Un coutelier est-il condamné à avoir un style pour vendre ?


Un coutelier est-il condamné à avoir un style pour vendre ?

Messagede Nemesis » Ven 11 Sep 2009 17:52

Allez, je lance un peu le débat, mais depuis le temps que je navigue sur les sites des couteliers, je note que chacun d'eux reproduit facilement les mêmes lignes... et au final, on pourrait appliquer la maxime :
Dites moi comment est votre couteau, je vous direz qui vous êtes.

Les couteaux finissent par être des exercices de style, des déclinaisons d'un premier, des dépassements du précédent sans véritablement être des révolutions dans les lignes, les matériaux, les textures...
C'est un peu comme si le coutelier était obsédé par une forme parfaite, et sa réalisation, un brouillon à recommencer sans cesse pour tendre vers un modèle qui n'a jamais aussi bien porté son nom.
Il y a quelques exceptions, certes... Alain Valette... et d'autres que je ne connais pas.

Si on met de côté les effets d'expérience qui permettent une diminution des coûts de vos pièces... vos clients vous reprocheraient-ils de modifier les caractéristiques habituelles de vos couteaux ?
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
 
Messages: 19
Inscription: Jeu 17 Juil 2008 13:28

Re: Un coutelier est-il condamné à avoir un style pour vendre ?

Messagede cardoso5fr » Ven 11 Sep 2009 22:40

Aucune idée, je ne fais jamais deux fois le même couteau. Il y a des lignes et des concepts qui sont récurrents et qui reviennent, mais je tente à chaque couteau de faire mieux que le précédent (ou moins pire).

Le style se développe avec le temps (je pense), et à terme, on finit par reconnaitre le coutelier au premier coup d'œil.
  • Le départ d'émouture de François Bignon,
  • Les patines et ligne de trempe de Pierre Henri Monnet,
  • les émoutures creuses et la forge de Fred Perrin,
  • Le travail sur les Bowie de Bruno Duffort,
  • Les éclats et les prouesses d'Alain Valette,
  • Les lignes de trempe de Mickael Burch,
  • Les perçages et lignes sobre de Tom Mayo,
  • Sorry pour tous ceux que j'oublie, ce ne sont que les exemples qui me vienne à l'esprit.
Tout ceci est identifiable au premier coup d'œil. Il n'est pas besoin de lire la légende à coté de l'image pour savoir qui a réalisé le couteau.

Je ne sais pas s'il faut avoir un style pour vendre, des couteaux simples et classiques se vendent très bien, je pense.
Je ne sais pas non plus s'il faut chercher à avoir un style, je pense plutôt que "le style" vient aussi de la manière de travailler, de l'humeur, de l'expérience, du matériel à disposition, du vécu du coutelier.
De sa manière d'approcher le travail.

Je ne vais jamais faire de plan ou alors un vague croquis alors que Sacha Thiel, Thierry Savidan ou Gaetan Cesteleyn ne peuvent pas envisager de commencer à travailler sans avoir un design défini au micron prés sur ordinateur.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Un coutelier est-il condamné à avoir un style pour vendre ?

Messagede BDelor » Ven 11 Sep 2009 23:54

cardoso5fr a écrit:Je ne sais pas s'il faut avoir un style pour vendre, des couteaux simple et classique se vendent très bien je pense.
Je ne sais pas non plus s'il faut chercher à avoir un style, je pense plutôt que "le style" vient aussi de la manière de travailler, de l'humeur, de l'expérience, du matériel à disposition, du vécu du coutelier.
De sa manière d'approcher le travail.


Je pense la même chose.
Ceci dit, il est vrai que lorsqu'un couteau connait un succès particulier et qu'il est souvent demandé, il peut finir par définir à lui tout seul ce qui va devenir le style du coutelier, parfois à son corps défendant.

Par ailleurs, il me semble qu'il y a deux famille bien distinctes de créateurs (je ne parle pas spécialement de coutellerie). D'une part ceux qui, de création en création , labourent inlassablement le même sillon, retravaillent en profondeur le même concept et le déclinent avec talent. D'autre part, ceux qui préfèrent à chaque nouvelle création repartir de zéro, de la page blanche, sans à priori de style ou de pratique, en réinventant à chaque fois. Un exemple qui me vient à l'esprit, dans le domaine du cinéma : dans la première catégorie, Sergio Leone dont le style est immédiatement reconnaissable dans son lyrisme, et qui de film en film aborde les mêmes thèmes avec de plus en plus de profondeur; dans la deuxième catégorie, Kubrick, qui se métamorphose de film en film, en changeant radicalement de style à chaque fois (humour, film littéraire, historique, de guerre, de science fiction...etc) et réussi le tour de force de créer quasiment à chaque fois l'étalon de référence du genre.

Une démarche n'est pas préférable à une autre, les deux sont également abouties et tout aussi exemplaire à mon avis. Après, c'est la sensibilité personnelle qui guidera chacun vers l'une ou l'autre...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Un coutelier est-il condamné à avoir un style pour vendre ?

Messagede Nemesis » Sam 12 Sep 2009 09:20

Souvent, il m'arrive de penser que l'amateur de couteaux d'art est rassuré par la continuité du travail de l'artisan auquel il s'adresse ; et, en quelque sorte, il lui demande de signer sa pièce d'un style reconnaissable.
Quelle satisfaction que d'entendre au sujet de son couteau : Hum, c'est un Pierre-Henri Monnet particulièrement soigné !

Ainsi, le marché pourrait valoriser à terme l'existence d'un fil rouge dans le travail du coutelier.
Pour l'acheteur, les sommes en jeu ne sont pas minces et peut-être a-t-il besoin de repères, d'invariables, qui le rassurent dans son achat.
De même, il ne m'étonnerait pas que les caractéristiques récurrentes du travail d'un coutelier agissent comme les mots d'une histoire... histoire que l'on répète, que l'on transmet... histoire qui à la longue deviendrait discours, légende et, pour les meilleurs, mythe.
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
 
Messages: 19
Inscription: Jeu 17 Juil 2008 13:28

Re: Un coutelier est-il condamné à avoir un style pour vendre ?

Messagede BDelor » Sam 12 Sep 2009 10:25

Effectivement, certains couteliers ont donné leur nom à une style immédiatement reconnaissable, un Randall, un Scagel...etc.
Mais je pense que la démarche est avant tout une question de personnalité, plus qu'un positionnement commercial. Personnellement, si je devais dire vers quoi je tends - soyons immodeste - ce serait plus l'impermanence du courant d'air que l'immortalité de la statue de bronze. D'ailleurs je ne marque toujours pas mes couteaux, que je ne considère d'ailleurs pas comme des Œuvres d'Art, avec un A majuscule. Je sais, j'ai tort, au moins commercialement parlant, mais je n'ai pas encore réussi à m'y résoudre... J'aime assez l'idée que l'artisan s'efface derrière l'objet.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Un coutelier est-il condamné à avoir un style pour vendre ?

Messagede Nemesis » Sam 12 Sep 2009 10:43

BDelor a écrit:J'aime assez l'idée que l'artisan s'efface derrière l'objet.

Et Stendhal de surenchérir 'Le meilleur style est celui qui se fait oublier'.
Cette poésie échappe souvent au marché. La construction d'une image de marque, la valorisation d'un travail artisanal se construit sur le long terme. Le poinçon permet d'étayer cette construction.
Avatar de l’utilisateur
Nemesis
 
Messages: 19
Inscription: Jeu 17 Juil 2008 13:28

Re: Un coutelier est-il condamné à avoir un style pour vendre ?

Messagede Blue Phenix » Dim 13 Sep 2009 00:02

A mon avis il faudrait différencier les couteliers à plusieurs niveaux :
- Ceux qui travaillent par passion et ceux qui font ça pour d'autres raisons (financières, reprise d'entreprise familiale, etc...). Ceux qui travaillent par passion auront surement plus d'idées de styles différents, ne s'arrêtant pas sur un modèle qui fonctionne bien.

- Ceux qui dessinent avant le couteau et ceux qui le font direct. L'improvisation laisse plus de place à la créativité et certains "ratages" peuvent engendrer des changements de direction (après tout, beaucoup d'inventions sont des hasards).

-Ceux qui ont les moyens et non. Plus on a de matériaux à disposition, plus on a de possibilité de varier.

-Ceux qui travaillent sur commande et ceux qui fabriquent avant de chercher l'acheteur. Un couteau réalisé pour une personne en particulier aura forcément des contraintes imposées par le client, alors qu'un couteau qui n'a pas de maître à la base sera plus une création du coutelier.

-Ceux qui veulent protéger la nature ou non. Ceux-ci auront donc toute une liste de matériaux rares en moins.

On doit pouvoir trouver pas mal de choses encore.
Lorsqu'on mélange tout ça ... on obtient un bon nombre de réponses possibles !
En gros, il n'y a pas de cas général, chaque humain étant unique : certains auront besoins d'appliquer un style et d'autres non.
Et comme le dit très bien Cardoso, c'est le style qui vient avec le temps et le vécu ! Enfin tout ceci n'est que mon avis personnel bien sûr.
Blue Phenix
 
Messages: 130
Inscription: Mar 24 Fév 2009 23:55

Re: Un coutelier est-il condamné à avoir un style pour vendre ?

Messagede Jailbreak2a » Lun 9 Nov 2009 07:00

Ne pas perdre de vue que nombre de couteliers sont plus ou moins dépendants d'un style local, ceci est évident où j'habite, en Corse, mais se retrouve dans beaucoup d'autres régions de France ou d'ailleurs.
Chez moi, un artisan ne respectant pas la forme régionale aurait du mal à vendre, les touristes étant avant tout demandeurs de traditionnel.
Ce qui, j'en conviens, n'empêche pas d'avoir ses propres interprétations ou innovations, tout en respectant l'esprit de la forme traditionnelle, les couteliers corses ne s'en privent d'ailleurs pas !
Jailbreak2a
 
Messages: 4
Inscription: Lun 9 Nov 2009 04:39

Re: Un coutelier est-il condamné à avoir un style pour vendre ?

Messagede BDelor » Lun 9 Nov 2009 13:04

C'est exact mais ce n'est pas une fatalité. Pour exemple, un autre coutelier Corse, Alexandre Musso, dont le travail dépasse largement le cadre régional.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités