Il s’agit d’une lime qui, après forgeage, était devenue lame. De la lime elle avait gardé le manche et le quadrillage caractéristique. On pouvait voir au premier coup d’œil son vécu et sa qualité : un dos écrasé par les coups de marteaux, débordant de plus de 5 mm de chaque coté, témoignait de la violence des mauvais traitements subits pendant sa carrière de lame. Pour la qualité, le tranchant, bien que rayé restait correct, sans ébréchures ni écrasements importants.
La décision fut vite prise : cette lame deviendrait un couteau primitif américain du type "long hunter".
C'est ce genre de couteaux que l'on trouvait au côté du coureur des bois au XVII ème siècle avec une hache et un fusil à silex. Le couteau des guerres franco-anglaises au Nouveau Monde, celui de la guerre d'Indépendance.
De retour à l'atelier, je ne fus point déçu : le dos de lame pouvait parfaitement se travailler à la lime ; le tranchant, lui, résistait bien à la pierre.
J'ai donc enlevé les traces des outrages subis. Cela m'a permis de redresser la ligne de dos et a eu pour conséquence de rectifier un détail qui me gênait un peu : la soie était centrée sur l'axe de la lame, maintenant elle se trouvait plus haute ce qui me satisfaisait mieux compte tenu du projet.
Un ponçage léger pour enlever la rouille sans porter atteinte à l'état de surface d'origine me permet de nettoyer les flancs de la lame, forgé au plus prés avec une émouture convexe.
Dimensions du couteau :
- longueur totale : 38.5 cm
- lame : 25 cm
- au plus large : 3.8 cm
- épaisseur : 0.5 cm