Kogatana, couteau d'inspiration japonaise


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Kogatana, couteau d'inspiration japonaise
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 11 messages techniques.

Kogatana, couteau d'inspiration japonaise

Messagede bryan » Jeu 25 Aoû 2011 23:15

Bonsoir à tous,

Voici un duo de kogatana ni maï (2 couches) très intéressant à faire aussi bien concernant le travail de forge que les traitements thermiques. Il y a un grand couteau et un plus petit.
Sur le grand, la couche d'acier est trop épaisse à mon goût. Sur le plus court, j'ai forgé le tranchant plus proche des cotes finales et le résultat me plait beaucoup plus (je serrerai un peu plus, le prochain coup).

Pour forger ce genre de couteau vous avez besoin de 5 cm de C130, 5 cm de fer pur et une touche de borax. Au final, vous obtenez un couteau de 18 cm de long pour 3 mm d’épaisseur... donc très amusant à traiter correctement.
Il s'agit d'une émouture "chisel"...
bryan

bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Kogatana, couteau d'inspiration japonaise

Messagede hurz » Ven 26 Aoû 2011 08:20

J'aime le côté "travail de forge et traitements thermiques" épuré, le coté "tout est dans la lame".
Sont-elles trempées à l'huile où à l'eau ?
hurz
 
Messages: 67
Inscription: Lun 15 Nov 2010 09:33

Re: Kogatana, couteau d'inspiration japonaise

Messagede cardoso5fr » Ven 26 Aoû 2011 08:38

J'adore celui au tranchant le plus long ; il est superbe. Si c'est celui-ci qui a trop d'acier, je ne trouve pas particulièrement.
Le plus petit est moins équilibré au niveau visuel.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Kogatana, couteau d'inspiration japonaise

Messagede bryan » Ven 26 Aoû 2011 08:49

Il s'agit d'une trempe à l'eau, finie à l'huile chaude.
Pour le grand, visuellement, le rapport fer/acier ne me dérange pas non plus mais techniquement, j'aime avoir moins d'acier.
Le plus petit est mon préféré : si j’étais pêcheur, je pense que c'est celui que je voudrais avoir sous la main, je ne sais pas pourquoi, mais c'est ce qu'il m'inspire...
J'ai fait les fourreaux en bois, cela ne les rend pas très outdoor mais c'est pratique.

bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Kogatana, couteau d'inspiration japonaise

Messagede hurz » Ven 26 Aoû 2011 09:13

Désolé pour toutes ces questions, mais ça veut dire que tu trempes à l'eau quelques secondes, puis finis dans l'huile chaude. Pourquoi cette façon de procéder ? Merci !
A part ça, c'est impressionnant que la violente trempe à l'eau ne pose pas de problème avec l'asymétrie de la lame.
hurz
 
Messages: 67
Inscription: Lun 15 Nov 2010 09:33

Re: Kogatana, couteau d'inspiration japonaise

Messagede Olivier21 » Ven 26 Aoû 2011 09:22

Bonjour,
les lignes des deux sont très épurées ; j'aime beaucoup quand le manche et la lame ont la même longueur. L'idée de faire une fausse paire avec des pointes différentes est sympathique. Pour le coup, j'aurais plus vu un étui kydex par exemple, recouvert de cuir fin, pour aller avec l'épaisseur et surtout la largeur des lames. Bon, c'est toujours une question d'esthétique qui est sujette aux goûts de chacun !

Quand tu forges, soudes-tu directement tes 5 et 5 cm et tu étires après ?
Quand tu dis que tu as trop d'acier, à quoi le vois-tu ?
Peux-tu préciser l'épaisseur de départ du fer et de l''acier s'il te plaît ?

J'ai fait ma première soudure entre un vieux fer à cheval de 1cm d'épaisseur et un plat de XC75 de 5mm (je montrerai ça quand j'aurai finalisé quelque chose, avec émouture chisel). Est-ce un bon ratio ? Faut-il que l'épaisseur du fer soit faible pour atteindre facilement l'acier lors de l'émouture ?

J'ai fait une trempe et le revenu d'une petite lame, et j'ai cru remarquer que le revenu n'est pas uniforme sur la lame en fonction de la zone de trempe. Est-ce le cas ? Parce que du coup, je n'arrive pas à avoir les couleurs "idéales" de revenu, comme décrit dans les livres ou sur les forums (comme bleu au dos, gorge de pigeon sur les flancs et bronze sur les tranchants).
Merci et bonne continuation,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Kogatana, couteau d'inspiration japonaise

Messagede bryan » Ven 26 Aoû 2011 09:25

hurz a écrit:Ca veut dire que tu trempes à l'eau quelques secondes, puis finis dans l'huile chaude.

Oui, c'est bien cela : je laisse 2 secondes dans l'eau à 35° environ (la lame est fine là, ça tombe vite en température) et je plonge dans l'huile chaude où elle finit tranquillement, et part au revenu avant d’être complètement froide.

Ça pose bien "problème", ça pose même problème avant la trempe, ça "guidonne" dans tous les sens au recuit et normalisation, et la lame n'est pas longue, donc moins difficile à redresser après la trempe.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Kogatana, couteau d'inspiration japonaise

Messagede bryan » Ven 26 Aoû 2011 09:37

Salut Olivier,
je soude un morceau d'acier sur une barre de fer prenable à la pince, le fer fait 8mm d’épaisseur et l'acier 5 mm. Après ça va dépendre de la dureté de ce que tu utilises : si tu utilises un fer ou acier plus dur, ça ne va pas s'allonger pareil, le rapport à la fin ne sera pas le même.
Personnellement, je pense que pour ce genre d'assemblage, l’idéal est d'avoir le moins d'acier possible, enfin juste le minimum vital pour le tranchant. C'est ce que je cherche, et dans ce sens, je vais certainement faire des tests avec un acier à faible taux de carbone pour faire plus fin, plus long et aussi "raide".

Pour ton revenu, fais le dans le four de la cuisine que tu "étalonnes" au préalable : tu auras moins de surprises. Les fais-tu à la flamme, là ?

Pour les étuis, le cuir ce serait bien mais nous ne sommes pas "copain-copain" ; le bois ça reste dans l'esprit, je crois.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Kogatana, couteau d'inspiration japonaise

Messagede Olivier21 » Ven 26 Aoû 2011 10:30

Merci Bryan pour ces précisions. Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas bien : si tu mets un acier peu carburé, n'y a-t-il pas risque qu'il ne le soit plus à la fin du forgeage ? Dans les autres posts, on parle de migration du carbone vers le fer en fonction de la température de chauffe. Ne risques-tu pas d'avoir un tranchant qui tient peu et demande souvent d'être affuté ?

J'ai de mon côté refait deux fois les revenus au four de cuisine, et chaque fois, j'ai des montées de température différentes sur l'ensemble de la lame. Pour ne pas avoir de surprise, j'avais tout fait par enlèvement de matière sur une des lames, normalisation tranquille dans la cendre... Les autres, c'est un ulu forgé il y a longtemps mais trop "mou" à l'usage (j'ai gratté une peau de vieille magnifique, toute en nuances de bleus, qui attend depuis dans le sel !) et qui avait vite perdu son tranchant (il faut dire que ça a la peau dure, les vieilles !). L'autre, je l'ai forgé comme j'ai pu cet été sur un bout de rail de chemin de fer et une petite bouteille de propane mélangé pour chauffer. Je vous montrerai ça quand ce sera fini... Mais bon, normalement, après normalisation, les revenus devraient être identiques, non ?

Merci de tes réponses et bonne journée,
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Kogatana, couteau d'inspiration japonaise

Messagede bryan » Ven 26 Aoû 2011 12:05

Je parlais de remplacer le fer par de l'acier faiblement carburé, pas mon C130 !
Le carbone du plus au moins, donc du C130 au fer (ou acier doux), la migration sur les deux, là n'est que très peu visible, donc j'imagine qu'elle est limitée...

Pour tes revenus, ouvre un nouveau post, tu auras plus de réponses qu'ici je pense. Comment sais-tu qu'il y a des "revenus différents" sur ta lame ? A quoi le vois-tu ?
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Kogatana, couteau d'inspiration japonaise

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 3 invités