Couteau de cuisine d'inspiration japonaise


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.

Couteau de cuisine d'inspiration japonaise
Moyenne de 4.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 7 messages techniques.

Couteau de cuisine d'inspiration japonaise

Messagede bryan » Mar 14 Déc 2010 16:34

Bonjour,
voici un couteau dont je suis pour une fois pleinement satisfait (enfin).
Inspiré du santoku japonais, forgé dans un plat de 100C6 de chez Achim (6mm d’épaisseur, je crois).
La trempe sélective est faite à l'huile chaude, limite au talon de lame.
Il mesure 11 cm de lame, 25 cm en tout ; et à 1 cm au dessus du fil, j'ai 2mm d’épaisseur. Ce n'est pas "optimal" mais c'est un bon début, je trouve.
Le manche n'est pas de moi (ce n'est vraiment pas mon truc, les manches).



Qu'en pensez-vous ?
bryan
Dernière édition par bryan le Mar 14 Déc 2010 18:43, édité 1 fois.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Couteau de cuisine d'inspiration japonaise

Messagede BDelor » Mar 14 Déc 2010 16:48

Ça a l'air bien, mais c'est surtout à l'usage qu'il faut voir... Personnellement, j'aime bien ces couteaux. La lame large permet aussi une tenue par le dos, en avant du manche, avec un contrôle très efficace.
D'habitude, il me semble que le manche est plus d'alignement avec le dos de la lame, alors qu'ici il remonte légèrement. Je pense toutefois que cela doit plutôt faciliter l'utilisation.
Le manche ressemble beaucoup à ceux que vend le magazine "La passion des couteaux". Sur la deuxième photo, c'est un reflet, ou est-ce qu'il a fendu ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de cuisine d'inspiration japonaise

Messagede bryan » Mar 14 Déc 2010 16:58

C'est bien le manche de LPDC, tu a l'oeil.
C'est la forme "châtaigne" ; et la ligne sur le coté du manche, c'est l'arrête .

Il y a une légère contre-courbe sur le dos de la lame (qui n'existe normalement pas sur les santoku japonais), je ne voulais pas mettre le manche dans l'alignement, sinon ca aurait fait une sorte de cassure. Là, je trouve que la ligne est bien "dynamique".
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Couteau de cuisine d'inspiration japonaise

Messagede BDelor » Mar 14 Déc 2010 17:00

Oui, c'est aussi mon avis.
As-tu testé la coupe ? Avec du 100C6, normalement, ça doit être efficace...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de cuisine d'inspiration japonaise

Messagede bryan » Mar 14 Déc 2010 18:38

Oui, ça coupe bien le 100C6. Ce n'est définitivement pas mon acier préféré, mais ca coupe bien.
Je vais certainement passer le fil au cuir, et "convexifier" un peu : c'est plus "mordant" comme ca je trouve.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Couteau de cuisine d'inspiration japonaise

Messagede Olivier21 » Mar 14 Déc 2010 18:44

Jolie ligne. Je n'ai pas compris l'allusion à la PDC, c'est une forme de manche "classique" pour ces couteaux. La lame qui remonte non, mais une utilisation plus occidentale devrait plus que s'en accommoder ! Très pratique pour ciseler les herbes...
Par contre, je n'arrive pas à voir si tu as fait une émouture d'un côté seulement, à la japonaise, ou si elle est en V ?
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau de cuisine d'inspiration japonaise

Messagede bryan » Mar 14 Déc 2010 18:53

Le manche est commandé sur le magazine LPDC qui a un large choix, je trouve, et de très belles pièces, souvent difficiles à trouver.

L'émouture sur ce genre de couteau est très souvent en V, c'est le cas ici.
Une émouture chisel sur des longues lames est un vrai casse-tête à faire. Et faire un chisel sans le dos concave est à mon idée absurde.
C'est mieux une bonne émouture en V qu'un mauvais chisel.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 3 invités