Salut, Harold,
Je suis celui qui a initié ce post et mon parcours semble être le même que le tien, seulement j'ai un peu plus d'avance sur toi.
Pour que tu comprennes, je suis ancien Technicien chimiste chargé, à l'époque, de développer de nouveaux produits, bonne place, rémunération correcte, 35hrs/sem, participation mutuelle, restaurant d'entreprise,... et un jour STOP.
Reconversion dans la ferronnerie. Par le biais d'un CIF : 7 mois de formation à l'AFPA de Toulon La Valette, dans la ferronnerie répartie en 3 modules (soudure, assemblage et travail à la forge). L'enseignant est super (M. ROMAND Yves que je salue, dont je retiendrai à jamais cette phrase qui nous répétait : Prenez l'habitude de bien travailler car vous pourrez toujours travailler moins bien si on vous le demande, le contraire est moins évident... et cela, c'est vérifié dans mes expériences.
Bref, c'est une très bonne formation. Le seul Hic, c'est de se retrouver au milieu de candidats paumés, cherchant un peu leur voie...
Le financement du FONGECIF a été de 85% sur les 12500 euros demandés. J'ai conservé l'intégralité de mon salaire pendant la formation.
Avec le diplôme en poche (Titre Niveau 5), j'ai travaillé en tant que serrurier/métallier à 1450 € net, puis chez Arcelor à faire des chenaux industriels (presse plieuse, enrouleuse, ...) puis chez un artisan ou j'ai fait des grilles ouvragées, du mobilier de jardin en partant d'une épure, calcul longueur développé, ... c'était super mais pas de forge. Juste une torche chalumeau pour faire les départs de volute, payé en intérim 12 euros/heures, ensuite j'ai fait des bineuses agricoles (12 euros/heurrs aussi).
Comme le dit Thierry Loeve, il vaut mieux apprendre de suite, le métier de forgeron/ferronnier car le métier veut, en plus de savoir forger, de savoir aussi souder, percer, tarauder, assembler, découper, ... et ceux qui ont appris que la métallerie ont surtout appris des automatismes pour être rapide et efficace, en milieu industriel.
Après, être ferronnier, c'est différent. c'est la créativité, l'inspiration, l'harmonie des formes et surtout un travail de qualité.
Voici sur le net, un bel exemple :
lien.
Mon projet est le même que le tien : s'installer en Bretagne en tant que ferronnier d'art.
Si tu le souhaites, on pourrait se voir sur la Bretagne pour échanger un peu plus....
GRANGE Jean-Sébastien.