Lame de couteau de table en damas


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Lame de couteau de table en damas
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 5 messages techniques.

Lame de couteau de table en damas

Messagede polsk » Ven 3 Sep 2010 19:13

Les deux damas sont en XC75 et fer de récup'.
Le moins "anguleux" des deux (le deuxième sur la photo) est composé de 48 couches (6 à la base). Malheureusement, une des soudures a pété pile sur le tranchant lors de la trempe (trempe à l'eau, j'étais trop confiant car je n'avais jamais eu de problème en trempant à l'eau jusqu'à présent.). Je me suis fait quelques frayeurs car lors de la révélation de contrôle (avant la trempe), je ne voyais quasiment rien, je me suis dit "zut, j'ai complètement oxydé mon XC75 : il reste pas un poil de carbone dedans" ; bien que ça me paraissent un peu tiré par les cheveux comme explication, je n'en voyais pas d'autre et j'étais un peu découragé (20 h. de travail en tout !) puis je me suis dit que la trempe allait changer quelque chose et la magie, malgré la soudure qui a lâchée j'ai vu un motif très clair en la sortant du perchlo. !
Le lendemain je suis donc retourné à l'atelier en me disant qu'il fallait que je recommence, avec plus de couches et sans soudure qui lâche. J'ai donc forgé le deuxième en partant de 8 couches pour arriver à 64 (au marteau c'est déjà pas mal !) ; je me suis particulièrement appliqué pour les traitements thermiques, j'ai pris mon temps pour toutes les étapes de forge, en prenant des pauses régulièrement pour ne pas précipiter, en m'arrêtant dès que la fatigue commençait à me faire faire des bêtises : j'ai mis trois jours pour le faire mais ça a super bien marché ! J'ai trempé à l'huile ce coup-ci et j'ai bien soigné l'émouture, il rase les poils du bras !
Il y a encore un gros défaut : je n'arrive pas à bien souder les bords de la trousse ; au centre, la soudure prend très bien et très rapidement mais au bord, rien n'y fait. Je suis donc obligé d'enlever 4-5 mm de chaque coté de la trousse à la disqueuse avant de me lancer dans la forge de la lame en elle-même. Avez-vous été confronté à ce problème ?
Un dernier point, pour tous les débutants comme moi, il n'y a pas photo : les anciens ont raison, le borax il faut en mettre à peine ! Une seule pincée (comme pour saler son assiette) suffit pour toute la trousse (mes trousses étaient petites : 3cm de large pour 4-5 de haut et 5-6 de long) même si ça parait étrange et qu'instinctivement, on se dit que ça ne suffit pas, le résultat est là.

polsk
 
Messages: 149
Inscription: Mar 30 Mar 2010 14:13

Re: Lame de couteau de table en damas

Messagede cardoso5fr » Ven 3 Sep 2010 20:37

Je vais peut être dire un bêtise, mais xc75 et fer de récup', à la fin, cela risque de ne pas faire beaucoup de carbone dans le lot, non ?

Sinon le résultat n'est pas déplaisant à l'œil.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Lame de couteau de table en damas

Messagede BDelor » Sam 4 Sep 2010 00:51

Effectivement XC75 et fer, à parts égales, cela fait en fin de course moins de 0,4% de carbone, sans compter la décarburation pendant les soudures.

Sinon, pour répondre à ta question sur les soudures en bord de trousse : pour souder, le point clé est la bonne température. Comme ta trousse est toute petite, elle refroidit très vite en sortant de la forge, à commencer par les bords qui sont vraisemblablement déjà trop froids quand tu commences à les marteler. Donc :
  • tu places ton enclume tout près de ta forge pour ne pas perdre de temps (et donc de température) en déplacement,
  • tu mets ton marteau en position sur l'enclume pour le saisir sans hésitation et sans perdre de temps,
  • tu sors rapidement ta trousse et tu donnes tout de suite quelques coups, pas trop forts mais surtout bien réguliers, pas plus, et tout de suite coup de brosse, borax et retour au feu.
  • Ensuite même manip mais en martelant un peu plus fort pour consolider la soudure,
  • et enfin retour au feu et étirage, repliage, etc, toutes ces opérations étant effectuées elles aussi à température de soudure.

En procédant de cette manière, ça devrait aller mieux.
Inutile de chauffer plus (risque de brûlure de l'acier), inutile de mettre davantage de borax, et comme tu l'as très bien constaté par toi même, pas de précipitation, de la réflexion, ne pas dépasser ses limites physiques au risque de perdre en lucidité, en efficacité, et en prudence !

L'idéal est de travailler avec des trousses plus grosses afin d'avoir davantage d'inertie thermique, ce qui simplifie le travail de soudure. Malheureusement, le travail d'étirage au marteau devient vite long et fastidieux...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Lame de couteau de table en damas

Messagede polsk » Sam 4 Sep 2010 10:36

Oui, c'est surement ça, je n'y avais pas pensé du tout !
Aujourd'hui histoire de reposer un peu les bras, je vais m'occuper de mieux isoler la forge, ça chauffera plus rapidement je pense et je pourrai faire plus de chauffes successives rapidement pour essayer de bien souder les bords. Je vais essayer une trousse avec 10 couches. Concernant le % de carbone, quand je dis fer de récup, c'est plutôt acier mou, ce n'était surement pas du fer pur : j'ai juste vérifié qu'il ne prenne pas la trempe et qu'il s'oxyde normalement.
polsk
 
Messages: 149
Inscription: Mar 30 Mar 2010 14:13

Re: Lame de couteau de table en damas

Messagede BDelor » Sam 4 Sep 2010 11:57

Si tu as des difficultés à trouver deux aciers suffisamment riches en carbone, tu peux aussi faire des essais en repliant et soudant un seul acier sur lui-même. A la sortie, tu auras une lame dont la couleur sera homogène (un seul acier) mais avec de fines lignes plus claires à chaque pliage en raison de la décarburation en surface. Bon cela suppose un nombre plus élevé de pliages pour obtenir un résultat satisfaisant sur le plan esthétique, mais avec une petite trousse, cela se fait sans problème et c'est par ailleurs un très bon exercice pour se faire la main !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités