Modification des propriétés d'un acier destiné à une trousse damas par martelage


Modification des propriétés d'un acier destiné à une trousse damas par martelage

Messagede scratch57 » Ven 11 Mar 2011 17:55

Bonjour,
je voulais savoir si le fait de "trop" marteler un acier chauffé risque de le rendre plus fragile ou de supprimer certaines de ses propriétés.
De plus, est-ce que n'importe quel acier peut être utilisé pour fabriquer du damas. Je m'explique, j'ai essayé de fabriquer une lame en acier damas grâce a deux aciers différents. Un de ces aciers était plutôt médiocre et je l'ai donc martelé très longtemps afin de le débarrasser de la calamine (au bout de 45 minutes, j'ai abandonné car les aciers s'effritaient et partaient en sable).
Pouvez-vous m'éclaircir s'il vous plait.

Je sais que mes questions ne sont pas très claires, si vous ne comprenez pas dites-le et j'essaierais de reformuler cela d'une autre manière. Merci d'avance.
scratch57
 
Messages: 82
Inscription: Sam 5 Mar 2011 19:36

Re: Modification des propriétés d'un acier destiné à une trousse damas par martelage

Messagede BDelor » Ven 11 Mar 2011 20:19

Il faut prendre en compte deux choses :
  • plus un acier est chaud, plus il est malléable (dans certaines limites toutefois, nous y reviendrons ensuite),
  • plus la frappe est forte, plus la contrainte exercée sur le métal est importante pour déformer et déplacer la matière.
Tu peux voir ça comme de la pâte à modeler : si elle est échauffée et assouplie, elle pourra être énormément déformée. Si au contraire elle est froide et rigide, en tentant de la déformer exagérément elle risque de casser.
L'acier va grosso-modo se comporter de la même manière. Cela signifie qu'il faut toujours que la force de frappe et la température soient en rapport :
  • pour des déformations importantes, il faut monter en température et on pourra avoir une frappe plus forte;
  • avec une température plus basse, les déformations seront moins importantes et si la frappe est trop violente, le métal risque de se fendre.

A contrario, si l'on dépasse la température maximale de forge de l'acier, il va brûler et se fragmenter. Dans ce cas les dommages sont irréversibles. C'est sans doute ce qui t'est arrivé.
Une remarque au passage : la calamine se forme spontanément lors de la chaude. Même si tu l'élimines, elle se reformera de la même manière à la chaude suivante.

Concernant la constitution d'une trousse de damas, il faut savoir que tous les aciers ne peuvent pas être soudés, surtout à la forge dans ces conditions artisanales.
Compte-tenu du travail nécessaire pour réaliser un damas, il est préférable de se servir d'acier connus plutôt que de partir à l'aventure avec des aciers de récupération. Adresse-toi à des fournisseurs d'aciers de coutellerie, tu verras que les aciers "basiques" sont peu coûteux, et au moins tu seras sûr de pouvoir les souder.

Dans ce sujet tu trouveras une liste de fournisseurs qui peuvent de conseiller : Fournisseurs d'aciers de coutellerie.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Modification des propriétés d'un acier destiné à une trousse damas par martelage

Messagede thierry loeve » Ven 11 Mar 2011 21:32

Plus l'on frappe l'acier, plus il perd de ses composants. Si l'on insiste, il finit par se déliter. C'est pourquoi, en forge, on cherche toujours à réduire le nombre de chaudes sur une même pièce.
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité