Couteau pliant et liner-lock : premières réalisations


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Couteau pliant et liner-lock : premières réalisations
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 2 avis et 9 messages techniques.

Couteau pliant et liner-lock : premières réalisations

Messagede kof » Dim 31 Oct 2010 16:39

Depuis quelques temps mon fils Killian de 9 ans me voit faire des couteaux et comme il est très intéressé, je l'ai fait participer à son niveau à la fabrication de son propre couteau. Il est terminé. Avant de le lui confier, j'ai pris quelques photos afin de vous le présenter. Merci pour vos commentaires.

La lame est en XC75 avec trempe intégrale à l'eau.
Les intercalaires sont en inox 316L de récup
Les plaquettes sont en bouleau madré patiné vieilli
Longueur de lame: 7.5 cm
Longueur totale: 17.5 cm



kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau pliant et liner-lock : premières réalisations

Messagede cardoso5fr » Dim 31 Oct 2010 18:20

Le résultat est sympathique, par contre j'ai un très gros doute sur la tenue dans la durée du 316L en tant que liner.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau pliant et liner-lock : premières réalisations

Messagede kof » Dim 31 Oct 2010 18:48

cardoso5fr a écrit:Le résultat est sympathique, par contre j'ai un très gros doute sur la tenue dans la durée du 316L en tant que liner.

Tenue au niveau du ressort ?
Oui, j'ai un doute aussi mais j'avais ça sous la main donc ...
Y a t'il un traitement thermique pour cet inox ?
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau pliant et liner-lock : premières réalisations

Messagede cardoso5fr » Dim 31 Oct 2010 18:55

Bien justement non, ce n'est pas un acier qui est prévu pour ça du tout. Il faut lui préférer, le titane, un Z20 ou un acier carbone trempé.
Là, pour moi, il va falloir refaire le ressort car le couteau va devenir dangereux rapidement (il est plus dangereux de compter sur un système de verrouillage qui risque de flancher que de ne pas avoir de système de verrouillage), encore plus pour un enfant.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau pliant et liner-lock : premières réalisations

Messagede kof » Dim 31 Oct 2010 19:19

Tu as raison ; justement je viens de commander du Z20... donc, je changerai le ressort ou les deux peut-être car on va voir les différences de nuance.
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau pliant et liner-lock : premières réalisations

Messagede cardoso5fr » Dim 31 Oct 2010 21:41

Il n'est peut être pas nécessaire de changer les deux, une fois polie, cela devrait le faire.
Sinon, n'oublie pas de mettre une bille de rétention. On l'oublie souvent sur les premiers couteaux liners/frame lock ; et c'est quand même utile pour maintenir la lame en position fermée et rendre l'ouverture plus "douce".
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau pliant et liner-lock : premières réalisations

Messagede kof » Dim 31 Oct 2010 22:02

C'est déjà le cas. On ne le voit pas sur les photos mais la bille de 1.6 est en place ainsi que l'empreinte en position ouverte et fermée.
kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Couteau pliant et liner-lock : premières réalisations

Messagede BDelor » Lun 1 Nov 2010 00:12

cardoso5fr a écrit:Bien justement non, ce n'est pas un acier qui est prévu pour ça du tout. Il faut lui préférer, le titane, un Z20 ou un acier carbone trempé.

Les mécanismes de pliants ne sont pas ma spécialité, mais je te confirme que le Z20 est un classique pour ce genre d'usage.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant et liner-lock : premières réalisations

Messagede Stéphane Détrait » Lun 1 Nov 2010 15:06

Effectivement : z20 de chez Eurotechni avec une trempe sous papillote 20/25 mn puis un revenu à 300 degrés.
Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités