Mes premières réalisations : un couteau droit


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.

Mes premières réalisations : un couteau droit
Moyenne de 2.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 3 messages techniques.

Mes premières réalisations : un couteau droit

Messagede Giloud31 » Mar 22 Déc 2009 17:02

Coucou,
ca y est je me suis lancé, après avoir fait un stage, je me suis fabriqué une forge, un backstand (ouf ouf ouf, déjà beaucoup de temps passé). J'ai réussi à m'aménager un petit bout d'atelier où je peux forger mes lames et faire quelques couteaux.
Vous l'aurez compris ils représentent pour moi une passion depuis longtemps... j'ai enfin eu l'occasion d'être initié alors ca y est c'est parti ! ;-)))))))

Je réalise tout en XC75 (pour le moment) lorsque j'arriverais à faire quelques trucs sympas et que j'aurais acquis plus d'expérience, je passerais à des aciers plus capricieux.

Voici le dernier droit que j'ai fait (mon 5ème couteau en tout et pour tout), longueur totale 24 cm, épaisseur lame 4,5 mm, trempe sélective à l'huile, manche en bois exotique (récupération, je ne sais pas de quel bois exotique il s'agit), montage en demi-plate semelle.
Le guillochage est totalement asymétrique mais c'est bien un effet recherché à la base. ;-)




Merci d'avance pour tous vos commentaires et/ou critiques, tout sera le bienvenu.
A+
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Mes premières réalisations : un couteau droit

Messagede BDelor » Mar 22 Déc 2009 20:45

Bonjour,

tout d'abord félicitation pour "l'ensemble de ton œuvre" . Je veux dire par là l'ensemble des pièces que tu viens de poster sur le forum, car pour un début c'est largement plus que correct. A cela il y a deux explications sans surprise : avoir suivi un stage, et s'être doté d'un backstand.

Passer par une formation, c'est l'idéal pour commencer à travailler sur de bonnes bases et en ayant éliminé d'ores et déjà les plus gros défauts.
Le backstand est le passage quasi obligé pour faire des émoutures bien nettes et régulières. Leur apparence approximative est habituellement le principal défaut révélateur des débutants. Bien sûr il est aussi possible de faire aussi des émoutures très nettes à la lime à métaux, mais rares sont ceux qui ont la patience de s'y attacher (et la patience n'est pas la caractéristique majeure du débutant !!).

Sur le couteau que tu présentes ici, l'émouture est déjà très correcte. Bien sûr les puristes vont chipoter en remarquant qu'elle remonte un poil trop au ricasso et que la ligne n'est pas super régulière mais dans l'ensemble le résultat est bien et on voit que tu as pris le coup de main. Pour gagner en régularité, il n'y a pas de secret, il faut avoir une lame parfaitement plane, car toute irrégularité de surface va se répercuter sur la régularité de l'émouture. Tu as donc intérêt, sur des lames forgées, à finir à la chasse à parer pour bien régulariser les surfaces.
Le montage du manche a l'air très bien, je ne vois rien à y redire, sinon que je te conseille de prendre des bois de qualité plutôt que de la récup. Une jolie loupe, une fourche, un bois de marqueterie, vont tout de suite donner de la gueule à ton couteau. Pour quelques euros de différence, la dépense vaut largement le coup.

A part ces quelques réserves, je ne vois aucune remarque et aucun défaut majeur. C'est un début prometteur. Bientôt la suite ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Mes premières réalisations : un couteau droit

Messagede Giloud31 » Mer 23 Déc 2009 10:06

Merci pour ta, tes réponses, commentaires et conseils. Je prends aussi avec plaisir tes encouragements.

La semaine dernière j'ai réussi à me procurer du frêne, du merisier et un peu d'iroko, ce n'est pas encore la panacée mais pour le moment je n'ai vraiment plus de sous pour investir dans l'achat de bois. J'ai déjà beaucoup dépensé pour les équipements de l'atelier (car même si j'ai fabriqué pas mal d'outils maison, la matière première coute cher, et puis il y a de l'outillage tels que perceuse colonne ou étau ou limes, qu'on ne peut pas fabriquer).
Bon avec les derniers bois acquis, je devrais améliorer un peu le rendu, mais des que j'aurai refait ma tirelire je vais acheter quelques plaquettes dans de belles loupes.

Pour la suite j'ai dessiné un pliant un peu original et je pense aussi me lancer dans la réalisation d'un service de 6 couteaux de table. J'ai dessiné la ligne finale, mais je m'interroge encore sur la réalisation : lame forgée ou lame par enlèvement de matière.
Je sais déjà que j'aurais un meilleur resultat en terme de regularité si je ne forge pas mes lames, mais je sais aussi que ca serait un excellent exercice de forge que d'essayer d'arriver au mieux que je pourrais à forger 6 lames les plus ressemblantes possibles.
Je dirais presque tant-pis si il y a quelques défauts et quelques différences entre les 6 couteaux... c'est peut être aussi ça le travail NON INDUSTRIEL... en tout cas à mon niveau débutant car je sais qu'un bon coutelier est bien capable de forger 6 lames identiques (je suis encore loin de pouvoir y arriver... mais bon c'est en forgeant qu'on devient forgeron, lol).

Je posterai les prochaines photos des nouvelles pièces dès qu'elles seront dispos : pas trop de temps en ce moment avec les fêtes.

A Bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité