Kiridashi forgé en acier C105 et trempé a l'eau


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Kiridashi forgé en acier C105 et trempé a l'eau
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 5 messages techniques.

Kiridashi forgé en acier C105 et trempé a l'eau

Messagede bryan » Jeu 28 Oct 2010 17:21

bonjours a tous,

Voici encore un Kiridashi, mais en acier homogène ce coup ci, en C105 qui vient de chez AchimW : un régale à forger mais beaucoup plus stressant à tremper surtout a l'eau.
A la base ce kiri est un manche de couteau qui a cassé à la trempe, l'argile s'est décollé et le couteau a cassé par le dos lors de la trempe ; et comme je n'aime pas jeter...
La trempe a l'eau a réussi sur le kiridashi, chauffé a 800° et trempé dans de l'eau a 35°, suivie de deux revenus à 200° dans le four de la cuisine.
Le manche est recouvert de fil de lin teinté noir, et verni. Il y a sous le fil, deux petits morceaux de rotin collé le long du manche pour donner un peu de volume.
Acompagné de deux étuis : kydex pour les deux, mais l'un est recouvert de peau de raie.






Sur certaines photos, le vernissage du manche n'était pas fini. C'est étrange comme, même avec un "manche traditionnel"*, l'ensemble fait "tactique" avec le kydex.

*(Certains outils à mains et rasoir japonais ont des manches de ce style, gainé de fil résiné.)
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Kiridashi forgé en acier C105 et trempé a l'eau

Messagede BDelor » Jeu 28 Oct 2010 23:07

Jolie ligne de trempe !
Je trouve que le fil de lin, avec son aspect un peu "poisseux" convient bien à la lame, et l'étui finition galuchat est bien assorti, bien mieux que le kydex à mon avis.
Je n'ai pas beaucoup utilisé le C100, mais j'ai eu quelques misères avec, je trouve que c'est un acier assez délicat à manier pour les traitements thermiques, des erreurs de jeunesse peut-être ...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Kiridashi forgé en acier C105 et trempé a l'eau

Messagede bryan » Ven 29 Oct 2010 09:05

Merci pour le petit mot.
Le C105 est un très bon acier, je l'aime beaucoup pour mes outils a main, taille de pierre et sculpture. Je les trempe à l'huile par contre et je n'ai pas de soucis de casse .
A l'eau pour le couteau, c'était plus délicat ; il n'était pas haut : environ 1cm de lame et 3 gros mm d'épaisseur. L'émouture formait donc un angle plutôt ouvert, il y avait quand même de grosses contraintes je pense à la trempe, même si j'avais soigné les normalisations. (
Cc'était une lame de ce genre là : couteau-droit-kogatana-t2187.html).

Le fil de lin, une fois verni, n'a plus l'aspect poisseux mais vraiment vitrifié. Après, c'est à mon goût mais le galuchat rend mieux en photo qu'en vrai malheureusement...
Je trempe ce soir un autre couteau en C105 à l'eau (1.1545 je crois). Je vais modifier la "recette" de l'argile.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Kiridashi forgé en acier C105 et trempé a l'eau

Messagede Olivier21 » Mer 3 Nov 2010 19:53

L'étui recouvert de galuchat est de toute beauté. Beaucoup plus joli que le kidex nu ; et qui va bien avec le côté simple et élégant du kiridashi au fil poissé. Du coup, comment as-tu collé la peau ? Une bête colle ?
Je vais essayer d'en faire un comme ça recouvert cuir simple peut-être, avec une âme en bouteille de lait. Je ne sais pas si ça va fonctionner, c'est du PP ; je vous enverrai le résultat.
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Kiridashi forgé en acier C105 et trempé a l'eau

Messagede bryan » Mer 3 Nov 2010 21:06

De la colle cyanolicrate : je ne suis pas sûr de la tenu dans le temps. Ceux qui collent comme ça me disent que ça a tendance à se décoller sur les bords.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité