Il y a dorure et dorure.Cela depend de la nature du support, de la nature de la dorure, de l'état d'usure et d'oxydation. Sur acier, c'est le plus délicat.
Il existe des tas de recettes pour nettoyer les dorures mais l'essentiel est d'évaluer ces facteurs.
L'or ne se dégradant pas, il s'agit en fait de traiter le métal support, y compris par porosité à travers la couche de dorure (la couche d'or de quelques microns à quelques dizaines de microns contient toujours des microporosités).
Les techniques employées seront donc plutôt de nature purement chimique, électrolytique ou ultrasonique afin de préserver la couche d'or de l'usure mécanique.
La gravure dorée de la photo est réalisée industriellement et doit être particulièrement peu épaisse : il me semble difficile de faire un miracle, je pense qu'il faudra te satisfaire d'un léger dérouillage.
Je travaille rarement sur acier, et je n'ai pas d'expérience sur ce type de dorure mais j'essaierais un
décapant phosphorique au coton tige pour enlever la rouille, un léger polissage en évitant la dorure :
- Il est possible de protéger la gravure avec du rouleau adhésif papier de peintre et un cutter. Ensuite un petit polissage à la pâte à polir.
- Pour toutes les surfaces autres que celles de la gravure il faut émeriser et polir.
Toujours procéder progressivement en faisant des essais sur de petites surfaces.Je voulais simplement savoir quel sont les techniques pour préserver (ou restaurer) les dorures.
Difficile de répondre en bloc à la question : de quoi écrire un livre. Chaque problème à résoudre étant généralement spécifique, il n'y a surtout pas de recette miracle ; si tu as d'autres cas sur d'autres matériaux, n'hésite pas à les soumettre (métaux cuivreux, argent, inox, régule, plomb, étain, aluminium, etc..).