L'idée en ferronnerie


L'idée en ferronnerie

Messagede Metal Connexion » Ven 12 Sep 2008 17:12

En réponse à la question d'Ariane, je pose ici quelques premières réflexions sur l'étape n°1 de la création d'une ferronnerie, à savoir 'la naissance de l'idée'.

La création d'une entreprise commence toujours par une idée, nous dit-on... Le moins que l'on puisse dire, c'est que dans notre métier celle-ci est largement conditionnée par l'expérience technique du créateur. Ainsi l'intuition pure ou le désir risquent vite d'être contrariés par un manque de maitrise.

Aucune idée n'est censée être supérieure à une autre lorsque l'on crée une entreprise.
Examinons un peu cela en passant en revue 5 'visions' qui peuvent être à l'origine de la création d'une ferronnerie.

  • L'idée du métier traditionnel
    Créer une ferronnerie d'art, c'est s'installer dans un métier traditionnel ce qui de prime abord laisse penser que le savoir-faire va être le facteur de réussite premier. Ce sentiment d'aisance que confère la maitrise technique est trompeur, car compte tenu de l'ancienneté du secteur, la compétitivité se forge aussi dans des maitrises 'accessoires', secondaires comme les connaissances en matières commerciales, comptables et l'ouverture aux tendances nouvelles et évolutions du marché. Des compétences en référencement pour assurer sa visibilité sur les moteurs de recherche peuvent être un domaine de compétence déterminant par exemple.
  • L'idée de la tendance nouvelle
    Il s'agira de rester à l'affut. L'abonnement à des revues professionnelles comme Fèvres peut éclairer le ferronnier sur ces nouveautés.
    Ainsi à titre d'exemples, l'idée pourra se nourrir d'articles sur:
    - Les nouveaux produits (existent-ils des produits ou des besoins nouveaux que la ferronnerie pourrait satisfaire ?),
    - Les nouveaux matériaux (nouveaux aciers, matériaux concurrents, matériaux complémentaires, etc..),
    - Nouvelles tendances en matière de consommation : label ou produits écologiques,... (ex : Forger selon les règles des bonnes pratiques sanitaires et environnementales, Fèvres, Avril 2007).
    De même, des revues plus généralistes portant par exemple sur l'agencement d'un jardin, sur le mobilier, etc... seront de bon aloi. Enfin, la participation à un forum peut ouvrir des opportunités intéressantes (partenariats, ...) ;)
  • L'opportunité pure
    A moins qu'il s'agisse d'un projet d'activité commerciale ouvert sur les pays émergents, ou d'une opportunité en terme de reprise d'activité et de rachat d'une entreprise existante, je ne sais pas s'il existe des ferronneries qui se soient créées dernièrement sur l'idée d'exploiter un 'filon' exceptionnellement porteur. La ferronnerie d'art exploitant peu par définition les process industriels, il semble difficilement concevable de prendre une position de marché forte rapidement sur un produit porteur.
  • L'application nouvelle
    Il s'agit de réinvestir une technique, un savoir-faire ou un produit connu dans une autre activité pour renouveler le métier de la ferronnerie d'art. Adopter cette transposition, c'est faire le pari que le consommateur sera intéressé par cette nouvelle technique. Fèvres a rédigé des articles intitulés Travailler le métal autrement, ou encore Un outil de forge innovant pour les fèvres, (Fèvres, 4 janvier 2003)... Mais connaissez-vous des exemples de création de ferronnerie artisanale qui repose principalement sur le recours à une application nouvelle ?
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