Bonjour,
depuis longtemps je m'interroge sur la possibilité - et l'utilité - de modéliser à l'aide d'outils informatiques 3D, les opérations effectuées pour constituer un damas de soudure.
Mon fils a obtenu sous 3DSMax un résultat intéressant. Il s'agit d'un feuilleté de 20 couches torsadées :
Le rendu est intéressant et assez réaliste. Néanmoins, pour arriver à ce résultat, le Pc (configuration assez récente : dual core 2 Go de mémoire) mouline déjà pas mal. Une tentative pour pousser l'exercice un peu plus loin en effectuant à partir du modèle ci-dessus une torsade multi-barreaux s'est soldée par un plantage du logiciel.
D'une part, je ne suis pas sûr que les logiciels 3D "généralistes" soient à même de traiter des modélisations de structures complexes comme celle évoquée ci-dessus (torsade de torsades). D'autre part, il faut souligner que les déformations effectuées par ces logiciels sont de nature géométrique et ne tiennent pas compte des questions de résistance des matériaux. Je ne pense pas, par exemple que l'on puisse traiter de cette manière les déformations issues de forgeage sur champ, telles qu'on les utilise pour un damas explosion. Peut-être y a-t-il à voir du côté de développements spécifiques ou encore des applications de calcul RDM (résistance des matériaux)...