Réutilisation d'une lame cassée


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(0 avis) : 0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.0 évaluation(s) pour une moyenne totale de 0.00.

Réutilisation d'une lame cassée
Moyenne de 0 sur 5.00 a partir de 0 avis et 5 messages techniques.

Réutilisation d'une lame cassée

Messagede Olivier21 » Mer 8 Déc 2010 19:18

J'ai réalisé ce petit couteau avec une lame brisée de Laguiole (notée Sandwik) biseautée au mini back-stand et collée à l'araldite bleue et rivetée à la tige de maillechort dans un bout de branche de buis.
Ma belle-mère qui s'était cassée le coude avait du mal à couper sa viande. J'ai repensé aux couteaux de manchots pour la lame à forte courbure assez courte, et un grand manche pour bien l'avoir en main et faire un bon levier genre cisaille à viande.



Voilà. Bonne soirée
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49

Re: Réutilisation d'une lame cassée

Messagede BDelor » Mer 8 Déc 2010 19:53

C'est original, mais le manche mériterait quand même un peu plus de soins pour ressembler à autre chose qu'à un bout de bois. Je suis sûr que tu vas trouver quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Réutilisation d'une lame cassée

Messagede kof » Mer 8 Déc 2010 22:43

Pareil pour moi : suite à une trempe de XC75 à l'eau, la lame est tombée et crac !
Donc avec ce qui restait, j'ai réalisé ce petit couteau. Mais je n'avais pas pensé à l'utilisation dont tu nous parles. Effectivement, ce peut être pratique pour certaines personnes.

kof
 
Messages: 238
Inscription: Mer 30 Juin 2010 21:49
Localisation: Gard

Re: Réutilisation d'une lame cassée

Messagede BDelor » Mer 8 Déc 2010 23:33

Kof,
juste une petite remarque : ça n'a rien à voir avec la récupération de lames, mais en regardant la photo de ton couteau, j'ai remarqué que la torsade est un peu écrasée par endroits, probablement parce que tu l'as redressée au marteau. Pour éviter ce problème il faut - à chaud - utiliser un maillet et bois ou en cuir, et prendre appui sur un bloc de bois plutôt que sur l'enclume.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Réutilisation d'une lame cassée

Messagede Olivier21 » Ven 10 Déc 2010 13:44

J'ai fait cette petite chose très vite (enfin, vite pour moi), mais l'ai retravaillé le week-end dernier car il y a un morceau qui s'est cassé en surface. Du coup, le manche est un peu plus fin près de la lame, et le rivet est maintenant à fleur de manche. Mais j'ai gardé un peu de dessous d'écorce car je trouvais ça joli.
J'aime bien ta récupération de lame aussi Kof, même si le manche, pour le coup, sera peut-être un peu long...
Bonne journée
Olivier
Olivier21
 
Messages: 256
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:49


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités