Bonjour,
Je vous écrit du Québec, au Canada. J'aimerais savoir si quelqu'un possède de l'information sur le mythique couteau ''boucheron'' qui furent en usage du temps de la Nouvelle-France. Il s'agissait en fait d'un couteau bien simple, disponible normalement en trois grandeurs, petit, moyen et grand. C'était évidement un couteau de mauvaise facture connu aussi sous le nom de ''couteau de traite''. Un des noms gravés sur les lames qui revient le plus souvent était DORON. J'ai comme projet de travailler à la reproduction d'un tel couteau mais les informations y sont très rares. Si l'un de vous possède de l'information et qu'il désire partager, je suis preneur.
Quelle était la composition du métal qui était utilisé à l'époque du XVIIIème siècle ? Le fer était-il la seule composante et qui explique la pauvre qualité des ustensiles ?
Aussi, si on considère le fait que les couteaux étaient de mauvaise facture, disponibles pour la traite, est-ce que les lames étaient polies ou laissées dans un aspect cru ?
Merci.
Martin Dauphinais