Trempes successives (intégrales et sélectives) d'une lame de couteau


Trempes successives (intégrales et sélectives) d'une lame de couteau

Messagede TIKKI61 » Mar 5 Oct 2010 10:51

Bonjour je suis nouveau j'essaye je me documente, et j'ai lu sur certain site que l'on peut faire plusieurs trempes de l'acier.
Quel est l'intérêt, quelles sont les modalités et peut-on faire des trempes intégrales puis sélectives ?
Merci d'avance pour vos renseignements.
TIKKI61
 
Messages: 7
Inscription: Dim 26 Sep 2010 21:10
Localisation: ALENCON

Re: Trempes successives (intégrales et sélectives) d'une lame de couteau

Messagede cardoso5fr » Mar 5 Oct 2010 11:54

Il est possible en effet de faire plusieurs trempes successives d'un acier. Après, dire exactement ce que cela produit au niveau structurel de l'acier, je laisserais Achim et Bernard rentrer dans le détails.
je sais que Bruno Duffort pratique de cette manière sur certaines de ses lames. Une trempe intégrale suivie d'une trempe sélective par chauffe sélective du tranchant, qui "revient" en même temps l'acier trempé du dos de la lame.
Le tout est suivi d'un revenu plus classique par la suite pour revenir la martensite du tranchant.

Cela permet apparemment d'obtenir des lames très "vivaces" et "tenaces" et ce même un avec un acier basique comme du XC75.

J'ai essayé quelques fois mais j'ai pas assez de recul et retours sur l'utilisation de ces lames pour dire si cela a vraiment apporté quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Trempes successives (intégrales et sélectives) d'une lame de couteau

Messagede BDelor » Mar 5 Oct 2010 20:22

Cardoso t'a donné le principe.
Ceci dit, si tu commences, je ne saurais trop te conseiller de maîtriser d'abord les traitements thermiques simples (normalisation, recuit, trempe intégrale, revenu) avant de vouloir aborder des procédés plus complexes qui demandent déjà une certaine habitude et une bonne dose d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Trempes successives (intégrales et sélectives) d'une lame de couteau

Messagede TIKKI61 » Mar 5 Oct 2010 20:53

Bonjour, et un grand merci pour vos réponses.
Je dois dire que je lis beaucoup de chose pour "m'instruire" mais il se dit tellement de choses que j'ai du mal à assimiler, suurtout que je lis parfois des choses qui me paraissent contradictoires, mais le sont elle vraiment ?
Si j'ai demandé ces renseignements sur la trempe, c'est que je travaille sur un couteau avec une long lame de 20 CM en forme de tanto et je le voudrais solide, tranchant mais pas cassant. Je suis ouvert à tous les conseils. Pour information, il s'agit d'une lime de récup.
TIKKI61
 
Messages: 7
Inscription: Dim 26 Sep 2010 21:10
Localisation: ALENCON

Re: Trempes successives (intégrales et sélectives) d'une lame de couteau

Messagede BDelor » Mar 5 Oct 2010 22:29

TIKKI61 a écrit:Si j'ai demandé ces renseignements sur la trempe, c'est que je travaille sur un couteau avec une long lame de 20 CM en forme de tanto et je le voudrais solide, tranchant mais pas cassant. Je suis ouvert à tous les conseils. Pour information, il s'agit d'une lime de récup.

La méthode la moins compliquée pour parvenir au résultat que tu souhaites consiste à faire tout d'abord une trempe intégrale, et un revenu intégral de manière à amener le tranchant à l'état souhaité.
Ensuite, tu effectues un second revenu sélectif, plus poussé, sur le dos de la lame avec un chalumeau. Il faut avoir bien nettoyé l'acier et faire attention aux couleurs de revenu pour éviter que la chaleur ne gagne le tranchant (le refroidir le cas échéant dans de l'eau pendant la chauffe du dos). Dans ce cas, un revenu au bleu sur le dos convient bien. De cette façon, tu conserves un tranchant efficace tout en donnant plus de souplesse à la lame.

En préalable à tout ceci, ne pas oublier de normaliser d'abord en fin de forgeage !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Trempes successives (intégrales et sélectives) d'une lame de couteau

Messagede cardoso5fr » Mer 6 Oct 2010 08:26

Je ne connais nullement ton niveau est expérience en coutellerie, mais une lame de 20 cm de long dans une lime, si c'est pour un premier couteau : tu risques d'être assez déçu à la trempe si tu vois des tapures apparaitre. Je tenterais plus petit avant de tremper ma lame à ta place. (Aprés si tu as déjà fait 25 couteaux, il ne faut pas tenir compte de mon commentaire).
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Trempes successives (intégrales et sélectives) d'une lame de couteau

Messagede BDelor » Mer 6 Oct 2010 21:25

Effectivement, la difficulté technique de ce que tu te proposes de faire risque de te poser quelques problèmes.
Plutôt que de procéder à un revenu différentiel comme je te l'ai proposé plus haut, je te conseille une autre manière de faire qui te permettra d'atteindre le résultat recherché tout en minimisant les risques évoqués par Cardoso.
  • mise en chauffe intégrale de la lame. Le tranchant, plus fin, va atteindre plus vite la température de trempe que le reste de la lame,
  • dès que le tranchant est à température, trempe de la totalité de la lame dans un bain d'huile,
  • revenu de l'ensemble de la lame
En procédant dès que le tranchant est à température sans attendre, on obtient une trempe sélective et on a moins de risques de surchauffe, brûlures et tapures.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Trempes successives (intégrales et sélectives) d'une lame de couteau

Messagede Guillaume48 » Lun 25 Oct 2010 23:04

Une petite astuce concernant le revenu sélectif, pour éviter de surchauffer le tranchant (issue de l'ouvrage "Manuel pratique de l'art de tremper les métaux" de J.-B. ZABE).
Il s'agit de faire pénétrer le tranchant dans une carotte fendue dans la longueur, de sorte que ce dernier soit "abrité" de la chaleur par la délicieuse racine. Si la lame est trop longue pour ne pas dépasser, il suffit d'utiliser plusieurs carottes.
Je sait que ça fait recette de Grand mère, mais c'est finalement tellement logique comme procédé...
Avatar de l’utilisateur
Guillaume48
 
Messages: 162
Inscription: Dim 30 Mai 2010 09:34
Localisation: Lozère

Re: Trempes successives (intégrales et sélectives) d'une lame de couteau

Messagede AchimW » Mar 26 Oct 2010 21:05

Moi je veux bien quelqu'un qui m'explique le fonctionnement/l'effet/la logique de plusieurs trempes (corrèctes) consécutives point de vue métallurgie. Je ne vois vraiment pas pourquoi on doit faire ça.

Pour les revenus, c'est autre chôse. Plusieurs revenus sont logiques pour certains aciers pour transformer l'austénite résiduelle et faire un revenu sur le martensite tetragonale pour le transformer en martensite cubique.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Re: Trempes successives (intégrales et sélectives) d'une lame de couteau

Messagede BDelor » Mar 26 Oct 2010 23:49

Effectivement, il me semble plus simple de faire - si on le souhaite - un revenu différentiel, plutôt que de vouloir revenir une première trempe avec la chauffe sélective d'une deuxième...
Personnellement, j'ai tendance à penser que les processus les plus simples sont généralement les mieux maîtrisés.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités