Re: superficie minimale d'un atelier de ferronnier
de thierry loeve » Lun 31 Mai 2010 19:43
Comme tu le dis tout dépend de ce que tu envisages de fabriquer. Ce qui peut t'aider, ce sont les dimensions que tu es capable de transporter ou du moins, celles admises par la préfecture pour un transport non exceptionnel (largeur hauteur longueur).
En plus de ces dimensions, tu comptes un passage dégagé tout autour, pour travailler en toute sécurité. Puis les dimensions des établis et matériels de production.
Ensuite tu dois prévoir les pré montages. Un portail peut prendre beaucoup de place quand il est couché, de même qu'une rampe d'escalier. Certains ouvrages demandent un recul visuel assez grand.
Un local de grand volume, même si il est difficilement "chauffable" est pour moi préférable. L'autre avantage est de pouvoir travailler ou manipuler de grandes pièces à plusieurs en sécurité.
Si tu as la possibilité d'avoir 100m2 et 6m de haut (et donc un palan), cela te permet de tout faire : forge, assemblage, traitement, stockage ..., et petites pièces chauffées pour la table à dessin et le café où tu peux recevoir les personnes intéressées par ton travail.
Ceci dit j'ai travaillé pendant 5 ans dans 25m², la forge dehors sous un auvent. Cela induisait beaucoup de perte de temps pour adapter l'espace en fonction des pièces et souvent dans la même journée. Même si cela développe la recherche d'astuces, c'est pas terrible.