Faire un CAP en ferronnerie d'art me semble la démarche qui présente le plus d'avantages si ton projet est d'ordre professionnel :
- tu auras un diplôme reconnu
- tu recevras une formation de permettant d'acquérir des compétences indispensables pour nombre de métiers, qu'il s'agisse de ferronnerie d'art, de coutellerie forgée, de forge médiévale
- tu auras l'occasion de te faire, tout au cours de la formation, une idée plus précise de ce qu'est le travail du métal, et des orientations que tu envisages pour la suite
En d'autres termes, avec la ferronnerie d'art quoiqu'il arrive tu auras déjà un métier entre les mains, et la capacité à t'orienter ensuite comme bon te semblera.
A mon avis, il ne faut pas vouloir aller trop vite vers trop de spécialisation. La ferronnerie d'art est un métier qui vit, alors que la coutellerie d'art est une niche très réduite qui offre peu de perspectives professionnelles, la forge médiévale étant une niche encore plus réduite. Je te conseille de commencer par penser ces deux domaines comme complémentaires plutôt que comme devant être au départ ton activité principale.