Couteau droit à manche en chêne, forgé en acier C130


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.

Couteau droit à manche en chêne, forgé en acier C130
Moyenne de 4.50 sur 5.00 a partir de 2 avis et 4 messages techniques.

Couteau droit à manche en chêne, forgé en acier C130

Messagede bryan » Mar 26 Juil 2011 21:29

Bonjour à tous,
Je reprends l'activité avec un couteau utilitaire forgé en C130.
La lame mesure 8 cm de long ; elle est trempée à l'eau et finie à l'huile.
Le manche de 11cm est un vieux morceau de chêne. La garde, légèrement plus travaillée qu'à mon habitude, est toujours en fer.
La lame est forgée dans un morceau de 6 mm d'épaisseur, elle conserve son épaisseur au plus proche de la garde, mais s'affine directement jusqu’à la pointe pour finir à pas grand chose...



J'en profite pour faire quelques tests de photo, donnez moi votre avis là dessus aussi si vous voulez bien. Je cherchais à faire des photos plus "neutres" qu'à mon habitude, où la balance des blancs serait plus juste et lisible.
bryan
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57

Re: Couteau droit à manche en chêne, forgé en acier C130

Messagede BDelor » Mar 26 Juil 2011 22:09

C'est bien de réhabiliter le chêne qui a mauvaise presse chez les couteliers en général... le résultat est très plaisant et le travail sur la garde donne de l'originalité au couteau.
Les photos me semblent très bien, avec en effet des couleurs équilibrées sans dominante. Les nuances doivent - je pense - être fidèles à la réalité. Comment fais-tu pour les éclairages : lumière naturelle ou lumière artificielle compensée à la balance des blancs ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau droit à manche en chêne, forgé en acier C130

Messagede cardoso5fr » Mar 26 Juil 2011 22:17

J'adore le chêne et sur ce couteau, il rend particulièrement bien. Tes petites lames sont toujours très équilibrées visuellement, aussi curieux que cela puisse paraitre.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau droit à manche en chêne, forgé en acier C130

Messagede bryan » Mer 27 Juil 2011 08:46

Pour les photos, j'utilise une "tente photo", en fait un carton découpé dont les ouvertures sont bouchées avec du papier calque, à la lumière du jour.
Pour le chêne, moi j'aime bien (c'est certainement à cause de mes origines) : c'est un bois relativement dur, qui prend une belle couleur foncée avec le temps sur un manche de couteau. Certes, ce n'est peut être pas le plus fin ni le plus à la mode.
bryan
 
Messages: 637
Inscription: Sam 12 Déc 2009 15:57


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités