Je suis en pleine période d'essai pour les couleurs de revenu car j'ai vu des résultats sublimes avec des surfaces irisées qui prenaient tout la gamme de teintes possibles.
J'ai remarqué que pour une couleur plus éclatante, il faut un polissage parfait. Le mieux que j'ai trouvé pour m'entraîner, ce sont les billes de roulements ; c'est de l'acier et c'est déjà poli.
Pour le moment, je le fais chez moi au chalumeau oxy, donc il faut y aller doucement mais à la rentrée, je vais essayer sur mon lieu de travail avec un four.
Enfin, j'ai remarqué que sur l'inox, on arrive à avoir des spectres de lumière en réalisant des soudures type TIG ou SAEE. La température de soudage de l'inox est supérieure à 2000°c, cependant le bleuissage se produit sur le pourtour du cordon : on doit donc être plus chaud que sur l'abaque de couleur donné pour l'acier.
Si quelqu'un connaît les températures pour l'inox, il me ferait gagner pas mal de temps !
Enfin, je suis convaincu que le résultat serait plus joli sur inox que sur acier ordinaire. Est-ce vrai ?
Pour illustrer :