Capujadou, couteau d'Aveyron

Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.50.

Moyenne de 4.50 sur 5.00 a partir de 2 avis et 7 messages techniques.

Messagede bpc » Mar 15 Mar 2011 17:35

Depuis un moment, il me trotte dans la tête l'idée de refaire des Capujadous, couteaux aveyronnais, prédécesseur du Laguiole.
Donc voici un premier essai :

bpc

Re: Capujadou, couteau d'Aveyron

Messagede BDelor » Mar 15 Mar 2011 23:59

Merci de nous montrer ton travail !
Je trouve la lame très élégante. Est-elle forgée ou découpée dans un plat d'acier ? Quel acier utilises-tu, au fait ?
Je suis moins convaincu par la forme du manche, en tout cas esthétiquement, car sur le plan de l'ergonomie, je pense que cela doit être agréable en main. Est-ce qu'il s'agit d'une forme de manche traditionnelle ?
Par contre, je trouve l'étui en bois un peu "pataud' par rapport à l'élégance de la lame. Je pense qu'un étui cuir très simple irait mieux et serait aussi plus rapide à faire...
Tiens nous au courant de la suite, s'il te plait !
BDelor

Messagede bpc » Mer 16 Mar 2011 13:41

Merci de ton intérêt.
La lame est forgée dans un ressort hélicoïdal de suspension.
On voit un capujadou semblable dans le livre de Christian Lemasson, mais j'ai modifié finalement l'extrémité du manche :

J'ai aussi modifié l'étui, c'est pas transcendantal, mais je m'amuse :

Un étui bois est quand même bien intéressant pour mettre le couteau dans la poche : sécurité parfaite et pas d'oxydation, comme avec le cuir.
bpc

Messagede cardoso5fr » Mer 16 Mar 2011 14:17

Je trouve la ligne modifiée beaucoup plus agréable à l'oeil, sans la boule au talon. Cela me fait un peu penser à des couteaux d'amérique du sud utilisé par les gaucho en complément du grand couteau qu'ils ont la ceinture. En tout cas j'aime toujours la simplicité de la ligne et la bague en cuivre.
J'suis nettement moins fan de l'étui trés massif par rapport à la ligne fluide du couteau.
cardoso5fr

Messagede Stéphane Détrait » Dim 20 Mar 2011 19:43

C'est une belle pièce. Saches, cardoso, qu'il y a eu des Aveyronnais qui sont partis en Argentine en 1884 ; peut-être y a-t-il une relation ?
Stéphane Détrait

Messagede cardoso5fr » Dim 20 Mar 2011 21:40

Cela expliquerait parfaitement la chose, et puis il y a peut-être eu des échanges commerciaux avec l'Amérique du Sud au fil du temps, avec l'adoption de certains types de couteaux.
cardoso5fr

Messagede lamoksha » Dim 20 Mar 2011 23:07

En tout cas, une fois de plus, c'est un concept simple, efficace, conçu pour servir, et très bien réalisé.
J'aime beaucoup cette élégance rustique enracinée dans nos terroirs. C'est une belle réussite, sans artifice "régional" tant en vogue ces dernières années.
lamoksha

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème