Travail des bois de cerf


Travail des bois de cerf

Messagede Dume 2A » Mar 24 Avr 2012 21:27

Bonjour à tous,
j'ai des bois de cerf à ma disposition, mais je ne sais pas comment les travailler :
  • les couper ?
  • les redresser ?
  • les poncer ?

Si quelqu'un peut m'aider...
Merci par avance.
Dume 2A
 
Messages: 87
Inscription: Dim 30 Jan 2011 22:54

Re: Travail des bois de cerf

Messagede Stéphane Détrait » Mar 24 Avr 2012 21:43

Bonsoir,
le bois de cerf est composé de calcium, c'est donc de l'os. Tu ne pourras pas le redresser. Pour le découper, fais le avec une scie à métaux, ensuite pour le ponçage avec du papier de verre mais effectue des tests avant car en fonction de l'avancement du ponçage apparaîtront des nuances qui te plairont plus ou moins.
Stéphane Détrait
 
Messages: 254
Inscription: Dim 24 Jan 2010 19:44
Localisation: vaucluse

Re: Travail des bois de cerf

Messagede Dume 2A » Mar 24 Avr 2012 22:13

Une scie à ruban à bois ferait-elle l'affaire ?
Dume 2A
 
Messages: 87
Inscription: Dim 30 Jan 2011 22:54

Re: Travail des bois de cerf

Messagede BDelor » Mar 24 Avr 2012 23:23

Oui, une scie à ruban pour le bois fait parfaitement l'affaire pour débiter des bois de cerf.

Une fois coupés en sections plus ou moins cylindriques, tu peux soit les conserver telles quelles pour un montage en soie de la lame, soit les découper dans la longueur pour faire des plaquettes de pliants ou de droits en plate-semelle.

Les bois de cerf se composent :
  • d'une coloration externe, très fine, qui peut se retirer assez facilement par ponçage (râpe à bois, lime à métaux ou backstand),
  • d'une sous-couche dure, d'épaisseur variable et d'un blanc plus ou moins nuancé, qui prend un beau poli,
  • d'une partie centrale poreuse et alvéolaire.

Si l'on choisit d'enlever la abrasion la couche extérieure colorée de manière à obtenir un rendu lisse et blanc, il faut faire attention à ne pas trop retirer de matière car on risque d'attendre la partie centrale, qui n'est pas homogène, ne pourra pas être polie et donnera un rendu grisâtre et sale assez peu esthétique.

A la découpe comme à l'abrasion ou au polissage, attention aux risques d'échauffement et de brûlure de la matière.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités