Travail du mokume gane


Travail du mokume gane

Messagede le cerveau corrodé » Sam 30 Avr 2011 21:01

Bonjour ou bonsoir à tous ;
J'ai besoin de vos conseils éclairés. Voilà, je me suis mis a faire du mokume gane, il n'y a pas de problème pour la soudure.
C'est lors de l’étirage ou plus simplement dès que je commence à travailler mon lingot que ça se gâte. Il se fissure de partout aux premiers coups de marteau, lourd ou très mais alors très légers. J'ai essayé de faire comme en coutellerie, une normalisation, mais rien n'y fait.
Avez vous une idée, une réponse qui pourrait me permettre d'avancer ?
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Re: Travail du mokume gane

Messagede jpg » Lun 2 Mai 2011 10:19

Bonjour,
je suis un peu étonné que tu n'arrives pas à étirer à froid ton mokumé gane. Tu ne précises pas les métaux que tu as utilisés. Généralement, tous les métaux utilisés s'étirent facilement jusqu'à 30 % de taux de corroyage et ensuite il faut les recuire pour qu'ils retrouvent de la souplesse et perdent l'écrouissage qu'il ont pris pendant le forgeage et l'étirage.
Le recuit des non-ferreux est inverse des ferreux : il faut les chauffer au rouge pas trop clair et les plonger rapidement dans l'eau jusqu'à refroidissement complet. Je pense qu'une normalisation comme pour l'acier ne sert absolument à rien.
Je te passe 3 photos du dernier mokumé gane (cuivre-laiton 20 couches) que j'ai fait :

Il a été recuit (comme décrit avant) pour pouvoir aplatir et effacer complètement les trous faits au forêt sans meulage.
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Re: Travail du mokume gane

Messagede le cerveau corrodé » Lun 2 Mai 2011 22:38

Bonsoir,
Autant pour moi, mon lingot est fait de maillechort et de cuivre. J’ai aussi essayé le recuit comme tu le décris, rien n’y fait...
Comment as-tu fait pour souder deux métaux avec des points de fusion aussi éloignés ?
J’avais tenté laiton et maillechort mais le résultat était catastrophique.

Je vais mettre des photos de mon lingot d’ici peu, le temps que je comprenne comment réduire le poids d’une photo.
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Re: Travail du mokume gane

Messagede jpg » Mar 3 Mai 2011 08:47

Les températures de fusion ne sont pas si éloignées que çà :
fusion du cuivre : 1084 °C
laiton : 1065 °C pour 5% de zinc, 905 °C pour celui à 40%
Maillechort : 1 060-1 110 °C.
Les températures sont largement plus éloignées avec des mokume à l'argent (donc je n'ai pas l'expérience) et je ne parle pas de ceux avec du nickel pur ou du paladium (très loin de ce que ma bourse me permettra d'expérimenter).
Pour la soudure, je mets en presse entre 2 plaques de 20 mm (en Z155CDV13) serrées par 4 vis de 12 mm :
Image
Je suis en train de préparer un petit tutoriel avec les photos de la séance ou j'ai fait ces 2 mokume.
Pour réduire les photos: tu trouves une trousse du photographe (logiciels librement utilisable) à mettre sur une clé Usb : lien avec l’excellent PhotoFiltre. Ces logiciels sont directement utilisables sur la clé sans installation sur ton ordinateur.
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Re: Travail du mokume gane

Messagede le cerveau corrodé » Mar 3 Mai 2011 22:24

A mon tour d’être surpris : j’avais pour information que le point de fusion du laiton était d’environ 800 degrés ; d’autant que mes premiers essais étaient faits de maillechort et de laiton et lorsque le laiton changeait de couleur, le maillechort ne changeait pas de couleur !

PS : J’ai quand même réussi à sortir un tout petit lingot, je vais en tirer quelques anneaux et je les présenterai sur le forum.

Voici la photo :

Dernière chose, j’ai eu de mauvaises expériences en mettant au feu mes blocs serrés par deux plaques et des boulons, effectivement, en chauffant mes feuilles de métaux « sorte » du bloc boulonné et la c’est difficile pour tout récupérer. Je précise qu’ils étaient serrés à fond. Alors pour maintenir mes plaques, je les entortille dans du fil de fer.
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Re: Travail du mokume gane

Messagede jpg » Jeu 5 Mai 2011 14:15

Je ne vois pas bien pourquoi ton mokume gane est aussi fissuré. Une chose aussi, le bloc de mokume gane peut être forgé à chaud au rouge légèrement clair.
Pour l'utilisation de la presse, je resserre 2 ou 3 fois les boulons à la chauffe (comme tu les vois sur le tutoriel que j'ai fait : si tu ne l'as pas vu, je peux te passer le .pdf, passe moi ton adresse mél par mp). Et maintenant, j'ai fait une presse où les plaques du mokumé sont en diagonale par rapport aux vis, ce qui fait qu'elles ne peuvent sortir même si elles ne sont pas suffisamment serrées.
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Re: Travail du mokume gane

Messagede le cerveau corrodé » Mar 24 Mai 2011 22:37

Retour d’expériences,
J’ai « résolu » ce problème de fissure. J’ai simplement inversé l’ordre des plaques en commençant par le cuivre. Le simple fait d’inverser les plaques empêche les fissures, j’ai l’impression que le cuivre joue le rôle « d’amortisseur », il absorbe le choc. J’ai l’impression que le maillechort ne supporte pas les coups. Par contre, petite surprise, le cuivre se soude très bien à l’acier que j’utilise pour mes platines (petits fers plats, utilisés en ferronnerie/métallerie).
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Re: Travail du mokume gane

Messagede BDelor » Mar 24 Mai 2011 23:07

Il me semble avoir lu quelque part qu'en interposant du papier journal entre le bloc et les platines de serrage, on pouvait éviter ce problème de soudure. Sans certitude...à essayer !
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Re: Travail du mokume gane

Messagede jpg » Mer 25 Mai 2011 09:54

Oui effectivement le cuivre soude très bien au fer à tel point que j'ai un ami qui a fait un mokumé cuivre fer pur. Mais il y a un phénomène électrolytique du couple fer-cuivre et le fer va rouiller rapidement.
Personnellement, je mets plusieurs feuilles de journal entre la presse et le cuivre en contact de chaque côté et en plus, je maintiens les feuilles de mon mokumé gane avec du ruban adhésif de camouflage pour les mettre en presse comme je l'indique dans mon tutoriel et comme je l'indique aussi, tu peux passer de la craie sur les plaques, du tipex et je pense aussi du talc (comme les fondeurs de bronze).
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