Couteau droit Kogatana


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.50.

Couteau droit Kogatana
Moyenne de 2.50 sur 5.00 a partir de 2 avis et 7 messages techniques.

Couteau droit Kogatana

Messagede bryan » Sam 28 Aoû 2010 18:49

Bonjour a tous,

Ce soir, voici un petit couteau droit, inspiré des "kogatana" japonais.
Je dis 'inspiré' car kogatana est devenu le nom pour ce genre de couteau mais veut dire, il me semble "couteaux" en japonais, donc...

Il est forgé dans un sandwich vendu chez Dick tools, white paper et fer doux ;
- trempe a l'eau a 35, avec une couche d'argile (charbon pilé, argile et sablon) ;
- revenu a 180° 1 heure ;
- polissage à la pierre à eau naturelle, quelques révélations au perchlorure.

Il s'agit d'un tressage traditionnel au rattan (aussi appelé Wistaria) ou simplement "rotin" chez nous, et d'un cordon Chirimen pour finir le manche.
Le couteau mesure 16 cm en tout , et le tranchant fait 5 cm.

Image
Image
Image
Image
Image
J'attends vos avis et critiques.
bryan
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Couteau droit Kogatana .

Messagede cardoso5fr » Sam 28 Aoû 2010 20:57

Moi j'adore, simple, totalement dans l'esprit japonais, un outil pur, beau, au polissage nickel. Chapeau.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau droit Kogatana .

Messagede BDelor » Sam 28 Aoû 2010 23:32

Joli arrondi au départ de l'émouture !
Je salue moi aussi le caractère épuré de cette pièce, bien dans l'esprit extrême-oriental.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau droit Kogatana .

Messagede bryan » Dim 29 Aoû 2010 08:48

Merci beaucoup.

J'aime ce genre de couteau pour son aspect "outil simple" ou "simple outil". Il donne l'impression à la fabrication que nous pouvons nous concentrer plus sur les détails d'un bon traitement thermique, peaufiner des choses qui ne se voient pas.
Ce n'est certainement qu'une impression, mais ...
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Couteau droit Kogatana

Messagede Stéphane Détrait » Mar 31 Aoû 2010 11:48

Tout a fait vrai, l'apparente simplicité montre bien que le diable réside dans le détail...
Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse

Re: Couteau droit Kogatana

Messagede Neron » Mar 31 Aoû 2010 14:56

Je trouve que c'est une très belle lame, je voudrais savoir combien d'heures de travail celà représente ?
Neron
 
Messages: 21
Inscription: Mar 24 Aoû 2010 15:56

Re: Couteau droit Kogatana

Messagede bryan » Mar 31 Aoû 2010 19:27

Environ 15 minutes de forge : c'est rapide car c'est un sandwich tout prêt, acheté chez dicktools ; et en même temps 15 minutes, c'est plutôt long , car je ne suis pas un rapide a la forge.
L'émouture est forgée au plus serré possible au marteau car je n'ai pas de backstand, un coup de disqueuse 5 ou 10 minutes, et après que du plaisir : le sen et les pierres à eau : 4 ou 5 heures peut-être.
5 minutes pour le rattan sur le manche... et voilà.
bryan
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités