Re: Coefficient de rétraction des aciers
de Baptor » Lun 27 Sep 2010 18:13
Pour la déformation des lames bi-matériaux, tu as plusieurs phénomènes.
Déjà prends une lame dans un matériaux unique, tu verras qu'elle se courbera à la trempe. Ce phénomène s'explique par la différence de rapport entre la zone ayant pris la trempe et la zone ne l'ayant pas prise (et tous les intermédiaires).
Si tu parles de la rétractation en elle même : Alors, en estampage d'acier, entre la température de chauffe (12xx°C) et la température ambiante, on considère une rétractation de 12 pour 1000. Soit 1.2% (due au refroidissement + changement de l'austénite).
Avec les bi matériaux, tu rajoutes la différence de comportement de chacun des matériaux en plus du phénomène d'avant.
Les problèmes ne sont pas trop la rétractation en elle-même car tu vas passer de 1.3% à 1.1% mais surtout les variations de phases cristallines.
Le fer ne prendra pas la trempe, alors que l'acier la prendra... il va donc se présenter une rupture entres les structures. Pour voir grossièrement la structure : d'un coté tu vas avoir un cube régulier, de l'autre tu vas avoir un pavé rectangle.
Après, même dans le cas où les matériaux auraient les mêmes structures initiales, les mêmes structures finales, les changements peuvent se faire à des moments différents. La cinématique est souvent mise de coté pour des questions pratiques de gains de temps de calculs, mais pour des cas multi-matériaux, elle ne peut être mise de coté.
De plus sache, que quand tu vas avoir collé une lame de fer et d'acier, l'avoir forger, etc... un phénomène de diffusion aura eu lieu, et tu n'auras pas un fer pur et un acier pur, mais un fer pur, un fer avec très peu de carbone, un fer avec un peu de carbone, un fer avec un peu plus de carbone, un acier fort appauvri, un acier appauvri, un acier peu appauvri, un acier pur.
Chacun réagissant différemment.
Si ta question, était dans le but de dire, celui là se rétracte de x% et celui la de y%, donc ma lame va être courbée comme cela à la fin, je te souhaite une bonne patience. Le plus rapide est d'aller voir un artisan qui a l'habitude de courber les lames et de le regarder faire, car avec sa LONGUE habitude, certains te feront rêver.
Après pour le coté scientifique, il faut calculer la chauffe, les déformations (qui au marteau sont irrégulières), le refroidissement, et la détente. Il faut y ajouter toutes les diffusions, et phénomènes annexes. Y rajouter les vitesses de chauffages et de refroidissement. Tu auras donc les hétérogénéités de chaleur et de composition, et tu pourras calculer les changements en chaque point de la matière. Autant te dire, que tu auras plus vite fait de faire 100 lames, que de faire ce calcul.
Et si tu imagines faire des approximations, et bien ta lame ne ressemblera pas à ton calcul.
Un système qui marche industriellement parlant, est de bloquer ta lame dans une forme prédéfinie, et la tremper. Puis de la détendre en la maintenant tenue. Mais en coutellerie artisanale, je ne vois pas trop comment cela peut être réalisé.
Ou bien de la tremper, et la déformer après. Attention à la casse, car la déformation est plus que limitée.
Tu rentres là dans les gros problèmes de déformation et de cintrage des lames. Les meilleurs qui pourront te renseigner, même si leur enseignement m'a été impossible à reproduire, sont les personnes qui refont des katanas et sabres chinois avec la trempe traditionnelle (trempe avec le coup dans l'eau).
Désolé pour ce message pas vraiment optimiste, bon courage pour tes essais et à bientôt