Diagramme de refroidissement continu des aciers


Diagramme de refroidissement continu des aciers

Messagede Guillaume48 » Lun 31 Mai 2010 20:01

On trouve facilement les températures de trempe et les courbes de dureté en fonction de la température de revenu, mais il est plus délicat de trouver les diagrammes de refroidissement continu.
Je dispose aujourd'hui de certains de ces diagrammes pour les aciers que j'utilise, et notamment de celui du 100C6, qui est mon acier "de base". Par contre, je peine à trouver celui du 75Ni8, mais aussi d'aciers plus courants, tels que XC80.
Surement que la raison est que je ne sais pas où les trouver.
Je présume que certains d'entre vous disposent de ces diagrammes et je vous serai reconnaissant de les mettre en ligne.
Pour aller un peu plus loin, je pense qu'il pourrait être intéressant de profiter de ce message pour établir une sorte de bibliothèque des diagrammes des aciers de coutellerie les plus employés.
Merci de votre contribution.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume48
 
Messages: 162
Inscription: Dim 30 Mai 2010 09:34
Localisation: Lozère

Re: Diagramme de refroidissement continu des aciers

Messagede BDelor » Lun 31 Mai 2010 23:04

Tu as le diagramme du 1.2842 (90MCV8) dans le sujet suivant : Acier 1.2842 ou 90mcv8, composition et usage en coutellerie.
Concernant les aciers que tu évoques, je vais voir dans mes archives si j'ai quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Diagramme de refroidissement continu des aciers

Messagede regibier » Mar 1 Juin 2010 10:53

En voici quelques uns :
Pour du xc 70 (diagramme pas très clair) : diagramme déplacé dans le sujet : Acier XC70, traitements thermiques et usage en coutellerie.

Pour du O1 : diagramme déplacé dans le sujet : Acier O1 et 1.2510 (100MnCrW4) en coutellerie.

Pour du D2 : diagramme déplacé dans le sujet : Acier 1.2379 ou Z160CDV12, utilisation en coutellerie.
Avatar de l’utilisateur
regibier
 
Messages: 116
Inscription: Jeu 11 Mar 2010 12:42
Localisation: La Rochelle et Issoudun (indre)

Re: Diagramme de refroidissement continu des aciers

Messagede Guillaume48 » Mar 1 Juin 2010 13:24

Voici les fiches techniques dont je dispose. La plupart comportent les diagrammes CCT :
Avatar de l’utilisateur
Guillaume48
 
Messages: 162
Inscription: Dim 30 Mai 2010 09:34
Localisation: Lozère


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron