Couteau à montage sur soie traversante en acier C105 et manche en chêne


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Couteau à montage sur soie traversante en acier C105 et manche en chêne
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 5 messages techniques.

Couteau à montage sur soie traversante en acier C105 et manche en chêne

Messagede bryan » Mer 30 Mar 2011 14:24

Bonjour,

voici le dernier né, un petit couteau utilitaire pour casse-croûte, forgé dans un morceau de C105.
Le manche en chêne est passé dans un bain d'huile de lin/térébenthine.
Le montage est sur soie traversante, matée a l’arrière du manche sur une rondelle en laiton .
la lame est sortie d'un plat de 10 mm d’épaisseur pour arriver à 3 mm au final , elle fait 7 cm de long environ.
Elle a subi une trempe sélective à 780° à l'huile tiède et un revenu à 190 et 200°C.


A vos commentaires et critiques...
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Couteau à montage sur soie traversante en acier C105 et manche en chêne

Messagede BDelor » Mer 30 Mar 2011 21:12

Je trouve que ton style s'affirme à chaque nouvelle pièce. Personnellement j'aime bien cette démarche qui va à l'efficacité, avec cette simplicité de formes qui n'est pas si facile à atteindre (et qui me rappelle toujours un peu celle d'Eric Plazen, comme je te l'avis déjà dit).
L'émouture est-elle plate ou convexe ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau à montage sur soie traversante en acier C105 et manche en chêne

Messagede bryan » Mer 30 Mar 2011 21:52

Merci pour ton coup d'œil Bernard .

C'est vrai que j'aime beaucoup le coté "outil" du couteau : je mets tout ce que je peux dans les traitements thermiques pour rendre le couteau efficace.
Cette forme de manche "cylindrique" ou tronconique est à mon avis la plus polyvalente.
Mais je "travaille" sur un petit couteau à lame trapue, avec un manche trois doigts plus ergonomique (moins polyvalent).

Pour l'émouture, elle est plate mais finie convexe sur le fil. Sur les photos, l'affûtage n'est pas fait (toujours fait à la disqueuse, et fini à la cale a poncer).
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Couteau à montage sur soie traversante en acier C105 et manche en chêne

Messagede Stéphane Détrait » Mer 30 Mar 2011 22:17

J'apprécie beaucoup ta lame en sortie de forge, elle semble presque finie.
Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse

Re: Couteau à montage sur soie traversante en acier C105 et manche en chêne

Messagede bryan » Mer 30 Mar 2011 22:19

Il y a eu quelques coups de lime à chaud, elle n'est pas brute de marteau, là.
Et je me demande même si ce n'est pas une photo à la sortie des normalisations...
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité