Traitement du fer contre la rouille


Traitement du fer contre la rouille

Messagede Franz » Jeu 17 Sep 2009 12:50

Bonjour,
J'aurais besoin de vos conseils à propos de la protection du fer en extérieur.
Ce que je connais, c'est : sablage, une couche d'apprêt antirouille et deux couches de peinture antirouille.

Faites-vous toujours sabler vos pièces avant de les peindre ?
Y a-t-il moyen de fixer une patine à la flamme pour une pièce destinée à l'extérieur ?
Et si l'on veut garder un aspect fer gris en extérieur, comment faire pour que la protection reste aussi solide qu'une peinture ?
Dernière question : connaissez-vous un bouquin relatant d'une façon assez complète et précise de cette question ?
Franz
 
Messages: 47
Inscription: Mar 16 Juin 2009 15:09
Localisation: Puisaye, Yonne, 89

Re: Traitement du fer contre la rouille

Messagede roseleur » Jeu 17 Sep 2009 21:04

Il y a sur le forum plusieurs autres sujets sur le traitement du fer :
Le sablage est une bonne préparation avant peinture car il crée une surface rugueuse qui favorisera l'accroche du revêtement (quel qu'il soit), élimine les couches d'oxyde et dégraisse parfaitement le métal.

Les métaux ferreux se traitent généralement au rustol. Pour une excellente protection du fer naturel en extérieur, il faut utiliser un vernis bicomposant polyuréthane, acrylique ou epoxy par exemple.

De même pour les peintures : celles à deux composants seront beaucoup plus solides qu'une peinture antirouille.
Pour le bouquin je ne connais pas d'ouvrage sur ce sujet. Quoiqu'il en soit il vaut mieux utiliser des produits de qualité professionnelle (Zolpan par exemple). Ce genre de fournisseurs assure généralement une assistance technique pour le choix du produit.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Traitement du fer contre la rouille

Messagede Franz » Ven 18 Sep 2009 16:50

Merci pour ta réponse, je n'avais donc pas bien cherché, au temps pour moi.

Et donc, une patine à la flamme couverte d'un vernis polyuréthane, ça fonctionne ?
Franz
 
Messages: 47
Inscription: Mar 16 Juin 2009 15:09
Localisation: Puisaye, Yonne, 89

Re: Traitement du fer contre la rouille

Messagede roseleur » Ven 18 Sep 2009 19:35

Il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas, juste vérifier sur la fiche technique du produit la tenue et les conditions opératoires sur fer (dégraissage en particulier).
A mon avis, il faut chercher du côté des fournisseurs pour carrossiers : lien.
Avatar de l’utilisateur
roseleur
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 1 Oct 2008 20:01
Localisation: Nice

Re: Traitement du fer contre la rouille

Messagede Franz » Jeu 24 Sep 2009 18:53

Merci bien pour ce lien, roseleur.
Franz
 
Messages: 47
Inscription: Mar 16 Juin 2009 15:09
Localisation: Puisaye, Yonne, 89

Re: Traitement du fer contre la rouille

Messagede guiguihrz » Sam 24 Oct 2009 10:57

bonjour,
Vous pouvez aussi traiter le métal en le chauffant à rouge et en le trempant dans l'huile de vidange très usagée, ça le protégera de la rouille.
Maintenant, il faut attendre quelques précision à ce sujet, car je ne sais si en le chauffant, le métal perd sa résistance, sa trempe... enfin toutes ses caractéristiques.
guiguihrz
 
Messages: 30
Inscription: Jeu 22 Oct 2009 18:35


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités