Petit marteau pilon pour les démonstrations de forge


Re: Petit marteau pilon pour les démonstrations de forge

Messagede tonyproof » Mer 19 Oct 2011 12:04

Bonjour,
il est super ton modèle de pilon. Si tu as des plans, dimensions ou des conseils (faire et ne pas faire) ou des matières (comme celles utilisées pour faire la jambe de flexion), je suis preneur : cela fait un petit moment que je désire m'en fabriquer un.
Comment as-tu realisé le galet tendeur ?
Quelle est la fonction du rouleau blanc avec de l'aluminium dessus à côté de la roue ?
Avatar de l’utilisateur
tonyproof
 
Messages: 37
Inscription: Jeu 18 Nov 2010 14:04
Localisation: loiret chateaurenard

Re: Petit marteau pilon pour les démonstrations de forge

Messagede nicko » Mar 25 Oct 2011 20:26

Merci jimi pour tes compliments, as tu forgé à Arles ? Aprés pour en revenir à mon petit pilon, il faut savoir que ce martinet a été réalisé dans le but de pouvoir l'amener un peu partout ; si vous devez vous en fabriquer un pour un atelier, il faut mieux avoir une bonne grosse chabotte directement reliée au sol (le modèle noir sur mes photos) : c'est plus efficace qu'un petit martinet posé sur une table comme celui-ci). Je dispose de plans pour ceux que ça intéresse.
Pour répondre à tonyproof, le ressort est un modèle de j5 épaisseur 8mm avec 2 autres épaisseurs par dessus ; le galet tendeur est un galet de distribution d'ancien Renault Master et le rouleau blanc, c'est un morceau de vérin pour faire un contre-poids pour la pédale de commande.
Avatar de l’utilisateur
nicko
 
Messages: 11
Inscription: Sam 29 Jan 2011 18:47
Localisation: narbonne

Re: Petit marteau pilon pour les démonstrations de forge

Messagede jimi » Ven 28 Oct 2011 07:17

Salut Nicko,
non je n'ai pas forgé à Arles ce jour là, j'étais venu en touriste et pour voir un copain qui lui travaillait dans l'équipe de la sculpture "Fillols". Par contre vu l'ambiance, c'est sûr que j'y viendrai pour forger la prochaine fois.
J'ai récupéré des plans pour une fabrication artisanale mais j'hésite encore entre la version à ressort comme la tienne et la version "tire hammer" très répandue aux Etats-Unis.
Dans un cas comme dans l'autre, c'est juste pour me faire un petit martinet, éventuellement déplaçable comme le tien, vu que je devrais un de ces jours arriver à finir de restaurer un vieux Charmet que j'ai depuis un moment.
jimi
 
Messages: 150
Inscription: Sam 3 Oct 2009 16:54
Localisation: Cévennes gardoises

Petit marteau pilon pour les démonstrations de forge

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité