Lame Aitor Hunter pour le Raid Gauloise


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Lame Aitor Hunter pour le Raid Gauloise
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 11 messages techniques.

Lame Aitor Hunter pour le Raid Gauloise

Messagede Giloud31 » Ven 1 Oct 2010 10:08

Bonjour,

Voici une lame réalisée pour un collègue qui va venir remplacer celle de son couteau qui est dans un état irrécupérable.
Le modèle est à l'origine un modèle HUNTER de chez AITOR.
Mesures : 26 cm de long, le tranchant fait 12,5 cm, l'épaisseur est de 4,5 mm au plus épais
La lame est réalisée en stock removal dans un acier XC75, la trempe est sélective manuelle et à l'huile.
Révélation de la ligne de trempe au perchlorure de fer ; la finition est patinée à la laine d'acier, le tranchant à été re-poli.
Par rapport au modèle d'origine, son futur propriétaire souhaitait une émouture plus fine, j'ai donc remonté un peu cette dernière et j'ai abaissé un peu le contre tranchant de manière à ce qu'ils se rencontrent et ne forment qu'une seule arrête (un peu comme sur une dague... je trouvais ça plus joli !).
J'ai également rajouté un guillochage... petite touche perso à cette réalisation.

Voilà les photos... Lorsque son propriétaire aura fait et monté le manche, j'espère avoir les photos du couteau fini que je ne manquerai pas de poster sur Metal-Connexion.




A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Lame Aitor Hunter pour le Raid Gauloise

Messagede cardoso5fr » Ven 1 Oct 2010 10:24

Trés belle ligne de trempe et un guillochage magnifique.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
 
Messages: 1595
Inscription: Ven 10 Avr 2009 14:29
Localisation: Le mans

Re: Lame Aitor Hunter pour le Raid Gauloise

Messagede Giloud31 » Ven 1 Oct 2010 15:01

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Lame Aitor Hunter pour le Raid Gauloise

Messagede Olivier21 » Ven 1 Oct 2010 20:00

Très joli ! Le modèle d'origine a le talon dénudé, as-tu trempé le talon ? Comme il y a un trou pour un clou, je pense que non, mais bon, pure curiosité.
Bon week-end.
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Lame Aitor Hunter pour le Raid Gauloise

Messagede BDelor » Ven 1 Oct 2010 20:07

Belle réalisation ! Sais-tu ce quelle matière est prévue pour le manche ?
Au sujet du talon : effectivement il arrive que l'on trempe le talon lorsqu'il est destiné à servir en percussion (brise-vitre, etc...). Est-ce le cas sur le modèle original ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Lame Aitor Hunter pour le Raid Gauloise

Messagede Giloud31 » Ven 1 Oct 2010 21:51

Bonsoir Olivier et Bernard

Effectivement le modèle d'origine à le talon dénudé et ça sera également le cas pour celui-ci après montage.
Je n'ai pas trempé le talon et le trou servira éventuellement de passe lien en fonction des besoins ou gouts du nouveau propriétaire.

Pour le manche, l'essence n'est pas encore déterminée mais il semble que le choix sera fait entre du motochu, de l'amourette ou du bois de serpent avec quand même une tendance pour le bois d'amourette ou le motochu si le quillon permet d'avoir une belle proportion entre l'obier et le bois parfait.

Je ne manquerai pas de publier les photos dès qu'elles seront disponibles.
A bientôt et merci pour vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Lame Aitor Hunter pour le Raid Gauloise

Messagede BDelor » Ven 1 Oct 2010 22:08

L'amourette est un bois très cassant, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix pour un couteau de ce genre.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Lame Aitor Hunter pour le Raid Gauloise

Messagede Giloud31 » Ven 1 Oct 2010 22:23

Merci Bernard pour cette information, je vais lui en faire part rapidement , ça orientera peut être son choix.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Lame Aitor Hunter pour le Raid Gauloise

Messagede Olivier21 » Ven 1 Oct 2010 23:01

Je viens de faire une rapide recherche Internet, et je ne trouve pas de trace d'un bois nommé " motochu". Quelqu'un peut-il m'éclairer s'il vous plait ?
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Lame Aitor Hunter pour le Raid Gauloise

Messagede Giloud31 » Sam 2 Oct 2010 13:50

Bonjour Olivier,

désolé j'ai un peu cabossé le nom de ce bois qui est en fait "Le moutouchi"... c'est presque pareil. Encore désolé pour l'erreur.
tu trouveras un exemple sur ce site : lien
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Lame Aitor Hunter pour le Raid Gauloise

Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités