Aciers wootz et damas : origines et histoire


Aciers wootz et damas : origines et histoire

Messagede brise roches » Mar 10 Nov 2009 22:06

Bonsoir à tous,

je voulais apporter une petite précision sur l'appellation "damas" :

tout d'abord d'un point de vue historique l'appellation "damas" pour les aciers que nous utilisons ou produisons est effectivement non conforme. Je m'explique : le nom acier damas provient du wootz , acier produit en Inde et diffusé dans le moyen orient et les pays de l'Est. Cet acier était vendu sur la plateforme qu'était la ville de Damas. C'est un acier de cristallisation obtenue par "fusion" dans de petit lingots. Lors de son travail, l'on obtenait différents dessins rappelant le damas actuel dont le plus célèbre était probablement l'échelle de Mahomet.
Cet acier de très grande qualité a cessé d'être fabriqué jusque dans les années 70 où Al Pendray l'a redécouvert et refabriqué. Parler du wootz prendrait des heures, je vais donc me cantonner au "damas ".

Au début de la métallurgie était le bas fourneau. Quelle que soit la civilisation pour produire de l'acier, il fallait en passer par cette étape. Du bas fourneau l'on obtient une loupe plus ou moins grosse suivant les techniques utilisées : de quelques kgs à plusieurs centaines mais avec toujours la même caractéristique : c'est un mélange de fer, d'acier, de fonte et de fondant (silice).
pour obtenir un bloc d'acier de qualité, il faut homogénéiser l'ensemble : on "brise" la loupe, on sépare les différents composants, on les organise sous forme de trousse ; et à la forge, on soude l'ensemble de manière a obtenir un bloc d'acier corroyé.
Toutes les civilisations ont utilisé ce procédé (il n'y en avait d'ailleurs pas d'autre hormis le wootz). Les danois (Viking) sont passés maîtres dans l'art du damas à motif : on a retrouvé des épées qui une fois passées aux rayons x avaient des dessins d'une incroyable complexité. Les forgerons japonais ont eux totalement occulté le dessin pour ne privilégier que les qualités de l'acier. Cela donne des sabres dont les blocs de départ sont composés de plusieurs pains de différentes compositions de plusieurs milliers de couches. La trempe en elle même avait autant d'importance que la réalisation de l'acier (trempe sélective ou ligne de trempe, hamon).

Les indiens, en parallèle aux wootz, pratiquaient aussi le "damas" entre autre un motif en chevrons très réputé. Enfin les malais fabriquaient un damas très particulier pour leurs kriss : le pamor, cet acier de corroyage était obtenu avec du fer pur et du fer météoritique (présence de nickel) : l'acier ainsi obtenu n'était pas d'une grande qualité pour cause d'absence de carbone mais cela était compensé par le fait que les lames étaient toutes empoisonnées. Encore aujourd'hui, il est coutume d'être méfiant en manipulant un kriss car le poison a la réputation d'être toujours présent sur la lame.

Dans le Moyen-Orient, les Arabes ont fabriqué de magnifiques sabres avec le wootz acheté à Damas.

Les africains étaient de très bons métallurgistes (voir la vidéo INAGINA) et pratiquaient couramment l'acier de corroyage.
En France, cet acier a toujours été utilisé (prenez un bandage de roue de charrette ancien, polissez le, passez-le au perchlo et vous verrez apparaitre la texture d'un corroyage, celui ci n'étant pas très flagrant puisque pour ce genre d'ustensile l'apport de carbone ne présente pas un grand intérêt).

C''est la coutellerie, et plus particulièrement Henri Viallon, qui a réintroduit le damas en France fin 70.

Fabriquer une trousse puis la souder au feu, c'est fabriquer un acier corroyé appelé "damas" ; ce n'est pas le bon terme mais c'est celui qui est passé dans le vocabulaire, un peu comme le frigo .
Voila, voila : j'espère avoir été clair et concis mais c'est un vaste, très vaste sujet (les canons de fusils en damas, le wootz expérimenté sous Louis XV ou Louis XVI que les forgerons du Roi n'ont pas su forger et ont classé a tort comme acier impropre : ils ne savaient pas que le wootz perd ses propriétés si on le forge au delà d'une certaine température...) .

A pluche.
brise roches
 
Messages: 29
Inscription: Ven 25 Sep 2009 20:06

Re: Aciers wootz et damas : origines et histoire

Messagede AchimW » Mar 10 Nov 2009 23:36

Désolé, brise roches, mais dans ton texte il y a quelques points qu'il faut à mon avis préciser.
brise roches a écrit:tout d'abord d'un point de vue historique l'appellation "damas" pour les aciers que nous utilisons ou produisons est effectivement non conforme , je m'explique : le nom acier "damas " provient du wootz ,acier produit en Inde et diffusé dans le moyen orient et les pays de l'est. Cet acier était vendu sur la plateforme qu'était la ville de damas .

Le wootz n'était pas seulement produit dans la région qu'on appelle aujourd'hui l'Inde (partie nord) et qui était à l'époque une partie de la Perse. C'est un acier qui était produit dans tout l'Asie centrale depuis le 4ème siècle jusqu'au 19ème siècle.
Dr. Ann Feuerbach a trouvé et documenté tout un site de production de lingots de wootz à Merv en Turkménistan où la production a été réalisée pendant presque 2 siècles.

Le nom wootz vient du mot "vuds" qui est un mot sanskrit et qui veut dire "bon fer". Sur ce mot, il y a tout une recherche faite à l'institut d'indologie de l'université de Halle. C'est déjà un premier indice que la théorie autour de la ville de Damas est vraisemblablement fausse ou au moins improbable.

Les lingots du wootz étaient produits en Asie centrale et les meilleures lames étaient forgées (et utilisées !) en ce qui présente aujourd'hui la Perse, l'Afghanistan, le Pakistan et le Rajahstan. Normalement le lieu de production des lingots n'était pas forcément le lieu de forgeage et il y a eu des marchands qui ont transporté les lingots d'un endroit à l'autre et d'un artisan à l'autre. Quand je vois ça, je me demande où serait la logique de transporter le wootz en passant par la ville de Damas, qui est largement plus à l'ouest que les lieux de production ET que les lieux de forgeage et d'utilisation. De plus, les lames de wootz étaient une spécialité de cette région, et retrouvées très rarement ailleurs.

Le mot "al dimashqui" en arabe veut dire "dessin d'eau courante", c'est aussi une des possibilités d'étymologie du damas soudé qui était aussi abondamment produit dans tout l'Asie, inclus la Perse et et l'Inde.

brise roches a écrit:c'est un acier de cristallisation obtenu par "fusion" dans de petit lingots , lors de son travail on obtenait différents dessins rappelant le damas actuel dont le plus célèbre était probablement l'échelle de Mahomet ."

Ce que tu appelles le "damas actuel" est en fait largement plus vieux que le wootz. On trouve des damas en couches, torsadés, multibarreaux et même mosaïque dès le 1er siècle en Europe centrale. Les meilleurs exemples sont les dizaines de lames trouvées à Illerup Adal. Les motifs du damas ancien sont très construits et très réguliers.

Le motif du wootz, par contre, ne rappelle pas du tout celui d'un damas ancien car il est très irrégulier. L'échelle de Mahomed sur des lames de wootz n'est pas un motif qui se développe tout seul mais qui est créé en coupant dans la matière du wootz. Un peu comme on le fait avec les damas ayant un nombre de couches élevé, qui ont eu quant à eux un développement assez moderne (19ème siècle).

brise roches a écrit:les Danois (viking) sont passés maîtres dans l'art du damas à motifs, on a retrouvé des épées qui une fois passées aux rayons X avaient des dessins d'une incroyable complexité

Surtout pas les vikings : L'époque viking commence en juin 793 avec l'attaque sur l'abbaye de Lindisfarne au Holy Island. A cette époque, les meilleures lames comme celles de Illerup Adal (autour de l'an 200), Ingersheim (4ème siècle), Nydam (5ème siècle), Sutton Hoo (an 625) appartenaient déjà au passé. Il y a eu quand même des très bonnes lames en damas jusqu'au 9ème siècle, mais la plupart étaient produites en Rhénanie. Les vikings étant des très bons marchands, ils les ont distribuées dans toute l'Europe et ils ont aussi appris à forger des telles lames.

brise roches a écrit: dans le moyen orient les Arabes ont fabriqué de magnifiques sabres avec le wootz acheté à Damas

Je n'ai jamais vu une seule lame arabe en wootz (et j'en ai vues un paquet). Il faut savoir que les persans ne sont pas arabes. Par contre, il y a eu des milliers d'épées et de sabres en wootz distribués partout dans le monde entier (de cette époque) et bien sûr aussi en Arabie pendant les croisades.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Re: Aciers wootz et damas : origines et histoire

Messagede BDelor » Mer 11 Nov 2009 01:58

AchimW a écrit:Le wootz n'était pas seulement produit dans la région qu'on appelle aujourd'hui l'Inde (partie nord) et qui était à l'époque une partie de la Perse. C'est un acier qui était produit dans tout l'Asie centrale depuis le 4ème siècle jusqu'au 19ème siècle.

Ces dates m'étonnent. Dans son bouquin "Arms and armor from Iran", Khorasani cite les travaux de Biswas selon qui la production d'acier au creuset pourrait remonter à 250 avant JC en Inde du Sud.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Aciers wootz et damas : origines et histoire

Messagede AchimW » Mer 11 Nov 2009 09:16

Chez Manouchehr, c'est une estimation ; chez Ann Feuerbach par contre, c'est prouvé. En plus, il faut que je relise et que je lui demande si il ne se trompe pas de système calendaire. Parce que si on ne parle pas de 250 avant JC mais de 250 avant l'an zéro des musulmans, nous sommes à peu près dans la même époque.

J'ai oublié de dire une chose plus haut. La production du wootz n'était jamais une alternative au bas-fourneau. Dans les creusets, on a fait une fusion et pas une réduction. C'était une "industrie" de récup' qui utilisait des chutes du bas-fourneau trop pourries avec des scories pour être utilisées dans la forge par corroyage, et d'autres morceaux de fer pour produire un acier de qualité homogène. Quand on regarde la quantité et la chimie des "verres" trouvés dans les sites de production, c'est assez évident.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Aciers wootz et damas : origines et histoire

Messagede BDelor » Mer 11 Nov 2009 11:59

AchimW a écrit:Chez Manouchehr, c'est une estimation ; chez Ann Feuerbach par contre, c'est prouvé. En plus, il faut que je relise et que je lui demande si il ne se trompe pas de système calendaire. Parce que si on ne parle pas de 250 avant JC mais de 250 avant l'an zéro des musulmans, nous sommes à peu près dans la même époque.


Il fait référence à la découverte de vestiges de creusets à Tamil Nadu, datés de 250 BC.
En cherchant à confirmer ces informations, je suis tombé sur ces documents :
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Aciers wootz et damas : origines et histoire

Messagede alain valette » Mer 11 Nov 2009 20:05

bonjour à tous,
si je peux apporter ma contribution sur ce passionnant sujet, je rajouterai entre autre :

  • la lecture du livre "les armes blanches du monde islamique" de Alain JACOB - édition jacques Grancher- nous apprend pas mal sur l'histoire du damas et des diverses origines et fabrications.
  • Le texte du professeur ZCHOKKES nov 1923 mémoire du damas et lames damassées : un must.
  • "L'art du coutelier" edition de 1771 de Jean jacques PERRET (difficile a trouver), où il dévoile dans un chapitre la fabrication du damas mosaïque, du damas de corroyage : sans doute le premier écrit en Francais sur la technique du damas.
Il faut savoir aussi que jusqu'au XVIIIème siècle, les métiers étaient transmis oralement de maitre a apprenti, dans le cadre restreint de sa corporation.
Je suppose que pour les pays d'Orient, c'était pareil.
Avatar de l’utilisateur
alain valette
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 17:14
Localisation: Beziers

Re: Aciers wootz et damas : origines et histoire

Messagede brise roches » Mer 11 Nov 2009 22:11

Mea culpa, mon sujet présentait trop d'approximations alors je vais tenter de les corriger.
Pour ce qui est de l'antériorité du damas sur le wootz : bien entendu puisque pour obtenir la matière première destinée à la production de wootz, il fallait d'abord passer par un bas-fourneau.
Concernant la ville de Damas comme plateforme de vente, je rappelle que les lingots de wootz pèse de 1 à 2 kg et se transportent donc très facilement, alors pourquoi pas ? Ils ont d'ailleurs été diffusés dans l'ensemble du monde islamique (et non arabe) entre autre.
Le dessin "échelle de Mahomet" s'obtient évidemment en imprimant un motif, et le dessin du wootz est plus diffus que la plupart de nos damas actuels pour cause d''absence de nickel .
Bien que les vikings aient eu de très bonne notions de métallurgie (si vous avez l'occasion, visitez les reconstitutions de forge ancienne en Fionnie, île centrale du Danemark), les épées présentant de magnifiques motifs proviennent des Mérovingiens.
Voila, voila, plus de coup de bâton sur la tête.
A pluche.
brise roches
 
Messages: 29
Inscription: Ven 25 Sep 2009 20:06

Re: Aciers wootz et damas : origines et histoire

Messagede AchimW » Mer 11 Nov 2009 22:24

Bernard, si j'ai bien lu, il s'agit de sites de production de "cast iron" : ce qui veut dire de la fonte qui était utilisée pour couler des objets. Les fours étaient capables de chauffer a 1300° C selon les documents dans les liens. Faire de l'acier nécessite des températures beaucoup plus élevées.
Mais même si il était possible de faire de l'acier au creuset vers 250 a.c., le damas était déjà fait à cette époque (à La Tène par exemple). C'est aussi tout à fait logique parce que le corroyage en général était LA méthode de base pour faire du fer utilisable avec une loupe.

Au final, il est peu important de savoir quelle était la première méthode parce que les résultats sont totalement différents, sur le plan esthétique ET sur le plan mécanique. C'est intéressant de suivre les deux voies.
Personnellement, je veux dire que j'ai appris énormément sur la métallurgie avec mes expériences sur du wootz.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Re: Aciers wootz et damas : origines et histoire

Messagede BDelor » Ven 13 Nov 2009 01:12

Oui, bien sûr, la question n'est pas de savoir laquelle, de l'une ou l'autre technologie, emporterait la palme de l'ancienneté. Je m'interroge simplement pour essayer de cadrer les choses chronologiquement.
J'ignore en effet si le wootz en tant que tel était déjà présent quelques siècles avant JC, mais effectivement les lames indo-persanes sont toutes (à ma connaissance) largement ultérieures à JC (épées sassanides vers les 6ème et 7ème siècles). La plupart des sabres en wootz qu sont parvenus jusqu'à nous sont bien plus récents (à partir du XIVème siècle, et plus souvent XVIème ou XVIIème siècles).
Il est intéressant de regarder comment les deux technologies ont évolué en parallèle, et comment s'est fait leur "descendance".
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Aciers wootz et damas : origines et histoire

Messagede AchimW » Ven 13 Nov 2009 09:41

BDelor a écrit:La plupart des sabres en wootz qu sont parvenus jusqu'à nous sont bien plus récents (à partir du XIVème siècle, et plus souvent XVIème ou XVIIème siècles).

Je recommande une petite discussion avec Ann Feuerbach. Elle a eu la possibilité de découper quelques sabres du 4/5ème (à la meuleuse) dans des musées russes.
Il y a bon nombre de ces lames qui sont dans une matière qui montre le développement du wootz à cette époque. Impossible de faire des telles recherches chez nos chers conservateurs de musées, qui préfèrent de laisser tranquillement rouiller les lames dans les réserves jusqu'au moment où ils ne sont plus rien que de l'oxyde de fer.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Aciers wootz et damas : origines et histoire

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités