Nickelage de pièces anciennes de guitare


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Nickelage de pièces anciennes de guitare

Messagede JtR » Ven 24 Sep 2010 22:08

Bonsoir a tous,

Je suis "collectionneur" (c'est un grand mot a mon niveau- disons "passionné") de guitare anciennes.
J'ai acheté l'année dernière une petite pièce de métal (quel métal : du laiton ? A vous de me le dire.) servant à maintenir un sélecteur de micro.

Elle était très oxydée et rouillée. J'ai donc essayé de la nettoyer légèrement à la laine d'acier. Quelle erreur ! Je me retrouve avec une pièce jaunâtre, plutôt que nickelée/rouillée.

Voici son état actuel :

J'aimerais la faire ressembler à son état d'origine (la principale difficulté selon moi étant le dépolissage de la partie centrale) :


J'ai d'abord recherché des entreprises de nickelage mais bien sûr, aucune n'est spécialisée dans la "réparation" de pièce à l'unité (en tout cas je n'en ai pas trouvé). Une seule entreprise a bien voulu répondre a mes emails, mais me demande plus de 50 euros pour l'opération taxes et frais exclus : est-ce un prix raisonnable pour une si petite pièce ?

Je suis ensuite tombé sur le topic de Meccano Nickelé et j'ai un peu farfouillé sur ce forum avant de prendre la décision de vous demander de l'aide. Vous semblez -pour la plupart- être des pros et ne pas hésiter a fabriquer vos propres installations. Je me demandais donc si l'un d'entre vous pouvait m'aider à traiter cette pièce pour un prix plus raisonnable ou me conseiller une entreprise proposant ce type de services.
Merci beaucoup !
JtR
 
Messages: 3
Inscription: Ven 24 Sep 2010 21:42

Re: Nickelage de pièces anciennes de guitare

Messagede roseleur » Ven 24 Sep 2010 22:44

D'après la photo il me semble que cette pièce est en laiton, dans ce cas elle devait être oxydée plutôt que rouillée d'autant plus qu'en l'astiquant elle jaunit.
Avec un aimant, il sera facile d'en être persuadé.

En ce qui concerne le décor d'origine, il me semble (toujours d'après la photo) qu'il pourrait s'agir d'une peinture sérigraphiée en ce qui concerne la partie mate mais il peut aussi se faire que l'éclairage soit la cause de cette impression.
Dans tous les cas, la réalisation du même décor risque d'être assez délicat en raison de la finition de type industrielle difficile à obtenir de manière artisanale essentiellement au niveau des chiffres et des lettres. C'est pourquoi je trouve que le prix de 50 euros TTC n'est pas du tout exorbitant pour un décor de ce type. Je pense aussi que malgré cela, le résultat ne sera pas forcément très proche de l'original. Il se peut même que le prix annoncé ne prenne pas en compte ce décor mat et brillant et que le résultat sera tout brillant.

Prendre en charge un petit objet engendre des pertes de temps bien supérieures en proportion que lorsqu'il s'agit de séries ou d'objets plus gros, le temps passé avec le client (devis, réception, livraison) et le temps passé sur la pièce sont proportionnellement supérieurs et justifient une partie conséquente du devis.

En ce qui me concerne, je ne fais plus de nickelage depuis plusieurs années pour différentes raisons dont la toxicité et les problèmes d'environnement que pose ce traitement. Il est effectivement généralement réalisé par des entreprises dont l'intérêt n'est pas d'accepter de si petits travaux.
Il n'y a pas d'autre participant actif sur ce forum en état technique de résoudre ce problème mais il n'est pas exclu que ce sujet soit lu par quelqu'un le pouvant. L'appel est lancé.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Nickelage de pièces anciennes de guitare

Messagede JtR » Ven 24 Sep 2010 23:09

Merci pour ta réponse rapide !
Justement, le prix que l'on m'a proposé est HT et HFDP, donc on peut compter à mon avis 70-90euros. Mais bon, cette pièce est vraiment rare. Si il faut y mettre le prix, je le ferai.
Je recontacte donc l'entreprise en question (mais je suis toujours preneur si quelqu'un me propose une alternative) !
JtR
 
Messages: 3
Inscription: Ven 24 Sep 2010 21:42

Re: Nickelage de pièces anciennes de guitare

Messagede roseleur » Ven 24 Sep 2010 23:16

Pardon j'avais mal lu pour les taxes. Si le décor est respecté (mat et brillant), ce n'est pas cher.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Nickelage de pièces anciennes de guitare

Messagede JtR » Ven 24 Sep 2010 23:19

A propos de nickel/chrome : d'ailleurs, est ce que cela me couterait le même prix avec du chrome ?
Comment se fait-il que le chromage soit si cher quand on voit le nombre de pièces en plastique estampillées "Made in China" sur des objets très peu chers (jouets, couvercle de bombe de peinture, etc.) ?
JtR
 
Messages: 3
Inscription: Ven 24 Sep 2010 21:42

Re: Nickelage de pièces anciennes de guitare

Messagede roseleur » Ven 24 Sep 2010 23:44

Je ne pense pas que le surcout du chrome soit énorme compte tenu qu'il s'agit juste d'un bain supplémentaire.

Pour ce qui concerne le reste, les prix industriels d'objets traités artisanalement ne sont pas comparables avec ceux réalisés industriellement ; de plus dans des pays comme la Chine dont l'économie est dopée par une main d'oeuvre peu chère et une monnaie sous évaluée, il peut donc y avoir des écarts très importants. Il faut comparer uniquement ce qui est comparable.

Les traitements sur plastique à ma connaissance sont réalisés chimiquement dans des installations entièrement automatisées. Le poids de métal déposé par pièce est négligeable.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité