Re: Modélisation informatique des aciers damas
de BDelor » Mer 1 Sep 2010 13:29
Merci Achim, oui je connais ce programme qui est déjà bien intéressant pour les torsades de mosaïques. Sa principale limite est que le barreau de départ est supposé avoir une section identique sur toute la longueur. Cela interdit de visualiser par exemple des torsades de torsades.
Et puis, soyons ambitieux, ce serait bien de pouvoir modéliser aussi des coupes inclinées quand on fait un déploiement de mosaïque, des plumes torsadées, que sais-je....
Mais je crains fort que le problème n'ait pas de solution simple : les logiciels modélisent habituellement les volumes par maillage, et dans le cas du damas, la multiplication des couches et donc des surfaces de maillage "internes" est très importante. Imagine, ne serait-ce que le calcul direct de la torsade d'un maillage de plusieurs centaines de couches. A mon avis, on atteint très vite les limites de calcul de la machine avec cette approche.
Peut-être une autre approche basée sur des modèles mathématiques, mais la topologie n'était déjà pas mon fort à l'époque de la faculté, alors maintenant....