Modélisation informatique des aciers damas


Re: Modélisation informatique des aciers damas

Messagede Akumu » Mar 31 Aoû 2010 20:28

Ok, je vais faire des tests sous Maya pour voir, par contre pourrais-tu nous éclairer un peu plus sur la finalité d'une telle approche ? A quoi cela va-t il te servir ?

Vérification faite, je confirme que Blender, Maya ou Max ne sont pas les bons outils. Il faudrait se tourner vers des logiciels de conception industrielle tel que Autocad. Malheureusement, je ne maitrise pas ce logiciel.
Akumu
 
Messages: 8
Inscription: Mar 31 Aoû 2010 14:34

Re: Modélisation informatique des aciers damas

Messagede BDelor » Mar 31 Aoû 2010 22:37

Merci de ton aide.

L'utilité de cette approche est de permettre d'anticiper sur les résultats obtenus dans le cas de damas complexes. Pour un simple feuilleté - torsadé cela n'a pas grand intérêt car on sait déjà quel sera le résultat final.
En revanche, dans le cas de combinaisons complexes effectuées sur des multi-barreaux, il est plus difficile d'anticiper sur le résultat. Le temps nécessaire pour réaliser "en vrai" ce type d'essais étant important, et les variations sur les paramètres de base pouvant se multiplier à l'infini, la simulation prend alors tout son sens.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Modélisation informatique des aciers damas

Messagede AchimW » Mar 31 Aoû 2010 23:12

Bernard, tu connais le fichier "Thor"? C'est un programme écrit par un copain allemand. On peut mettre toute sorte de dessin ou photo de section de barreau (en .BMP) et produire le dessin en torsadé. On peut aussi mettre le pourcentage de matière enlevé pour voir comment le barreau se développe pendant le ponçage. On peut animer l'enlèvement.
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Re: Modélisation informatique des aciers damas

Messagede BDelor » Mer 1 Sep 2010 13:29

Merci Achim, oui je connais ce programme qui est déjà bien intéressant pour les torsades de mosaïques. Sa principale limite est que le barreau de départ est supposé avoir une section identique sur toute la longueur. Cela interdit de visualiser par exemple des torsades de torsades.
Et puis, soyons ambitieux, ce serait bien de pouvoir modéliser aussi des coupes inclinées quand on fait un déploiement de mosaïque, des plumes torsadées, que sais-je....
Mais je crains fort que le problème n'ait pas de solution simple : les logiciels modélisent habituellement les volumes par maillage, et dans le cas du damas, la multiplication des couches et donc des surfaces de maillage "internes" est très importante. Imagine, ne serait-ce que le calcul direct de la torsade d'un maillage de plusieurs centaines de couches. A mon avis, on atteint très vite les limites de calcul de la machine avec cette approche.
Peut-être une autre approche basée sur des modèles mathématiques, mais la topologie n'était déjà pas mon fort à l'époque de la faculté, alors maintenant....
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Modélisation informatique des aciers damas

Messagede AchimW » Jeu 2 Sep 2010 09:21

C'est moche les torsades des torsades.

Et dans ton calcul pour un fichier, n'oublie pas les multibarreaux de mosaique torsadés qui sont passé dans les laminoirs différentes de matriçage avant l'assemblage et la soudure des barreaux. :D
AchimW
 
Messages: 220
Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:40
Localisation: Aachen, Allemagne

Re: Modélisation informatique des aciers damas

Messagede BDelor » Jeu 2 Sep 2010 14:07

AchimW a écrit:C'est moche les torsades des torsades.


Ah ? moi j'aime bien ...

AchimW a écrit:Et dans ton calcul pour un fichier, n'oublie pas les multibarreaux de mosaique torsadés qui sont passé dans les laminoirs différentes de matriçage avant l'assemblage et la soudure des barreaux. :D


Oui, c'est la moindre des choses !

Plus sérieusement, la manip ne présente un intérêt que si elle permet d'appréhender des agencements un peu complexes dont les résultats ne sont pas tout de suite prévisibles. Mais je me demande si en fin de compte la bonne technologie ne serait pas .... la pâte à modeler !
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Modélisation informatique des aciers damas

Messagede Akumu » Jeu 2 Sep 2010 17:02

L'idée de la pâte à modeler est loin d'être bête !

PS : J'ai essayé par curiosité les torsades de torsades avec AUTOCAD hier et ce n'est guère plus brillant que Blender et tout le reste. Le problème étant la limitation due aux calculs de polygones...
Akumu
 
Messages: 8
Inscription: Mar 31 Aoû 2010 14:34

Modélisation informatique des aciers damas

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités