Couteau pliant en pointe de bois de cerf


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(1 avis) : 1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.1 évaluation(s) pour une moyenne totale de 2.00.

Couteau pliant en pointe de bois de cerf
Moyenne de 2.00 sur 5.00 a partir de 1 avis et 7 messages techniques.

Couteau pliant en pointe de bois de cerf

Messagede Cirgue David » Mer 31 Mar 2010 13:42

Premier couteau en pointe de bois de cerf acquis chez Mercorne :
la lame est en acier de machette recyclée (et donc trempée).
J'ai mis des rondelles de nylon pour freiner l'ouverture/fermeture de la lame.



Avatar de l’utilisateur
Cirgue David
 
Messages: 68
Inscription: Sam 13 Mar 2010 20:19
Localisation: le pescher

Re: Couteau pliant en pointe de bois de cerf

Messagede cardoso5fr » Mer 31 Mar 2010 18:42

Il ne ferme pas totalement ou est-ce juste pour la photo ?
Sinon, j'aurais dégrossi la corne de façon à ce que la corne suive la lame en position ouverte (ou j'aurais fait une lame plus forte) ; l'objectif étant de ne pas avoir de cassure forte dans la ligne entre le finger choil (que je devine) et le début du manche. (D'ailleurs cela se voit plus sur la troisième photo que sur la seconde. C'est étrange.)
Le finger est une bonne idée, mais en l'état il me parait un poil juste et le tranchant part directement après, ce qui peut être problématique.
Globalement, le brut de forge et la corne vont bien ensemble.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Couteau pliant en pointe de bois de cerf

Messagede Cirgue David » Mer 31 Mar 2010 20:25

Il ne ferme pas pour la photo et oui il y a un finger choil.
J'ai laissé la cassure entre la corne et la lame car cela permet de caler son doigt (le couteau est de petites dimensions).
Avatar de l’utilisateur
Cirgue David
 
Messages: 68
Inscription: Sam 13 Mar 2010 20:19
Localisation: le pescher

Re: Couteau pliant en pointe de bois de cerf

Messagede BDelor » Mer 31 Mar 2010 22:58

L'alignement du manche et de la lame pour avoir une ligne fluide demande toujours des ajustages.
Un conseil :
  • tu poses ton bois de cerf sur une feuille de papier, tu en traces le contour, et tu le découpes.
  • Tu dessines ensuite ta lame et tu la découpes également.
  • Avec une aiguille tu fixes ensemble les ébauches du manche et de la lame et tu les fais jouer pour positionner au mieux l'emplacement de l'axe.
Dernier conseil : prends ton temps pour soigner l'émouture, les finitions de la lame et de l'ensemble du couteau (la fermeture incomplète de la lame est rédhibitoire pour un transport en poche !)
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant en pointe de bois de cerf

Messagede Cirgue David » Jeu 1 Avr 2010 20:50

Je fais déjà ceci pour mes créations complètes avec en plus une modélisation informatique (par SolidWorks) pour une visualisation des volumes. Le bois risque-t-il de casser si on laisse une épaisseur trop fine (comme pour le bois) ?
Avatar de l’utilisateur
Cirgue David
 
Messages: 68
Inscription: Sam 13 Mar 2010 20:19
Localisation: le pescher

Re: Couteau pliant en pointe de bois de cerf

Messagede BDelor » Jeu 1 Avr 2010 20:57

J'utilise moi aussi Solidworks, c'est en effet très pratique pour régler les dimensions et le positionnement des pièces (si tu sais comment modéliser les ressorts de type cran forcé, je suis intéressé, fais moi signe en MP)
Le bois de cerf est une matière très solide, il y a peu de risque de casse. Maintenant, il faudrait préciser ce que tu entends par "épaisseur trop fine". Est-ce que ton intention est de le débiter en plaquettes ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau pliant en pointe de bois de cerf

Messagede regibier » Ven 2 Avr 2010 09:45

Pas mieux a dire que Bernard et Cardoso : améliore un peu les ajustements et soigne les finitions de la lame, ton émouture est trop basse et ton polissage pas assez poussé.
Sinon le bois de cerf est bien sympa.
Avatar de l’utilisateur
regibier
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 11 Mar 2010 12:42
Localisation: La Rochelle et Issoudun (indre)


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités