Travail de la corne pour fabriquer un manche de couteau


Travail de la corne pour fabriquer un manche de couteau

Messagede stan » Lun 28 Nov 2011 13:18

Bonjour,
j'ai récupéré ces pointes de corne sur un vide grenier. Elles étaient vissées par l'arrière sur des plaques de bois et devaient servir de râtelier à fusils. Plutôt que de les installer au-dessus de la cheminée, je me suis dit que je pouvais leur trouver une utilisation coutelière, et je tenterais bien un couteau pliant de style corse.

Mais :
  1. je ne sais pas ce que c'est (vache, buffle,...)
  2. c'est un peu gros pour faire un manche.
Le matériau est dense, non poreux au niveau de la section, noir avec des fibres marron clair.


J'ai lu des tutoriels où la corne est bouillie pendant des heures puis pressée dans un étau.
Ne pourrais-je pas amincir à la râpe et poncer ensuite, une fois à la bonne côte ? En gros, comment se travaille cette corne ?

Les dimensions sont entre 11,5 et 13 cm de long, entre 3 et 3,5 cm de diamètre.
Merci de vos conseils et astuces. Stan
stan
 
Messages: 26
Inscription: Mer 7 Sep 2011 09:03
Localisation: tours

Re: Travail de la corne pour fabriquer un manche de couteau

Messagede cardoso5fr » Lun 28 Nov 2011 13:48

Si elles sont pleines, on dirait du buffle. Cela peut se travailler par abrasion sans aucun souci pour mettre en forme. Il faut couper en son centre pour faire des plaquettes, ou simplement faire une rainure au centre pour faire un manche plein.

Sinon attention, la poussière est très collante et très très odorante, fine et blanche.... En clair, c'est une infection au niveau de l'odeur. Un masque à particules et des vêtements qui vont directement au lavage sont conseillés.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Travail de la corne pour fabriquer un manche de couteau

Messagede stan » Lun 28 Nov 2011 14:18

Bonjour,
merci pour ta réponse.
En effet, les cornes sont pleines.

Je viens de regarder le tutoriel, dans lequel tu fabriques un piémontais en corne de zébu.
J'ai entamé à la lime un coin de la corne, puis poncé et ça a l'air correct. Le résultat que tu as obtenu après polissage est vraiment chouette d'ailleurs.
De toute façon, j'en ai 4, donc si je me loupe sur une, ce n'est pas un désastre.
A plus tard pour le résultat en image,
Stan
stan
 
Messages: 26
Inscription: Mer 7 Sep 2011 09:03
Localisation: tours

Re: Travail de la corne pour fabriquer un manche de couteau

Messagede jpg » Lun 28 Nov 2011 15:33

Je ne sais pas où tu as vu un tutoriel où il faut faire bouillir la corne pour la mettre en forme. La corne n'aime pas l'eau. Généralement on met en forme les flans de la corne en la chauffant à sec (certains chauffent même les cornes de béliers ou de mouflons avec un petit chalumeau butane) et en les mettant dans une presse. Il serait dommage de réserver ce traitement à de belles pointes de corne de buffle.
jpg
 
Messages: 138
Inscription: Sam 9 Mai 2009 22:37
Localisation: Près de LONGWY 54 France

Re: Travail de la corne pour fabriquer un manche de couteau

Messagede cardoso5fr » Lun 28 Nov 2011 16:26

J'avais vu quelque chose sur la corne qui est bouillie puis compressée à un moment donné ; mais il s'agissait de cornes creuses, je crois.
Le polissage, c'est ce qui est magique avec les cornes.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Travail de la corne pour fabriquer un manche de couteau

Messagede stan » Lun 28 Nov 2011 21:49

Bonsoir,
j'ai bien vu sur un ou deux sites de fabricants de couteaux corses, des cornes de mouflon ou de chèvre mises à bouillir dans l'huile. En effet, Cardoso, c'était la partie creuse de la corne qui une fois écrasée, ménageait le logement de la lame.
Vu que les pointes de corne que j'ai sont pleines, je vais opter pour la mise en forme classique, comme un morceau de bois.
Merci de vos conseils.
Stan
stan
 
Messages: 26
Inscription: Mer 7 Sep 2011 09:03
Localisation: tours

Re: Travail de la corne pour fabriquer un manche de couteau

Messagede jpg » Mer 30 Nov 2011 08:52

Je ne crois pas qu'elle soit bouillie dans l'huile mais plutôt chauffée longuement (c'est le terme 'bouillie' qui m'a fait penser que tu l'avais vue dans l'eau). Pour la corne de bélier (en Sardaigne), tu peux consulter (il y en a encore 6 autres) :


Malgré le traitement violent que Davide fait subir à ces cornes, au final, elles sont magnifiques :

Personnellement, je ne ferais pas subir ce traitement à tes pointes de corne surtout si tu as assez de matière pour ton projet.
jpg
 
Messages: 138
Inscription: Sam 9 Mai 2009 22:37
Localisation: Près de LONGWY 54 France

Re: Travail de la corne pour fabriquer un manche de couteau

Messagede stan » Mer 30 Nov 2011 10:01

Bonjour, et merci jpg pour ces vidéos.
En effet, il n'y va pas de main morte avec chalumeau ! Je ne pensais pas que la corne pouvait se ramollir autant à la chauffe. Tant qu'elle ne brûle pas, ça doit être bon. Par contre la vidéo ne rend pas compte de l'odeur...
J'ai retrouvé le site où l'on voit une corne à bouillir dans l'huile : lien. Ce n'est pas le même genre de corne (ici, du bélier de bonne taille) ; par contre, la corne semble pleine et c'est la pointe qui est utilisée.
Je vais procéder par enlèvement de matière et posterai le résultat quand ce sera fini.
A bientôt,
Stan
stan
 
Messages: 26
Inscription: Mer 7 Sep 2011 09:03
Localisation: tours

Re: Travail de la corne pour fabriquer un manche de couteau

Messagede BDelor » Mer 30 Nov 2011 18:43

N'hésite pas à soigner le polissage jusqu'avec des grains très fins. Finis par un coup de frotte à petit vitesse (pour ne pas chauffer), c'est seulement là que se révèlera vraiment la texture de la matière.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Travail de la corne pour fabriquer un manche de couteau

Messagede stan » Mer 30 Nov 2011 22:30

bonsoir,
merci pour le conseil. Je tâcherai de m'en souvenir le moment venu.
Pour l'instant, je vais commencer par faire la lame...
A bientôt,
Stan
stan
 
Messages: 26
Inscription: Mer 7 Sep 2011 09:03
Localisation: tours


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron