Bronzage d'une lame de couteau


Bronzage d'une lame de couteau

Messagede Xav41 » Dim 6 Mar 2011 14:34

Bonjour,

Je viens à vous aujourd'hui pour un renseignement sur un aspect de lame qui m'intéresse beaucoup, mais malgré mes recherches, je n'ai rien pu trouver qui m'explique la technique pour arriver à cela. J'espère donc que vous pourrez m'éclairer.

L'aspect dont je parle est l'aspect noir que l'on trouve parfois sur des lames industrielles ou sur différentes pièce métalliques. Comme des photos parlent mieux que la meilleure des descriptions, en voici :


Je vous remercie de votre aide.
Xav'
Xav41
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 10 Fév 2011 19:19

Re: Bronzage d'une lame de couteau

Messagede BDelor » Dim 6 Mar 2011 16:45

Les photos que tu montres en exemple sont des productions industrielles qui obtiennent cet effet par des procédés hors de portée de l'artisan lmbda. Un petit extrait du site du fabricant pour illustrer le propos :
BP1 COATING: Black Pearl (BP) is a PVD (physical vapor deposition) coating made up of Titanium Carbo-Nitride (TiCN for short). It is a darker, near black, scratch resistant coating with nice decorative qualities.


De manière plus artisanale, il est possible d'appliquer à une lame de couteau les techniques de bronzage utilisées pour les armes à feu. Les plus élaborées font appel à des bains chauds à base de soude, et donc encore une fois à déconseiller en dehors d'une démarche professionnelle. Sinon, les armuriers vendent des produits de bronzage à froid qui peuvent faire l'affaire, (mais ne seront probablement pas compatibles avec un usage alimentaire, dont à réserver à d'autres usages).
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Bronzage d'une lame de couteau

Messagede Xav41 » Dim 6 Mar 2011 17:20

D'accord, je comprends. En somme en industrie, ça cache quelques défauts donc c'est utilisé.

Si ce n'est pas très bon pour l'alimentaire autant ne pas tenter l'expérience, vu que tout ce que je fais a vocation à être utilisé à un moment ou un autre sur de la nourriture.
Merci de ta réponse en tout cas, cela m'a bien éclairé.
Xav41
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 10 Fév 2011 19:19

Re: Bronzage d'une lame de couteau

Messagede sylvestre » Dim 6 Mar 2011 18:53

J'ai trempé des pièces - il y a 30 ans - dans de l'huile de vidange de tracteurs diesels : trempes normales. Elles sont toujours très noires et non oxydées ! C'est à faire a l'extérieur car cela s'enflamme très vite.
sylvestre
 
Messages: 223
Inscription: Lun 28 Sep 2009 17:52

Re: Bronzage d'une lame de couteau

Messagede Baptor » Dim 6 Mar 2011 19:06

Pour la première photo : à l'effet, j'aurais dit que cela a été fait à la flamme ou à la peinture.

Pour ta deuxième photo : l'effet noir est obtenu par des traitements de surface de types nitrurations ou dépôts électrolytiques/gazeux de nitrures/carbures. Ils on pour but d'augmenter la dureté superficielle de la lame sur une couche très fine et ainsi diminuer son usure. En plus, cela est esthétique.

Certains marques utilisent également des dépôts téflons mais moins durables en cas de frottement ; cela pour diminuer leur bruit et leur pénétration (armes de lancer) ainsi que leur effet brillant (couteaux militaires).
Avatar de l’utilisateur
Baptor
 
Messages: 199
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:11
Localisation: Savoie / Paris / Provence

Re: Bronzage d'une lame de couteau

Messagede BDelor » Lun 7 Mar 2011 00:20

Xav41 a écrit:D'accord, je comprends. En somme en industrie, ça cache quelques défauts donc c'est utilisé.

Tu m'as mal compris, je voulais simplement dire que ces procédés (comme l'a précisé Baptor) seront très difficiles à mettre en œuvre en dehors d'un cadre industriel. Ceci dit, il n'y a pas là de défauts cachés (du moins à ma connaissance).
Pour le reste (bronzage à froid), effectivement il faut se poser la question de la compatibilité alimentaire. L'huile de vidange brûlée, qui est effectivement assez efficace question rendu, n'est pas non plus à conseiller pour les usages alimentaires, tu t'en doutes !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Bronzage d'une lame de couteau

Messagede Baptor » Lun 7 Mar 2011 21:23

Pour les défauts : non, bien au contraire ! Si la surface n'est pas parfaitement propre, cela pose des problèmes horribles.
Je ne dirais pas que c'est difficile à mettre en œuvre... mais les machines coûtent une véritable fortune.
Avatar de l’utilisateur
Baptor
 
Messages: 199
Inscription: Ven 19 Mar 2010 19:11
Localisation: Savoie / Paris / Provence

Re: Bronzage d'une lame de couteau

Messagede Xav41 » Mar 8 Mar 2011 11:12

D'accord je comprends mieux, je trempe dans l'huile de vidange et c'est vrai que les lames ressortent noires. Mais j'avoue que pour une lame qui va couper de la nourriture, laisser cette couche fait courir un risque potentiellement dangereux.
Xav41
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 10 Fév 2011 19:19

Re: Bronzage d'une lame de couteau

Messagede BDelor » Mar 8 Mar 2011 11:51

De toute façon, tu verras aussi que cela donne un goût plutôt désagréable à la viande... A éviter dans tous les cas !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Bronzage d'une lame de couteau

Messagede Xav41 » Mar 8 Mar 2011 12:07

Oui, j'y compte bien, je ne vais pas mettre ma santé en jeu pour un effet assez esthétique.
Xav41
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 10 Fév 2011 19:19


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités