La grille du diable : fabrication en fer forgé


Re: La grille du diable : fabrication en fer forgé

Messagede bernard » Sam 4 Juil 2009 11:41

Bonjour, Ti Serge
tu as trouvé. Et oui, il y a une grille à Notre Dame de Bruge (que l'on appelait mystère, il ya peu de temps). Cette grille à été refaite à l'identique (souvenez-vous) en octobre 2006 et en fer pur carré de 30x30 (fourni par SYAM) à Saffré en Bretagne... à l'image d'un retour toujours à Saffré, un Italien en a fait une autre, façon Vénitienne toujours mystère en fer rond...
Les deux techniques sont différentes
Il y en avait une autre, dans son jus, à Nantes sur le Chateau. Par manque de compétence et par soucis d'économie, elle a été tronçonnée pour être rentrée en atelier de peinture et toujours par incompétence, reposée à la soudure à l'arc (croisez les doigts pour qu'elle tienne).

A l'image de ces mystères, je ferai des photos d'autres grilles en plat entrelassées sur une seule longueur.
bernard
 
Messages: 123
Inscription: Dim 19 Oct 2008 17:35

Re: La grille du diable : fabrication en fer forgé

Messagede danielC » Ven 4 Déc 2009 22:46

Bien vu, Bernard !

La personne qui a fait ça n'est pas radine d'explications... malheureusement, elle ne parle pas Français, et c'est en Espagnol qu'elle te donne tous les renseignements !

A Paimpont cette année, c'est moi qui est fait le traducteur. Donc je connais la solution !
Effectivement, c'est le carré central qui est le maitre mot... mais après, il y a encore du boulot : regardez bien les trous sur chaque barre, toujours un mâle et une femelle !
Malheureusement je ne peux vous fournir l'info par écrit, il faut vraiment avoir la pièce sous les yeux ; et quand on connait le secret, c'est d'une simplicité...
danielC
 
Messages: 94
Inscription: Ven 4 Déc 2009 22:16

Re: La grille du diable : fabrication en fer forgé

Messagede debrah33 » Lun 14 Déc 2009 16:34

Salut a tous,
une grille faite lors d'une formation a l'AFPA, l'an passé. Tout a été forgé à la main et rentré tant bien que mal.
Qu'en pensez-vous ?


debrah33
 
Messages: 6
Inscription: Lun 14 Déc 2009 16:16

Re: La grille du diable : fabrication en fer forgé

Messagede thierry loeve » Lun 14 Déc 2009 16:53

Très joli casse-tête !
C'était où et quelle formation , quel formateur ?
Avatar de l’utilisateur
thierry loeve
 
Messages: 3814
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 23:01
Localisation: Loire-Atlantique

Re: La grille du diable : fabrication en fer forgé

Messagede debrah33 » Lun 14 Déc 2009 17:11

Il s'agit d'une formation de ferronnerie option forge [AFPA du Havre] [session 2008] - bien trop courte - assurée par le formateur Ph. Provost, une perle rare dans tout les sens du terme.
debrah33
 
Messages: 6
Inscription: Lun 14 Déc 2009 16:16

Re: La grille du diable : fabrication en fer forgé

Messagede cassetete » Dim 2 Mai 2010 11:27

Bonjour,
Je ne connais rien à la ferronnerie et je me suis inscrit sur ce forum pour vous poser une question.
Voici la grille de l'église St André à Grenoble fabriquée au XIVème ou XVème siècle. Les 3 premières barres horizontales rentrent dans les trois premières barres verticales, puis les trois barres verticales suivantes pénètrent dans les trois premières barres horizontales et ainsi de suite.
De plus, les barres ne se croisent pas sur leur partie plate mais sur leur angle.
La fabrication de cette grille est un grand mystère parait il, mais n'étant pas expert en la matière, je serais intéressé d'avoir vos avis et vos hypothèses là dessus.
En tant que ferronniers, pensez-vous que sa fabrication soit vraiment un mystère ?
Image
Image

Merci de vos réponses.
cassetete
 
Messages: 2
Inscription: Dim 2 Mai 2010 11:00

Re: La grille du diable : fabrication en fer forgé

Messagede C-H Beaulieu » Dim 2 Mai 2010 14:53

Ces grilles sont appelées grilles mystère mais leur mode de réalisation est connu.
C'est une grille façon Vénitienne aussi appelée quart tournant italien.
La difficulté est d'avoir des entre-axes réguliers, histoire de ne pas se battre lors du montage.
C-H Beaulieu
 
Messages: 22
Inscription: Jeu 23 Avr 2009 23:24

Re: La grille du diable : fabrication en fer forgé

Messagede brutaldeluxe » Lun 3 Mai 2010 19:26

Voici une grille (soit disant !) mystère que l'on a réalisee avec deux élèves (du lycée Fillod de st Amour) lors d'une "expo" (les Artisanales de Dijon), un samedi.
Détail d'un trou renflé
Détail d'un trou renflé

La grille finie
La grille finie

Montage des barreaux
Montage des barreaux

Rien de "mystérieux", juste un peu de pain, d'epoisse, du bon vin et une bonne tranche de rire ! (Et bien sur une petite forge....)
brutaldeluxe
 
Messages: 53
Inscription: Jeu 23 Avr 2009 10:21
Localisation: bourgogne

Re: La grille du diable : fabrication en fer forgé

Messagede cassetete » Mer 5 Mai 2010 21:02

Eh bien voilà un mythe de tombé !
Moi qui me torturait les méninges devant cette fameuse grille (disons qu'elle est un peu célèbre à Grenoble)... alors qu'il suffisait de demander l'explication aux bonnes personnes...
Merci à vous !
cassetete
 
Messages: 2
Inscription: Dim 2 Mai 2010 11:00

Re: La grille du diable : fabrication en fer forgé

Messagede grange » Lun 10 Mai 2010 13:33

Pour être sûr d'avoir compris, sur les photos de Brutaldeluxe, il semblerait qu'on parte de l'extérieur et selon le principe d'un diaphragme, on fait glisser chaque barreau qui s'incline automatiquement et qui se redresse en faisant coulisser le trou voisin : est-ce exact ?
Finalement, le principe est que le trou renflé supporte "momentanément" l'inclinaison du barreau.
Avatar de l’utilisateur
grange
 
Messages: 31
Inscription: Jeu 12 Mar 2009 14:56
Localisation: 50800 Villedieu-Les-Poeles

La grille du diable : fabrication en fer forgéLa grille du diable : fabrication en fer forgé

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités