Traitement du cadre et réservoir de moto : bronzage, zingage


Règles du forum
Metal Connexion est avant tout un forum destiné à l'artisanat d'art.
Exceptionnellement, une question relative au traitement et décor du mobilier métallique est acceptée si elle est formulée avec précision après une lecture complète des sujets se trouvant dans le kit mobilier industriel.

Traitement du cadre et réservoir de moto : bronzage, zingage

Messagede dany06hd » Mer 13 Jan 2010 12:29

bonjour,
je suis nouveau et sollicite vos conseils avisés :
je cherche quelqu'un capable de faire un traitement de surface original sur un cadre moto, ainsi que sur un réservoir et un garde boue (tous sont en acier), en remplacement de la traditionnelle peinture.
Il faudra une excellente résistance à la corrosion et aux chocs. Le réservoir et le garde boue subiront le même traitement, alors que le cadre en aura un différent. Le but étant d'avoir un aspect différent. Pour le cadre, quelque chose de foncé comme le bronzage, ou la parkérisation (par exemple), et quelque chose de plus clair comme le zingage (par exemple) pour le reste.
La résistance mécanique du traitement sera très importante comme vous vous en doutez, vu qu'il n'y aura rien d'autre (ni peinture, ni vernis).
Pourriez vous me donner votre avis, ainsi qu'une idée du prix approximatif ?
Cordialement, Daniel Barbieri

PS : s'il est possible de le faire moi même, ce ne sera qu'avec plus de plaisir...
dany06hd
 
Messages: 3
Inscription: Mer 13 Jan 2010 12:18

Re: Traitement du cadre et réservoir de moto : bronzage, zingage

Messagede artplating » Mer 13 Jan 2010 21:35

Salut dany06hd,
Ce n'est pas impossible, par contre quand on voit ce qu'endure un cadre de moto : intempéries, gravillons, chocs et j'en passe..., je ne donne pas long de tes traitements, surtout quand on parle en microns.
artplating
 
Messages: 8
Inscription: Lun 4 Jan 2010 02:05

Re: Traitement du cadre et réservoir de moto : bronzage, zingage

Messagede roseleur » Mer 13 Jan 2010 21:55

Déjà je te rassure, il m'étonnerait fort que ce soit possible de le réaliser toi même.
Pour traiter une pièce de ce volume, il vaut mieux posséder un certain équipement disons quasi industriel.

Sans peinture ni vernis, le choix se rétrécit énormément surtout si tu recherches une excellente résistance à la corrosion et à l'usure.
A ma connaissance le seul revêtement qui assure la meilleure protection à tous les niveaux est le chromage. Il existe également du chromage noir ou mat.
Le zingage s'oxyde, le bronzage nécessite une protection. Pour ce qui est de la parkérisation je n'ai pas d'expérience sur ce sujet, je ne peux pas te renseigner.

Je pense aussi qu'il est possible avec de la peinture de faire des choses très sympathiques et qui pourraient se marier (garde-boue et réservoir ) avec un cadre chromé.
Je te conseille de te rapprocher d'une entreprise pratiquant ce type de travail afin de voir ce qu'il est possible de faire.

En ce qui me concerne aucune idée de prix à te donner.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Traitement du cadre et réservoir de moto : bronzage, zingage

Messagede dany06hd » Jeu 14 Jan 2010 10:07

Merci pour ces premières réponses.
Le chrome est à bannir, car je recherche un aspect brut. Au départ, j'étais parti dans l'idée d'un anti-rouille transparent + un vernis mat pour qu'on voie bien le métal et les soudures, mais je me suis dit qu'un traitement de surface pourrait être original et sympa sur le plan esthétique... Je ne pars pas d'une moto ordinaire, mais je construis plus ou moins un "chopper" avec des éléments assemblés.
J'aimerais qu'on puisse me donner justement des contacts de professionnels capables de faire un tel travail, je suis prêt à le faire moi même s'il le faut, mais ce n'est pas l'idée de base... pour l'épaisseur du traitement, je suppose qu'elle peut être supérieure au micron ? non ?
Je joins un photomontage :
dany06hd
 
Messages: 3
Inscription: Mer 13 Jan 2010 12:18

Re: Traitement du cadre et réservoir de moto : bronzage, zingage

Messagede roseleur » Jeu 14 Jan 2010 21:34

Oui un micron, ce n'est pas grand chose en terme d'épaisseur.
Si tu veux un aspect brut alors le zingage pourrait peut être convenir, il va s'oxyder et ternir. C'est ce que l'on appelle le Galvanisé ("Galva") comme les tuyaux d'eau, les citernes ou les tôles. La protection est bonne et l'aspect sera vraiment pour le coup brut et original.
Le galvanisé peut aussi se noircir avec des produits sinon tu peux faire un nickel noir.
Tu peux aussi faire un nickelage mat qui va se patiner légèrement avec le temps ou un bronzage (dépôt de bronze brillant) qui va s'oxyder aussi, mais je ne te garantis pas le résultat final au bout de quelque temps, ça risque d'être trash.
Tout ça, ce sont des propositions pour sortir des sentiers battus, mais je ne suis pas très expert dans ce genre de revêtements.

Si j'ai bien compris tu es du 06, demande son avis sur d'éventuelles finitions et éventuellement une adresse pour le zingage (Ils font le nickelage et le chromage mais je ne crois pas le zingage) aux établissements Moriano à Saint Laurent du Var, Zone industrielle. Tu trouveras facilement leur site sur internet.

En dernier recours, restera la solution du vernis sur tôle brute à voir avec un carrossier.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Traitement du cadre et réservoir de moto : bronzage, zingage

Messagede cuprite » Ven 15 Jan 2010 10:25

Bonjour Dany06hd.

Une galvanisation donnera un aspect brut et mat, avec de larges cristaux visibles.
Ne pas confondre la galvanisation à chaud qui donnera ce type de résultat avec une excellente résistance mécanique et anticorrosion pendant longtemps et l'électro-zingage, technique de dépôt électrolytique à aspect brillant et de faible tenue dans le temps.
Il existe plusieurs qualités de galvanisation selon les contraintes environnementales prévues et donc des aspects plus ou moins marqués.
Une page de données complète et simple : Galvazinc Association
cuprite
 
Messages: 226
Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:39

Re: Traitement du cadre et réservoir de moto : bronzage, zingage

Messagede dany06hd » Ven 15 Jan 2010 10:48

merci roseleur et cuprite,

je retiens donc la galvanisation à chaud pour le réservoir, et éventuellement un nickelage noir mat pour le cadre si la résistance mécanique est suffisante, sinon une galvanisation avec un post traitement visant à foncer la couleur.
En effet je suis près de nice, je me renseignerai auprès des ets Moriano, mais s'ils ne font pas la galva..., en tout cas je demanderais pour le nickelage.
Il semblerait que la galvanisation puisse atteindre des épaisseurs de 250 microns, ça devrait résister un bon nombre d'années, je suppose ?
Dans le cas où un vernis serait la seule solution qui me reste, quel type ? Polyuréthane ?
cordialement, daniel
dany06hd
 
Messages: 3
Inscription: Mer 13 Jan 2010 12:18

Re: Traitement du cadre et réservoir de moto : bronzage, zingage

Messagede roseleur » Ven 15 Jan 2010 23:09

250 microns, ça devrait être largement suffisant.
Pour le vernis direct sur acier, attention : toutes les résines ne conviennent pas forcément. Se renseigner auprès d'un carrossier ou un fournisseur de produits pour carrossiers.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités