Couteau de berger à lame damas


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.

Couteau de berger à lame damas
Moyenne de 4.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 7 messages techniques.

Couteau de berger à lame damas

Messagede jean-jacquesB » Ven 28 Jan 2011 16:08

Voici un couteau de berger qui mesure 19,5 cm pour 9 cm de lame, épaisseur 3mm et hauteur de lame 3 cm au ricasso.
Le damas est de DanielC.
Le manche est en corne de bélier.



Avatar de l’utilisateur
jean-jacquesB
 
Messages: 255
Inscription: Dim 31 Jan 2010 00:09
Localisation: 20235 BISINCHI. CORSE

Re: Couteau de berger à lame damas

Messagede BDelor » Ven 28 Jan 2011 19:52

Très original ce dessin du damas au niveau de l'émouture. Il faudrait demander à Daniel de venir le commenter, s'il veut bien.
J'aime bien la manière dont tu conserves les accidents de la corne, même très visibles, tout en faisant un polissage soigné. Habituellement, on voit plutôt les matières "accidentées" combinées avec des finitions "rustiques". Ici , l'opposition des deux propos esthétiques est très satisfaisante.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de berger à lame damas

Messagede Giloud31 » Lun 31 Jan 2011 09:13

Bravo,
c'est certainement celui que je préfère de ceux que tu nous a montrés : le damas est beau mais en plus de ça, tu as donné une forme à la lame qui retient toute mon attention, elle est large et trapue comme j'aime sur ce style de couteau.
Associée à cette corne, ça donne un ensemble parfait !
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau de berger à lame damas

Messagede jean-jacquesB » Lun 31 Jan 2011 13:08

Merci pour vos commentaires.
La lame est tirée du début du barreau d'un damas "plume", coté trainard, là ou il n'a pas été tranché.
Avatar de l’utilisateur
jean-jacquesB
 
Messages: 255
Inscription: Dim 31 Jan 2010 00:09
Localisation: 20235 BISINCHI. CORSE

Re: Couteau de berger à lame damas

Messagede danielC » Ven 4 Fév 2011 23:03

Mon cher Bernard, c'est avec un grand plaisir que j'interviens quand j'en ai le temps !
Le damas plume est un des rares damas qui ne peut jamais être copié réellement : il y a trop de paramètres qui modifient le dessin ; le but étant de trancher une partie de la trousse, de la ressouder pour donner la nervure de la plume puis d'étirer la trousse dans le sens de la hauteur...
Souvent le lopin étant plus haut que long, se désaxe donnant ainsi des motifs assez stupéfiants des fois !

Le cas de Jean-Jacques étant qu'il a utilisé une partie de damas qui me sert habituellement à tirer une soie car il n'est pas tranché. Mais ce que je trouve d'assez intéressant sur ce damas, c'est plutôt les gouttes d'explosion étirées dans le tranchant.

Bien amicalement à tous.
Daniel
danielC
 
Messages: 94
Inscription: Ven 4 Déc 2009 22:16

Re: Couteau de berger à lame damas

Messagede BDelor » Ven 4 Fév 2011 23:39

danielC a écrit:Mais ce que je trouve d'assez intéressant sur ce damas, c'est plutôt les gouttes d'explosion étirées dans le tranchant.

Salut Daniel,

c'est ce que j'ai remarqué moi aussi ! Si ce n'est pas indiscret, combien y a-t-il de couches dans le feuilleté de départ, et combien de replis sur chant ? Le mouvement de l'explosion semble assez ramassé sur lui-même.
C'est vrai que ce sont souvent les extrémités de trousses qui révèlent les meilleures surprises !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau de berger à lame damas

Messagede danielC » Sam 5 Fév 2011 19:26

Si ma mémoire ne me fait pas faux bond (il faut dire que je ne fais jamais pareil), il me semble avoir fait une trousse de 16 couches, puis un repli de 4 couches et encore 2 replis de 6 couches !
Donc 4X6X6, ça devrait faire 144 couches sur champ...
danielC
 
Messages: 94
Inscription: Ven 4 Déc 2009 22:16


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités