La forge étant essentiellement un métier masculin (même si quelques unes nous accompagnent à mon grand plaisir); je tenais à ajouter que le borax a été classé récemment (6 Novembre 2008) comme reprotoxique de niveau 2 par l'Union Européenne : matière toxique ayant d'autres effets toxiques.
Les phrases de risque qui doivent accompagner les étiquettes à tête de mort sont :
R60 - Peut altérer la fertilité
R61 - Risque pendant la grossesse d’effets néfastes pour l’enfant
S45 - En cas d’accident ou de malaise, consulter immédiatement un médecin (si possible lui montrer l’étiquette)
S53 - Éviter l’exposition - se procurer des instructions spéciales avant utilisation
Voilà ce que dit l'article Wikipédia :
Wikipédia a écrit:Parfois recommandé dans les recettes-maison, il s'agit néanmoins d'un agent chimique nocif, à manipuler avec des protections.
Le borax peut entrainer nausées, irritations cutanées, essoufflements, maux de tête et de graves lésions des organes en cas d'empoisonnement sévère [9].
Depuis le 6 novembre 2008 les sels de bore sont classés toxiques pour la reproduction (catégorie 2) par la règlementation européenne et, comme tels, sont étiquetés toxiques (logo à tête de mort) avec les mentions suivantes qui doivent être clairement marquées sur les emballages :
R60 - Peut altérer la fertilité R61 - Risque pendant la grossesse d’effets néfastes pour l’enfant S45 - En cas d’accident ou de malaise, consulter immédiatement un médecin (si possible lui montrer l’étiquette) S53 - Éviter l’exposition - se procurer des instructions spéciales avant utilisation
Norme sanitaire de potabilité : En France, le contenu en bore ne doit pas dépasser 1 milligramme par litre.
La base de données Reptox du Québec (qui fait référence mondiale) indique que tout produit contenant 1% ou plus de Tétraborate de sodium décahydraté (Numéro CAS : 1303-96-4) doit être mentionné sur l'étiquette.
Par ailleurs, j'ai lu que l'atteinte à la fertilité visait surtout la fonction testiculaire... testé chez le rat et prouvé chez l'Homme.
D'où l'intérêt de "juste" saupoudrer.
Bien à vous.