Bonsoir à tous,
encore un cap de passé : 80ème heure de travail, et encore à mon avis j'en oublie.
Je continue à réaliser les différents éléments de la monture de mon katana sans lesquels la lame n'a pas vraiment d'utilité.
Pour faire croire que je connais le sujet à fond, je vais donner les noms japonais des différentes pièces mais il est possible qu'il y ait des erreurs (si c'est le cas signalez le moi).
J'ai donc percé la
tsuba (garde) pour permettre au kogatana de sortir sans avoir besoin de dégainer le sabre à la perçeuse :
... puis à la lime :
J'ai réalisé le
fuchi et le
koiguchi en cuivre soudé à l'argent, ajusté les
seppa, mis en forme la
tsuka et taillé un joli
menuki en buis :
J'ai créé le manche pour le kogatana également en cuivre :
Et j'ai ajusté tout ça ensemble pour que ça ressemble à ce qui me trotte dans la tête.
Pardon, les seppa ne sont pas ajustés sur les photos là.
Et comme maintenant la tsuka est en place et bien ajustée, je n'ai pas pu me retenir plus longtemps vu que ce n'est pas un jouet de décoration : le premier mini test de coupe.
Le voilà donc monté, il reste encore à faire le
kashira et le
kojiri (pommeau et bouterolle) et le
tsuka ito (tresse).
Pour ce qui est du laquage du fourreau (saya), j'ai abandonné pour le moment la recherche de laque naturelle vu la tête des vendeurs quand je leur pose LA question (Auriez vous de la laque... heu). La meilleure solution qui m'a été proposée et que je suis en train de tester : résine époxy colorée à la peinture céramique, 8 couches, 24 heures entre les couches...
Et pour les petits malins comme moi qui se servent de la forge à gaz pour les fusions, n'oubliez pas qu'il vous sera impossible par la suite de souder un damas dedans avant quelque temps, à cause des oxydes de...
Bonne soirée à tous.