Restaurer une lame en conservant la dorure


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Restaurer une lame en conservant la dorure

Messagede thomas » Dim 5 Avr 2009 10:14

bonjour,
J'ai récupéré un ancien coupe-chou que je souhaiterais restaurer. Sur la lame, il y a des écritures en dorure que je souhaiterais garder... mais comment faire ?
Si je passe avec les disques à polir au autres, les dorures vont disparaître.

Quelles sont les techniques en qui concerne la restauration des dorures ?
Merci d'avance.
thomas
 
Messages: 10
Inscription: Dim 5 Avr 2009 10:04

Re: restaurer une lame sans faire disparaitre la dorure

Messagede roseleur » Dim 5 Avr 2009 10:27

Bonjour thomas et bienvenue sur le forum.
C'est un problème qui n'a pas forcément de solution miracle.

Je ne pratique pas ces techniques mais souvent la dorure est refaite après restauration de l'acier.
Généralement ce type de dorure est relativement fine et déposée chimiquement et à chaud. L'or est inoxydable et n'a pas bougé, c'est la rouille qui pose problème : toute intervention sur celle ci va avoir tendance à dégrader la dorure.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Restaurer une lame de rasoir en conservant la dorure

Messagede thomas » Dim 5 Avr 2009 10:37

bonjour,
et merci pour la réponse. En fait, la photo n'est qu'un exemple.
Je voulais simplement savoir quel sont les techniques pour préserver (ou restaurer) les dorures.
thomas
 
Messages: 10
Inscription: Dim 5 Avr 2009 10:04

Re: Restaurer une lame en conservant la dorure

Messagede roseleur » Dim 5 Avr 2009 12:08

Il y a dorure et dorure.
Cela depend de la nature du support, de la nature de la dorure, de l'état d'usure et d'oxydation. Sur acier, c'est le plus délicat.
Il existe des tas de recettes pour nettoyer les dorures mais l'essentiel est d'évaluer ces facteurs.
L'or ne se dégradant pas, il s'agit en fait de traiter le métal support, y compris par porosité à travers la couche de dorure (la couche d'or de quelques microns à quelques dizaines de microns contient toujours des microporosités).
Les techniques employées seront donc plutôt de nature purement chimique, électrolytique ou ultrasonique afin de préserver la couche d'or de l'usure mécanique.
La gravure dorée de la photo est réalisée industriellement et doit être particulièrement peu épaisse : il me semble difficile de faire un miracle, je pense qu'il faudra te satisfaire d'un léger dérouillage.

Je travaille rarement sur acier, et je n'ai pas d'expérience sur ce type de dorure mais j'essaierais un décapant phosphorique au coton tige pour enlever la rouille, un léger polissage en évitant la dorure :
  • Il est possible de protéger la gravure avec du rouleau adhésif papier de peintre et un cutter. Ensuite un petit polissage à la pâte à polir.
  • Pour toutes les surfaces autres que celles de la gravure il faut émeriser et polir.
Toujours procéder progressivement en faisant des essais sur de petites surfaces.
Je voulais simplement savoir quel sont les techniques pour préserver (ou restaurer) les dorures.

Difficile de répondre en bloc à la question : de quoi écrire un livre. Chaque problème à résoudre étant généralement spécifique, il n'y a surtout pas de recette miracle ; si tu as d'autres cas sur d'autres matériaux, n'hésite pas à les soumettre (métaux cuivreux, argent, inox, régule, plomb, étain, aluminium, etc..).
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Restaurer une lame en conservant la dorure

Messagede thomas » Dim 5 Avr 2009 12:58

Oui, je comprends bien qu'on ne peut pas l'expliquer en quelques phrases.
Merci pour vos conseils, je reviendrai sûrement. ;-)
thomas
 
Messages: 10
Inscription: Dim 5 Avr 2009 10:04

Re: Restaurer une lame en conservant la dorure

Messagede thomas » Dim 5 Avr 2009 14:22

re,
à la limite on peut peut etre reproduire le dessin sur la lame ?
Quelles sont les techniques pour imprimer sur le métal ?
  • Sérigraphie ?
  • Traitement à l'acide ?
Pouvez-vous m'en dire plus sur ces techniques ?
Merci.
thomas
 
Messages: 10
Inscription: Dim 5 Avr 2009 10:04

Re: Restaurer une lame en conservant la dorure

Messagede roseleur » Dim 5 Avr 2009 14:42

Auparavant les lames de couteaux étaient marquées par pressage lien, même sur l'inox.
Depuis quelques temps (années 80), le marquage se fait par un procédé industriel.
Je ne sais pas si ce procédé est appliquable artisanalement et si c'est un sablage, une gravure acide, ou par laser. Peut-être que des couteliers vont te répondre.

Pour ce qui est de cet objet, il semble que la gravure soit complexe ; et la refaire (ainsi que la dorure) semble peut être irréalisable, et en tout cas disproportionné par rapport à la faible valeur apparente.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Restaurer une lame en conservant la dorure

Messagede thomas » Dim 5 Avr 2009 15:03

Prenons 2 cas :
  • 1er cas - Supposons que le dessin était réalisé par pressage, dans ce cas la reproduction de dessin devrait être moins compliquée, non ?
  • 2eme cas - Dans un deuxième cas, supposons que je dispose d'un motif sur un support calque, dans ce cas est-il possible de le réimprimer sur la lame ? si oui quelle méthode faut-t'il utiliser ?
Merci pour votre temps accordé.
thomas
 
Messages: 10
Inscription: Dim 5 Avr 2009 10:04

Re: Restaurer une lame en conservant la dorure

Messagede roseleur » Dim 5 Avr 2009 16:13

Par pressage, il faut certainement un poinçon en acier très onéreux... et je doute que ce soit possible vu la surface à imprimer.
Dans le deuxième cas, la réaliser soi-même me semble impossible ou en tout cas extrêmement difficile vu la finesse des détails (enfin ce que je devine car en fait, on ne voit pas bien sur la photo).
Il faut peut être envisager une gravure laser : lien et lien.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Restaurer une lame en conservant la dorure

Messagede roseleur » Dim 5 Avr 2009 16:32

Peut être serait-il possible de réaliser un pochoir autocollant par découpe numérique, et réaliser ensuite une dorure électrolytique (à essayer) ?
Dans ce cas, la dorure ne serait plus dans une gravure mais en surépaisseur à moins que la phase de dorage ne soit précédée par une phase de gravage chimique.
Le problème, c'est la finesse des détails : sont ils très précis ?
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Restaurer une lame en conservant la dorure

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités