Qu'est-ce que le fer pur utilisé en ferronnerie ?


Re: Qu'est-ce que le fer pur utilisé en ferronnerie ?

Messagede bernard » Ven 18 Sep 2009 14:58

Bonjour de bernard,
Difficile de savoir à partir d'une photo
la corrosion de ton carré semble être linéaire donc... on pourrait penser à un fer puddlé fibreux plutôt issus de décarburation du 19ième (si en plus la cote de 18 est très régulière, c'est du 19ième).
En cas de forgeage, bien faire attention aux températures, car à basse température, il se défibre et part en pailleté.

Travailler à bonne température puis ré-étamper ce métal donne de bon résultat.
A plus.
bernard
 
Messages: 123
Inscription: Dim 19 Oct 2008 17:35

Re: Qu'est-ce que le fer pur utilisé en ferronnerie ?

Messagede Franz » Ven 18 Sep 2009 15:02

C'est du fer pur acheté chez art et métal...
Je montrais cette image en réponse à la question "comment reconnaître le fer pur ?"
Franz
 
Messages: 47
Inscription: Mar 16 Juin 2009 15:09
Localisation: Puisaye, Yonne, 89

Re: Qu'est-ce que le fer pur utilisé en ferronnerie ?

Messagede cuprite » Ven 18 Sep 2009 17:06

Bonjour Franz.
Est-ce que la "patine" rouge est apparue progressivement, ou la barre a-t-elle été livrée comme on la voit sur la photo ?
En effet, les produits de corrosion rouge sur le fer, comme sur l'acier, correspondent généralement à des oxydes de fer formés à haute température, sous atmosphère oxygénée : l'hématite. Donc peut-être lors du laminage de la barre ?

Si le fer pur se corrode en formant une couche passivante (la patine) qui peut être très fine, il se corrode quand même, comme l'essentiel des métaux dans l'atmosphère ambiante. L'absence de carbone est en effet un facteur qui permet une corrosion passivante : il se forme un "film" sur le métal, l'isolant de l'extérieur, alors que les aciers se corroderont en général sans former de "patine", mais en créant des petits îlots de corrosion, qui favoriseront eux-même la poursuite de la corrosion (goutte d'Ewans pour les initiés).

Si la patine rouge s'est formé chez toi, à température ambiante, je retourne a mes chères expériences creuser la question.

Il me semble néanmoins qu'il est quasi impossible de déterminer à l'œil seul, la teneur d'un acier en carbone (fer pur ou nuance d'acier).
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Qu'est-ce que le fer pur utilisé en ferronnerie ?

Messagede bernard » Mar 22 Sep 2009 10:11

bonjour de bernard

donc tu as bien un fer issus de décarburation en provenance d'art métal

sur ta facture d'achat ou de garantie du produit tu dois avoir de signifié que la garantie de ce fer n'apparait plus à partir de 900 degrés (du moins c'est ce que le dirigeant d'art et métal préconisait à une certaine époque ..........) on n'a jamais sût qu'elle en était la raison administrative ou technique ni d'où venait ce métal........ ni où il était laminé
beaucoup trop de secrets pour si peu
bernard
 
Messages: 123
Inscription: Dim 19 Oct 2008 17:35

Re: Qu'est-ce que le fer pur utilisé en ferronnerie ?

Messagede Franz » Mar 22 Sep 2009 13:11

A Cuprite: Je confirme, la patine était bien présente au moment de la livraison.

A Bernard: Donc ce serait du fer puddlé comme tu disait ? Je l'ai forgé plusieurs fois à jaune et ce coup-là pas de soucis...
Je ne comprend pas bien. Dans ton premier message, tu dis qu'il ne se comporte pas bien à basse température. Ensuite tu dis que Art et métal ne garantissait pas au-delà de 900°... ?
Franz
 
Messages: 47
Inscription: Mar 16 Juin 2009 15:09
Localisation: Puisaye, Yonne, 89

Qu'est-ce que le fer pur utilisé en ferronnerie ?

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités