Couteau Aitor Hunter à manche en moutouchi


Règles du forum
Chaque sujet reçoit la présentation d'un couteau et un seul, présentation parfaitement rédigée pour accueillir des critiques constructives : évitons les auto-congratulations... et précisons notre point de vue positif ou négatif, merci.

Avis des internautes

(2 avis) : 2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.2 évaluation(s) pour une moyenne totale de 4.00.

Couteau Aitor Hunter à manche en moutouchi
Moyenne de 4.00 sur 5.00 a partir de 2 avis et 6 messages techniques.

Couteau Aitor Hunter à manche en moutouchi

Messagede Giloud31 » Mer 6 Oct 2010 10:06

Voici le couteau fini !
La réalisation est faite en collaboration avec un de mes collègues qui a réalisé le manche en Moutouchi avec une élégante utilisation de la démarcation naturelle entre aubier et bois parfait.
En ce qui me concerne, j'ai réalisé la lame et le montage.
Pour rappel :
Le modèle est à l'origine un modèle HUNTER de chez AITOR réalisé pour le Raid Gauloise.
Il mesure 26 cm de long ; le tranchant fait 12,5 cm, l'épaisseur est de 4,5 mm au plus épais.
La lame est réalisée en stock removal dans un acier XC75, la trempe est sélective manuelle et à l'huile.
La révélation de la ligne de trempe est faite au perchlorure de fer ; la finition est patinée à la laine d'acier, le tranchant à été re-poli.





A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau Aitor Hunter à manche en moutouchi

Messagede BDelor » Mer 6 Oct 2010 21:54

J'aime beaucoup. Je ne suis pas fan de ce genre de couteaux, mais là je trouve que le résultat final est très homogène : la ligne du couteau, le bois, la patine, le montage soigné.
Bravo pour le rivetage des plaquettes qui a l'air très soigné également.
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau Aitor Hunter à manche en moutouchi

Messagede jean-jacquesB » Mer 6 Oct 2010 23:00

pas fan de la ligne générale, mais c'est juste une affaire de goût et ça ne compte pas plus que çà.
ton travail est très propre, les plaquettes bien allignées et bien plaquées à la plate-semelle.
le rivetage est vraiment réussi.
bravo
Avatar de l’utilisateur
jean-jacquesB
 
Messages: 255
Inscription: Dim 31 Jan 2010 00:09
Localisation: 20235 BISINCHI. CORSE

Re: Couteau Aitor Hunter à manche en moutouchi

Messagede Giloud31 » Jeu 7 Oct 2010 08:14

Tout d'abord, merci pour vos commentaires et appréciations.
J'avoue que moi non plus je ne suis pas un inconditionnel de ce genre de couteaux mais comme je le disais à la base la réalisation part de l'envie d'un collègue de remplacer la lame du sien (de son hunter d'origine très mal en point) et j'ai tenté de coller au mieux à ses désirs... c'est à dire la même lame mais un peu moins mastoc, j'ai donc remonté l'émouture et abaissé le contre tranchant et fait un guillochage pour lui apporter un peu de délicatesse (si je puis dire).
Et même si je ne suis pas fan, je trouve aussi le résultat général vraiment sympa (c'est aussi l'avis de son propriétaire ... en disant ça je ne le fais pas mentir).

Pour les plaquettes, tout le travail a été réalisé par mon collègue (propriétaire du couteau !) et tous les honneurs lui reviennent. Franchement il a bien assuré sur le choix du bois et surtout sur l'ajustage qui a été fait après que la lame ait été totalement finie et livrée ! .... elles sont parfaitement planes et collent littéralement à la plate semelle.

Merci également pour les commentaires sur le rivetage, ça a été compliqué de le faire correctement, il n'y a pas de rondelles, les rivets sont assez importants (Diamètre de 4,5 mm) et j'ai du faire très attention de partir de la bonne longueur de rivets pour avoir juste assez de matière pour faire ma bouterolle sans avoir des rivets trop gros et éclatés... je dois avouer que j'ai bien transpiré (stress de tout gâcher) et que ça m'a pris du temps.
Mais j'aime "bien faire" ou en tout cas faire tout mon possible pour essayer d'avoir le meilleur résultat possible (ça ne marche pas tout le temps)

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52

Re: Couteau Aitor Hunter à manche en moutouchi

Messagede BDelor » Jeu 7 Oct 2010 12:50

Quelle matière as tu utilisée pour les rivets ?
Avatar de l’utilisateur
BDelor
 
Messages: 5663
Inscription: Ven 3 Oct 2008 07:11

Re: Couteau Aitor Hunter à manche en moutouchi

Messagede Giloud31 » Jeu 7 Oct 2010 13:23

Ce sont de simples clous de 4,5 mm de diamètre recoupés à la bonne longueur, en matière oxydable mais avec un peu d'attention à l'utilisation, ça ne devrait pas rouiller.
Avatar de l’utilisateur
Giloud31
 
Messages: 271
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 18:52


Si vous trouvez ce sujet interessant, partagez-le sur vos reseaux sociaux favoris :

Lectures recommandées sur ce thème


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron