Bonjour Valerie,
Merci pour ta question qui me permet de faire une mise au point qui n'engage que moi mais qui me taraude depuis longtemps.
Les
artisans ferronniers du pourtour de la méditerranée sont parmi les meilleurs au monde et depuis plus longtemps que nous historiquement. Leur art a largement influencé celui de l'occident et plus particulièrement celui du sud de l'Europe par leur longue présence en Espagne. Et pas seulement dans les métiers des métaux :architecture, faïence etc....
Le problème que tu soulèves relève du marché mondial et, comme tel, est assez sournois.
Je vois donc plusieurs choses (en vrac):
Il y a les créateurs européens qui dessinent et font fabriquer du mobilier ou des objets déco etc , dans les pays du Maghreb (entre autres) pour mettre sur le marché européen des produits fabriqués dans des impératifs de productions qui n'autorisent pas de finition de qualité, et qui sont souvent exécutés par de la main d'oeuvre peu qualifiée, et payée au lance-pierre. De plus ces pièces seront déclarées authentiques ou pièces uniques. On retrouve ce fait avec une création française , une fabrication des pays de l'est (tchèques etc, qui sont aussi d'excellents ferronniers mais moins couteux que nous - pas les mêmes charges ...!) et une revente en grande surface sous l'appellation pièce unique car soit disant, si le dessin est le même, les coups de marteau visibles sont différents !!( Mort de rire ... jaune, parce que cet argumentaire arnaqueur fonctionne auprès du grand public).
Il y les artisans du Maghreb qui trouvent dans l'engouement du marché occidental pour les arts de l'Orient la possibilité d'une source de revenu qui leur permet de sortir un peu de leur misère.
Il y a les créateurs et artistes de l'Orient qui se font copier, comme chez nous par leur collègues.
Et pour nous ferronniers français, il y une concurrence à laquelle nous ne pouvons pas répondre car elle s'attaque à un marché de pièce sur lesquelles les coûts de revient n'ont pas d'égal (bougeoirs, etc...). Je rappelle qu'un artisan français a 46% de charges sur son chiffre d'affaires !
Il y a une responsabilité partagée entre les acheteurs et les distributeurs dans l'influence sur les artisans : tant que l'on acceptera les produits de mauvaise qualité, on en favorisera la production. Et cela contribuera à présenter la production des pays du Maghreb comme médiocre.
Ceci étant dit je préfère acheter un objet directement chez le fabricant car je sais où va l'argent. Il existe aussi des objets coup-de-coeur dont les finitions ne sont pas exemplaires mais qui possèdent un charme indéniable. Donc si la pièce vous plait pourquoi ne pas l'acheter ?
Pensez juste qu'elle n'est sans doute pas unique et que les prix doivent se négocier.
Mais ne pas oublier quand même que les plus belles pièces se trouvent en Occident et que le rebut reste au pays (comme pour le café qui est souvent meilleur ici que dans le pays producteur).
La religion musulmane n'autorise pas la représentation humaine ou animale, sauf exception : à DUBAI par exemple sont autorisées les représentations de chameaux, faucons et chevaux. Les artisans ont donc développés une esthétique basé sur les mathématiques, dont les motifs sont appelés Zellige sur les carreaux de faïence. Il n'est donc pas étonnant d'en retrouver une déclinaison avec le fer forgé.
Les qualités esthétiques sont uniquement subjectives et si le regard est attiré, ce n'est pas par arnaque mais bien parce que quelque chose interpelle le regard.
Mais c'est un peu comme de voir une silhouette au loin, déformée par les vibrations dues à a chaleur du sol.
C'est pourquoi il faut aller regarder de près. Les soudures sont-elles propres (pas de petites boules de métal collées aux alentours ce qui signifierait une mauvaise attention aux finitions), stabilité, équerrage, protection contre la corrosion, origine de production et nom du fabricant, durée de la garantie, etc...
... pour qu'en cas de litige, vous sachiez vers qui vous retourner ou qu'en cas d'accident, vous sachiez où le faire réparer.
Certaines tables dont vous parlez sont fabriquées en Espagne où dans le Sud de la France.
Donc avant d'acheter un objet coûteux, il est bien de se documenter pour connaitre l'originalité du produit.
Certains mobiliers d'extérieur distribué en grande surface ressemblent à du fer forgé (et parfois vendu comme tel) alors qu'il s'agit soit d'aluminium peint, soit de tubes d'acier traités. Plus léger donc plus faciles à transporter, il sont moins résistants et n'ont donc que peu de valeur.
Il y a une tendance dont joue la grande distribution entre le mot "fer forgé" auquel est rattaché tout un imaginaire et le fer forgé qui est une technique de travail du métal.
Voilà en gros pour mon regard.
thierry