Premier couteau de style rustique


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Premier couteau de style rustique
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 14 messages techniques.

Premier couteau de style rustique

Messagede ldk » Dim 30 Jan 2011 14:51

Bonjour,

ça fait déjà quelques temps que je navigue sur ce site où je me documente et apprends beaucoup des diverses réalisations postées.
Ça fait quatre mois que je m'essaye à la coutellerie et j'aimerais connaitre vos avis sur ma dernière réalisation.

J'ai forgé ce couteau dans une barre d'acier XC 75 de chez Bonpertuis, les rivets sont en laiton et le bois (je ne me rappelle plus son nom), m'a été fourni par un ami qui est dans l'agencement.
Il mesure 22 cm dont 10 cm de lame laissée brute de forge pour lui donner un côté rustique.


Merci pour vos commentaires.
ldk
 
Messages: 17
Inscription: Mar 9 Nov 2010 20:19

Re: Premier couteau de style rustique

Messagede BDelor » Dim 30 Jan 2011 16:03

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je trouve ton couteau esthétiquement réussi, les lignes sont agréables, l'émouture semble régulière, et l'ensemble réalisé avec soin.
Si tu as fait attention à bien réaliser les traitements thermiques, cela devrait être parfait ! Peux-tu nous en dire un peu plus à ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Premier couteau de style rustique

Messagede ldk » Dim 30 Jan 2011 17:43

Merci pour la ligne, je l'ai pensée pour une bonne prise en main.

En ce qui concerne les traitements thermiques, je l'ai fait réchauffer au rouge puis refroidir lentement au coin de la forge avant la trempe.
J'ai fait la trempe à l'huile (2-3 sec) puis à l'eau. Je teste la trempe avec une lime a aiguiser les chaines de tronçonneuse et la lime glisse sans accrocher.

Par contre, je n'obtiens par toujours le même résultat au niveau de la coupe et de sa tenue. Je pense que ça vient des normalisations que je ne sais pas comment réaliser. Si tu peux m'en dire un peu plus.
ldk
 
Messages: 17
Inscription: Mar 9 Nov 2010 20:19

Re: Premier couteau de style rustique

Messagede BDelor » Dim 30 Jan 2011 17:53

Le refroidissement lent dans la forge est un recuit dont l'objectif est de rendre l'acier plus facile à travailler par abrasion (par exemple pour faire l'émouture, les perçages...etc). Mais avant ça, il faudrait, en fin de forge, faire des normalisations pour réduire le grain de l'acier. C'est un point que tu as peut-être oublié.
Enfin, après la trempe, il faut faire un revenu, sinon l'acier demeure trop dur, et surtout trop cassant.

La trempe tout à l'huile convient bien pour cet acier. Si tu veux tremper à l'eau, alors c'est l'inverse de ce que tu as fait : 2-3 secondes d'abord dans l'eau, et ensuite dans l'huile.

Tout cela est discuté dans ce sujet : Traitements thermiques de l'acier en coutellerie
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Premier couteau de style rustique

Messagede Giloud31 » Lun 31 Jan 2011 09:16

La photo ne permet pas de bien se rendre compte des finitions (qui me semblent tout de même soignées). En tout cas, la forme est très belle et élancée.
Juste une petite question, tu disais avoir pensé la forme pour une bonne tenue en main... avec sa taille fine, n'est il pas justement un peu fin pour la tenue en main ?
Sinon bravo !
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Premier couteau de style rustique

Messagede ldk » Lun 31 Jan 2011 10:20

Malgré sa finesse, il a une bonne prise en main (je n'ai pas de grandes mains non plus, ce qui pourrait effectivement poser problème a d'autres) et son manque d'épaisseur est en partie rattrapée par sa forme.
Toutefois, à sa conception, j'avais pensé le manche plus épais ; mais suite à un problème durant la forge (surchauffage du manche), j'ai été obligé de l'étirer plus que prévu pour récupérer l'erreur d'inattention commise.
ldk
 
Messages: 17
Inscription: Mar 9 Nov 2010 20:19

Re: Premier couteau de style rustique

Messagede ldk » Lun 31 Jan 2011 10:54

Merci Bernard pour ce lien très intéressant.
Pour être sur d'avoir bien compris, le principe de la normalisation est de chauffer l'acier juste en dessous de la température de trempe et de le faire refroidir "dans un corridor bien défini" plusieurs fois en fin de forge pour réduire le grain de l'acier.
Ai-je bien compris en ce qui concerne la température de chauffe nécessaire à la normalisation ?
Et qu'entend Achim pour le refroidissement nécessaire à une bonne normalisation ? Doit-on mettre le couteau à refroidir dans un endroit plutôt froid, par exemple posé sur l'enclume ?

Une autre question (c'est le problème avec les débutants, ils ont plein de questions) : j'ai fait un couteau où la ligne de trempe (faite a l'huile puis à l'eau) est bien apparente (la lime glisse dessus), un revenu à 200°c pendant 1 heure, mais à l'époque j'ai omis la normalisation et le recuit a été plutôt bref de mémoire.
Le problème est que le couteau, après quelques repas, ne coupe vraiment plus, alors que d'autres faits suivant le même procédé s'en sortent beaucoup mieux. Y a-t-il quelque chose à faire pour rattraper ça alors que le couteau est assemblé et fini ?

Tu m'as aussi fait remarquer qu'il fallait tremper d'abord quelques secondes à l'eau puis à l'huile et non l'inverse : ceci permet-il d'obtenir une plus grande dureté ?
ldk
 
Messages: 17
Inscription: Mar 9 Nov 2010 20:19

Re: Premier couteau de style rustique

Messagede ldk » Lun 31 Jan 2011 11:03

Giloud31, voila une autre photo que j'espere plus nette que la précédente pour mieux apprécier le soin apporté aux finitions.
le rustique 1.docx
(374.13 Kio) Téléchargé 424 fois
ldk
 
Messages: 17
Inscription: Mar 9 Nov 2010 20:19

Re: Premier couteau de style rustique

Messagede Giloud31 » Lun 31 Jan 2011 11:37

Merci beaucoup pour la photo : en zoomant, on peut effectivement se rendre compte que les finitions ont l'air d'être très bien traitées. Bravo.
On apprécie également beaucoup mieux la belle ligne générale du couteau avec sa légère ondulation sur le dos de la lame qui est vraiment très élégante !

Juste une petite remarque : le pourtour des rivets laisse apparaitre quelques traces de surchauffe sur le bois (ou bien est-ce peut être un reflet sur la photo ?)

Une question : as tu également collé les plaquettes ou bien sont elles seulement rivetées ?
En tout cas beau travail.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Premier couteau de style rustique

Messagede BDelor » Lun 31 Jan 2011 20:54

ldk a écrit:Ai-je bien compris en ce qui concerne la température de chauffe nécessaire à la normalisation ?

Pour normaliser, tu montes à la même température que pour tremper et tu refroidis tout de suite ta lame, soit en l'agitant à l'air libre, soit en la plongeant brièvement dans le liquide de trempe. C'est une opération à répéter plusieurs fois.
ldk a écrit:Le problème est que le couteau, après quelques repas, ne coupe vraiment plus, alors que d'autres faits suivant le même procédé s'en sortent beaucoup mieux. Y a-t-il quelque chose à faire pour rattraper ça alors que le couteau est assemblé et fini ?

Si la lame ne tient pas la coupe, c'est qu'il y a eu un loupé dans les traitements thermiques. Peut-être un revenu trop haut, es-tu sûr de tes 200°C ? Les thermostats des fours de cuisine, souvent utilisés pour les revenus, ne sont pas très précis.
L'absence de normalisation laisse présager un grain très gros ce qui n'améliore pas non plus la coupe.
Il n'y a rien à faire, une fois le couteau monté... sauf de le démonter et de reprendre les traitements thermiques.
ldk a écrit:Tu m'as aussi fait remarquer qu'il fallait tremper d'abord quelques secondes à l'eau puis à l'huile et non l'inverse : ceci permet-il d'obtenir une plus grande dureté ?

Oui, c'est ça, mais tu prends le risque de subir casse ou tapures si tu maîtrises mal ta température. La trempe à l'huile est plus sûre et permet d'obtenir une dureté tout à fait convenable.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Premier couteau de style rustique

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités