Rasoir fixe en acier EN9


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 3.00.

Rasoir fixe en acier EN9
Moyenne de 3.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 3 messages techniques.

Rasoir fixe en acier EN9

Messagede cardoso5fr » Mar 14 Juil 2009 15:23

Bon hier je me suis fait plaisir, cela faisait 10 jours que j'avais rien grindé. Il s'agit d'un rasoir fixe aux caractéristiques suivantes :
  • EN9 (+-XC75) double trempe intégrale (à l'huile, j'ai pas été joueur) par le dos. Merci à Bertrand Pons pour le truc.
  • Revenu flash au jaune paille (et pas au doré, hein), en référence au bouquin, la pogonotomie ou l'art de se raser soit même.
  • 5,6 cm de tranchant
  • 7/8" sur la pointe et 8/8" au talon.
  • Emouture creuse roue de 300 mm (arrété à 0,15mm d'épaisseur), finition à la pierre jusqu'au grain 12000 puis cuir.
  • Longueur totale 15,2 cm,
  • Epaisseur 4,5 cm et au dos 3 mm.

J'ai pris pas mal de liberté par rapport aux rasoirs japonais classiques. Je n'aime pas faire comme tout le monde, mais un jour, j'en ferais un vrai, bien forgé.
Le manche est un peu plus court et un peu plus dans l'axe que sur les japonais.
La hauteur est dégressive plutot que d'être identique. Ca, c'était un essai pour justement décaler un peu le manche.
Le tranchant est plus court que sur le précédent car à l'usage le 3" est un peu long et accroche parfois. Je pense qu'avec 2" de tranchant, le résultat va être plus sympa et plus maniable.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Rasoir fixe en acier EN9

Messagede BDelor » Mar 14 Juil 2009 17:36

Joli travail de précision !
Est-ce que tu as un tour de main particulier pour émouturer à cette finesse au backstand sans échauffer ton tranchant, ou est-ce "simplement" prudence et délicatesse ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Rasoir fixe en acier EN9

Messagede cardoso5fr » Mer 15 Juil 2009 07:14

Prudence et délicatesse à partir du moment où je m'arreterais sur un couteau ; et je finis le reste à la pierre. Sur un de mes tests, par manque de prudence, j'ai du raccourcir de 5cm le machin.
Sinon quelqu'un aurait-il le livre de Perret : l'art du coutelier tome 1 ? En version informatique ?
Alain m'a dit qu'il disait comment faire un rasoir et je serais intéressé par sa lecture.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités