Couteau de cuisine d'inspiration japonaise


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.50.

Couteau de cuisine d'inspiration japonaise
Moyenne de 3.50 sur 5.00 a partir de 2 avis et 5 messages techniques.

Couteau de cuisine d'inspiration japonaise

Messagede cardoso5fr » Mer 16 Déc 2009 22:29

J'ai voulu faire deux couteaux de cuisine d'inspiration japonaise (le montage n'est pas vraiment traditionnel),

  • Tranchant chisel droitier et creux sur le coté plat,
  • XC75 trempe à l'huile, revenu flash au doré,
  • Tranchant de 14,5 et 13,5 cm pour une longueur totale de 27 et 25 cm,
  • Hauteur 4 cm,
  • Montage en demi plate semelle en chêne traité au goudron de norvège,
  • 118 et 112 g.
Les lames se sont voilées lors des normalisations rapides à l'huile, je les ai redressées à chaud et anticipé la courbure à la trempe, mais ce n'est pas encore parfaitement droit.

Montage en demi plate semelle car j'avais envie d'essayer et que j'ai toujours du mal avec les montages sur soie.
Je me suis rendu compte aprés coup que la plate semelle n'est pas parfaitement droite dans le manche. Il faut croire que le froid n'a pas gelé que mes doigts mais mes yeux également.

Un petit retour sur le goudron de norvège (ou goudron de pin).
  • J'adore l'odeur de feu de bois éteint.
  • Pour l'imperméabilité, cela n'a pas l'air trop mal. Mais je n'ai pas laissé tremper les manches dans l'eau, juste passé sous l'eau pour voir.
  • J'apprécie aussi beaucoup la teinte que cela donne. Cela fait un peu vieux parquet, cool quoi.



Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau de cuisine d'inspiration japonaise

Messagede BDelor » Mer 16 Déc 2009 23:37

J'aime beaucoup ce type de couteaux.

C'est étonnant que des lames de cette largeur (et qui doivent de plus avoir une épaisseur raisonnable) se soient voilées à la normalisation. Est-ce qu'il s'agit de lames forgées ? Sinon, c'est sans doute l'émouture asymétrique qui est en cause. Est-ce que tu avais gardé de l'épaisseur avant de normaliser et tremper ou est ce que ton émouture était déjà quasiment finalisée ?

La finition au goudron de Norvège à l'air bien, apparemment cela donne aux manches un aspect ancien et patiné, ils ont l'air de compter quelques générations derrière eux.

A priori, j'aurais vu les manches un peu plus larges question ergonomie, mais effectivement sur les montages japonais habituels, il me semble qu'ils sont à peu près aux mêmes dimensions.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de cuisine d'inspiration japonaise

Messagede cardoso5fr » Jeu 17 Déc 2009 08:53

En fait mes normalisations sont des trempes interrompues. Chauffe à austénisation et 2 s dans l'huile. C'est pour ça que les lames peuvent se voiler. Comme ça, je détecte d'éventuels soucis avant la trempe elle-même, et je peux corriger lors de la chauffe suivante.
Les lames sont réalisées par enlèvement de matière, mais c'est l'asymétrie du chisel qui crée en général le voilage (et encore, je fais le creux aprés la trempe sinon cela fait un boomerang).
Oui pour les manches habituellement sur les japonais la soie doit faire à peu prés la hauteur de ces manches. Mais comme il s'agit de soie, les manches sont un poil plus large et s'élargissent de surcroit vers le talon.
Il y en a pour ma maman qui a de petites mains, par conséquent j'ai fait relativement petit. Mais ils ne sont pas trop mal équilibrés et plutôt bien en main. (J'ai de petites mains.)

Le goudron de norvège donne en effet un style ancien, vraiment agréable. Cela se trouve au rayon soin pour chevaux chez décat... C'est là le moins cher que j'ai vu au kg ; et c'est vraiment chouette comme résultat. Il faut voir à la longue, mais sur des bois comme le chêne qui sont trés "granuleux" et absorbent les liquides comme des éponges ; je pense que c'est un traitement qui peut avoir son intérêt. Mais je n'ai pas encore de véritable vision à long terme sur ce traitement.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau de cuisine d'inspiration japonaise

Messagede BDelor » Jeu 17 Déc 2009 20:23

cardoso5fr a écrit:En fait mes normalisations sont des trempes interrompues. Chauffe à austénisation et 2 s dans l'huile. C'est pour ça que les lames peuvent se voiler. Comme ça je détecte d'éventuels soucis avant la trempe elle-même et je peux corriger lors de la chauffe suivante.
Les lames sont réalisées par enlèvement de matière, mais c'est l'asymétrie du chisel qui crée en général le voilage (et encore je fais le creux aprés la trempe sinon cela fait un boomerang).

Deux suggestions pour remédier à ce problème :
- pour les normalisations : faire le refroidissement à l'air libre, moins brutal que l'huile (est-elle déjà chaude ?)
- pour la trempe : envisager la trempe bainitique, bien adaptée aux lames fines et aux formes asymétriques. Le sujet avait été abordé dans ce sujet : Trempe d'un ressort à l'ancienne

cardoso5fr a écrit:Oui pour les manches habituellement sur les japonais, la soie doit faire à peu prés la hauteur de ces manches. Mais comme il s'agit de soie, les manches sont un poil plus larges et s'élargissent de surcroit vers le talon.
Il y en a pour ma maman qui a de petites mains ; par conséquent j'ai fait relativement petit. Mais ils ne sont pas trop mal équilibrés et plutôt bien en main. (J'ai de petites mains.)


Oui, de toute façon, c'est le confort à l'usage qui a le dernier mot.
cardoso5fr a écrit:Le goudron de norvège donne en effet un style ancien, vraiment agréable. Cela se trouve au rayon soin pour chevaux chez décat... C'est là le moins cher que j'ai vu au kg. Et c'est vraiment chouette comme résultat. Il faut voir à la longue, mais sur des bois comme le chêne qui sont trés "granuleux" et absorbent les liquides comme des éponges ; je pense que c'est un traitement qui peut avoir son intérêt. Mais je n'ai pas encore de véritable vision à long terme sur ce traitement.

Je ne connaissais pas le goudron de Norvège. Ce serait intéressant d'avoir un retour de ta part après quelques mois d'usage quotidien (je pense que ces couteaux vont servir !)
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de cuisine d'inspiration japonaise

Messagede cardoso5fr » Ven 18 Déc 2009 11:30

Pour la trempe bainitique, je vais peut être avoir du mal à garder des bains à température constante pendant un certains temps. Ou alors, il faudrait que je récupère une friteuse pour faire ça. :D

J'espère qu'ils vont servir ces petits couteaux. :D

Oui, les normalisations à l'air seraient moins violentes, mais lors de la trempe, la lame se voilerait tout autant je pense. Donc je préfère passer par des normalisations qui risquent de me voiler la lame, comme ça je peux corriger lors de la suivante... Il faudrait que je regarder du coté de la trempe bainitique.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités