Couteau d'inspiration japonaise en XC75 et inox toxifié


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.

Couteau d'inspiration japonaise en XC75 et inox toxifié
Moyenne de 2.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 7 messages techniques.

Couteau d'inspiration japonaise en XC75 et inox toxifié

Messagede cardoso5fr » Lun 31 Jan 2011 14:24

Voici un couteau à friction d'inspiration japonaise sur le modèle des higonokamis. Le petit trou dans la lentille est fait pour y passer un fine lanière de cuir :
  • 12,5 cm de long fermé.
  • 2 cm de haut.
  • 17,6 cm de long,
  • 7,2 cm de tranchant.
  • Lame en xc75 trempe sélective, manche en tôle inox plié toxifiée.



Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau d'inspiration japonaise en XC75 et inox toxifié

Messagede BDelor » Lun 31 Jan 2011 20:31

Le trou me semble sacrément fin pour passer un lacet de cuir. A moins que tu ne prévoies de passer d'abord un fil, puis de l'habiller ensuite avec un tressage ?
Est-ce que tu as également traité thermiquement le manche inox pour le protéger de la corrosion ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau d'inspiration japonaise en XC75 et inox toxifié

Messagede cardoso5fr » Lun 31 Jan 2011 21:05

Pour le trou, on m'a demandé 1,5mm de diamètre pour y passer un fil de cuir du type utilisé pour les colliers.
En ce qui concerne le manche, le 304L (enfin c'est la nuance que mon ami qui m'a donné les plaques m'a annoncé) ne nécessite normalement pas de traitements thermiques pour être inoxydable. Donc je n'ai rien fait d'autre que de le toxifier.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau d'inspiration japonaise en XC75 et inox toxifié

Messagede Olivier21 » Lun 31 Jan 2011 22:17

Toujours aussi élégants tes higo. Le guillochage très structuré, presque cubiste tranche (si j'ose) avec le manche aux creux aléatoires.
Juste par curiosité, comment fais-tu pour plier tes tôles ? Je n'ai essayé qu'une fois il y a déjà trois ou quatre ans pour faire un pliant à deux branches qui s'emboîtent après avoir libéré la lame, et j'ai eu bien du mal à plier correctement le tube de cuivre (plus gros que celui que tu utilises sur tes lames). Utilises-tu une presse ?
Belle soirée
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau d'inspiration japonaise en XC75 et inox toxifié

Messagede cardoso5fr » Mer 2 Fév 2011 15:23

Dans le cas présent, c'est de la tôle d'inox de 1.5mm. Pour la plier un plitole peut être un outil sympathique mais je n'ai pas ça à la maison. Donc j'emploie une méthode plus "artisanale".
La tôle est coincée dans l'étau, je la plie à plus ou moins à 30-80° en fonction de l'humeur de la tôle. (Certains acceptent de se laisser plier, et d'autres sont beaucoup plus récalcitrantes... Aucune idée du pourquoi.)
Ensuite un coup de chalumeau sur la pliure, et je "ferme" la tôle. Je place une plaque d'acier au milieu et je martèle à froid pour tout aplanir. Si c'est un peu trop "gondolé", je chauffe avec une flamme dard le point tordu et deux ou trois coup de marteau de cordonnier plat pour redresser. On peut aussi "redresser" dans les mords d'un étau.
C'est un peu sauvage mais cela fonctionne plutôt bien.
Avec des tubes, je pratique une simple coupe au centre avant insertion d'une plaque et mise à plat au marteau.

Et si on dispose d'une forge assez large pour y chauffer la plaque complète à plier : chauffe de l'ensemble et pliage, mais ma forge est plus coutelière qu'autre chose donc je ne peux pas y placer une plaque d'une vingtaine de cm de coté.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau d'inspiration japonaise en XC75 et inox toxifié

Messagede Olivier21 » Mer 2 Fév 2011 19:28

Merci !
Pour le cuivre, est-ce que tu chauffes avant de plier, pour faire un recuit ?
Bonne soirée.
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Couteau d'inspiration japonaise en XC75 et inox toxifié

Messagede cardoso5fr » Mer 2 Fév 2011 20:43

Cela m'est arrivé, et puis je me suis rendu compte que ce n'était pas utile que le cuivre écroui était suffisamment malléable. Il suffit d'arriver à écarter les bords du tube suffisamment pour y inserer la plaque d'acier.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités