13:35

Je vous remercie pour votre réponse. Je pense qu'il s'agit d'un couvert d'enfant (14, 5 cm pour la cuillère et la fourchette et 18 cm pour le couteau). Mais à vrai dire, vous introduisez le doute. Comment distinguer l'un de l'autre ?
Je n'ai pas en ma possession le catalogue WMF de 1906. Peut-être y figure-t-il ?
Oui, la lame est en acier.
Emma
 
Messages: 5
Inscription: Lun 4 Juin 2012 17:55

Re: Poinçons sur des couverts estampillés Württembergische Metallwarenfabrik (WMF)

Messagede roseleur » Mer 6 Juin 2012 21:40

La dimension d'un couvert pour enfant doit être approximativement la même qu'un couvert entremet, je ne suis pas certain qu'à l'époque, il existait des couverts spécifiques ; en tout cas, je n'en ai jamais vus.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Poinçons sur des couverts estampillés Württembergische Metallwarenfabrik (WMF)

Messagede Emma » Ven 8 Juin 2012 22:21

Bonjour !
On vient de m'indiquer sur un autre forum à quelle fabrique se rapporte le poinçon avec les deux petits personnages, c'est la marque de la fabrique Zwillige J.A. Henckels.
A bientôt.
Emma
 
Messages: 5
Inscription: Lun 4 Juin 2012 17:55


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités